Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Electricité solaire EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Electricité solaire EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Electricité solaire EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Electricité solaire EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Electricité solaire EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Electricité solaire EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Electricité solaire EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Electricité solaire EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Electricité solaire EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Electricité solaire

2 participants

Aller en bas

Electricité solaire Empty Electricité solaire

Message par Eric à alésia Mar 18 Sep - 21:18

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Telecaster 15 janv 2018

Bonjour et Bonne Année à tous !
Je viens d’acquérir un panneau solaire souple 50 watts ( 60 cm X 50 cm ) ainsi que le régulateur kivabien , histoire d'avoir une certaine autonomie électrique au mouillage forain ( VHF , Portables , tablette , lampe rechargeable ) cet été .
J'ai un pack de 4 petites batteries scellées provenant d'un parc informatique ( 4Ha , elle tiennent la charge un an sans faiblir d'un volt ) dans un coffre plastique .
Maintenant reste la question de l'installation du panneau solaire : à demeure sur le panneau de descente , ou mobile et ne le sortir qu'au mouillage en l'arrimant sur la plage avant , les fils passant par le panneau ouvrant ? ( sachant qu'il faudra brancher / débrancher à chaque fois = résistance des fiches ? )
Dans les 2 cas , où fixer le régulateur ? sur la cloison avant , en haut , les fils courants ensuite le long de l’épontille vers la batterie semble le plus évident ...
Les batteries : centrées près du puit de dérive ( sous la cuisine , par ex ) ou plus en arrière sous la couchette babord ( ça mettra un peu de poids sur l'arrière et évitera que, lorsque l'on va sur la plage avant , l'hélice du moteur et l'échappement prennent l'air Très heureux ) ?
Je compte aussi mettre une arrivée 220v dans le coffre de cockpit et un tableau électrique basique au fond de la couchette babord ( de part et d'autre de la cloison ) afin d'y mettre une prise pour le ou les chargeurs .
Je suis preneur de vos expériences et avis sur la question ...
Marc


Mandrake 17 janv 2018

Bonne année 2018 et plein de bonnes navs.

L’installation d'un panneau solaire est à l’ordre du jour des travaux 2018.
J'ai parcouru le net sur le sujet.
Je te livre mes réflexions à date.

Installation du panneau solaire

Fixation par collage sur le capot de la descente.
Avantage : installation à demeure
Inconvénient : Il faut qu'il soit résistant car on marche dessus. peut être à l'ombre de la GV dans le lazy jack/bag ou quand on utilise un taud de soleil au dessus du cockpit.

Fixation par des sandows par exemple sur le capot de descente ou bien sur la plage avant ou bien en l'air entre les haubans par exemple
Avantage : souplesse d'utilisation
Inconvénient : montage démontage, passage des câbles quand on le déplace sur le bateau.

Fixation sur balcon arrière ou tableau arrière. Se démonte et se monte en fonction de l'usage.
Voici un site qui explique la chose
http://www.haka-spirit.net/spip.php?article86
A ajouter un passe cable style col de cygne.
Avantage : souplesse d'utilisation et d'orientation. Ne prend pas de place sur le pont.
Inconvénient : installation plus compliquée, bien étudier la qualité de la connexion et de la fixation qui subiront montages/démontage

Pour l'instant c'est cette solution qui retient mon attention.

Pour les batteries elles rejoindront celle que j'ai fixée sous le plancher du cockpit juste à l'entrée du coffre sous cockpit

Comme toi je suis preneur de conseils et avis.


Telecaster 17 janv 2018


Bonjour ,

Nous en sommes quasiment au même point dans nos cogitations ... Sourit .
Je réserve la place sous le cockpit pour y glisser l'annexe dégonflée ( si elle passe entre les dalots , c'est une P180 plastimo que je viens d'acheter ... ) .
L'emplacement sur le panneau de descente semble le plus évident mais la question de l'ombre est préoccupante .
J'ai une aération sur le panneau de descente qui permet , par ailleurs , de glisser les fils à l'intérieur sans avoir besoin de percer un passage , même si ça reste une solution temporaire .
Quelques essais vont surement être nécessaires pour confirmer ou infirmer toutes ces options .

Mandrake 28 janv 2018

Un post sur Hisse et HO pour alimenter la réflexion

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2273812-velcro-sur-panneaux-solaire-help
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Electricité solaire Empty Re: Electricité solaire

Message par Patben Ven 21 Sep - 22:52

Bonjour à tous

voici l'installation de mon panneau
c'est mon premier envoi d'image...j'espère que ça va marcher

Donc panneau demi souple (plutôt semi rigide mais ça suffit pour épouser parfaitement la forme du capot) 50W vissé sur le capot (un trou prévu à chaque coin: permet démontage aisé si peinture à refaire par exemple) , les fils passent au plafond puis au-dessus du passage vers couchette avant puis descente le long de l'équipet vers le régulateur qui lui est relier via les coffres tribords à la batterie (je n'en ai qu'une de 100aH sous le cokpit).

J'ai installé le panneau en juin 2018 pour être autonome au mouillage cet été en corse du sud...mais le panneau a eu un petit problème et a rendu l'âme dès le départ d'Ajaccio(fil coupé dans la boite de connection fixée sur le panneau...grand mystère!) .

Donc nous n'avons pas utilisé le pilote pour pouvoir profiter de la glacière, il faut faire des choix, évidents en Corse, et à trois sans nav de nuit, barrer n'est pas un problème.
Les lampes LED ont permis de s'éclairer à moindre coût électrique et on a fait gaffe: moralité, 3j d'autonomie mini sans panneau mais en comptant un peu sur les feux de mouillage des voisins...J'ai aussi un petit panneau pliable pour la tablette, le téléphone, le GPS, qui marche plutôt bien (PowerPort Solar ANKER 21W) et permet de soualger la batterie principale, pour moi un super achat.

Le panneau sous garantie a été recommandé (Accastillage diffusion à Metz, haut et seul lieu de la plaisance locale) et doit être remplacé sous peu après les 2 dernières régattes d'automne.
Avec le panneau, je pense que ce sera très confortable l'an prochain surtout que ce n'est pas sur que le fiston continue à venir avec nous. Le pilote sera donc le bienvenu!

Les photos sont prises pendant la pose, depuis les fils sont mieux passés: à l'extérieur on les a intégrés en amont du passe coque dans un petit bout de liston pour éviter de se prendre les pieds dedans (je ferai une photo si besoin). A l'intérieur il faudra que je trouve quelque chose pour les masquer au plafond (fils énormes et noirs...); sur le coté c'est assez discret car ils passent le long de l'équipet, au bord antérieur et sous la planche ecossaise que j'ai un poil dévissée puis revissée.

Voilà, voilà

Bonne soirée

Patben

Electricité solaire Img_6410
Electricité solaire Img_6411
Electricité solaire Img_6412
Electricité solaire Img_6413
Electricité solaire Img_6414
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum