Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remplacement de l'embase et du pied de mat
[Message récupéré] Questions diverses EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

» Nouveau sur le forum
[Message récupéré] Questions diverses EmptyLun 13 Mai - 13:56 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
[Message récupéré] Questions diverses EmptyDim 12 Mai - 22:01 par yves

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Questions diverses EmptySam 11 Mai - 23:07 par Aviron de Godille

» Publicités gênantes
[Message récupéré] Questions diverses EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Questions diverses EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Questions diverses EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Questions diverses EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Questions diverses EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

[Message récupéré] Questions diverses

Aller en bas

[Message récupéré] Questions diverses Empty [Message récupéré] Questions diverses

Message par Mandrake Jeu 20 Sep - 20:06

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


milo 10 Avr 2008


pour ma part, j'aimerais profiter de l'expériece des autres sur plusieurs points:
- quid de l'antifouling en eau douce? nécessaire ou pas, produit non polluant, délai, lien avec la remorque, (rouleaux), derive
- quid de l'entretien du puit de dérive?
- quid de la norme exacte en ce qui concerne la remorque? fonctionnement du frein, astuces....
- quid du safran, je ne pense pas avoir le safran d'origine,
- quid de la ventilation intérieure?
- etc
amicalement
PYCH

milo 10 Avr 2008


*Ayant une utilisation en eau de mer, je carène chaque année avant la mise à  l'eau. Je n'ai pas de préférence pour l'antifouling, seule la couleur me guide (vert)
*Le puits de dérive de nos bateaux et la dérive sont les points sensibles du Start6. Le gelcoat qui recouvre les parois du puits se faience et le CP qui constitue les parois du puis gonfle entraînant des blocages de la dérive par pincement. Un professionnel m'a dit avoir reconstruit entièrement un puits après avoir retiré le lest de l'amorce de quille. Pour ma part, j'ai réduit l'épaisseur de la dérive de quelques mm (fraiseuse) et repassé une couche de gelcoat dans le puits avec un rouleau type patte de "longues oreilles" (celui dont on ne prononce pas le nom sur un bateau .  
*la remorque: jette un oeil sur les archives de LVT il me semble qu'il y avait un article sur ce sujet. La mienne est une simple essieu PTC 1200 Kg. Elle est cassant pour la mise à  l'eau.
*la ventilation: J'ai juste une petite grille dans le panneau de descente. J'ai remplacé le panneau avant d'origine, trop fragile à  mon goût et introuvable. Si à§a intéresse quelqu'un je dois pouvoir retrouver les refs.
*le safran d'origine: je fais des photos et les colle ici
*etc : à  ton service pour la suite  



PYCH 10 Avr 2008


merci d'avoir mis de l'ordre,
je suis très interréssé par la reférence du panneau de pont
PYCH


milo 10 Avr 2008


Je l'ai acheté fin 2004 chez accastillage-online, je ne sais pas si il est encore en catalogue (ne pas hésiter à  voir avec leurs commerciaux, bon contact). C'est un panneau de pont Bomar 462 x 462 ref 101972003 + contre panneau 462 x 462 ref 1019722009
Le prix était élevé (350 euros + 25 pour le contre panneau) mais impossible de trouver une dimension correcte chez les autres fabricants Crying or Very sad
La pose nécessite d'agrandir un peu à  la scie sauteuse le trou d'origine.
Attention car il y a peu de place autour (panneau en renfoncement en partie haute). Il ne faut pas se rater lors de la découpe !


milo 10 Avr 2008


Deux photos du safran d'origine:
Lien mort
Lien mort


PYCH 11 Avr 2008


merci,
celà  ne ressemble pas du tout au mien, qui est du type "sabre", peut ètre provenant d'un Bahia, puisque c'est le mème bateau ou presque. existe-t-il un endroit ou on peut s'en procurer un ? ou devrais-je fe faire fabriquer...
PYCH


PYCH 11 Avr 2008


Merci aussi pour la référence du panneau, la pose est-elle à  la portée d'un bricoleur moyen ou médiocre ?


milo 11 Avr 2008

PYCH a écrit :
merci,
celà ne ressemble pas du tout au mien, qui est du type "sabre", peut être provenant d'un Bahia, puisque c'est le même bateau ou presque. existe-t-il un endroit ou on peut s'en procurer un ? ou devrais-je fe faire fabriquer...
PYCH

J'avoue ne pas savoir où trouver les pièces. Peut être dans les casses bateau? Je ne sais pas non plus si tous les Start6 ont été équipés du même safran, le mien est un des tous premiers, il porte le N°26 et date de 1979.
Ci dessous une photo de bahia:
Lien mort

PYCH a écrit :
Merci aussi pour la référence du panneau, la pose est-elle à la portée d'un bricoleur moyen ou médiocre ?


J'ai surtout eu des difficultés pour les prises de cotes d'encombrement afin de choisir un panneau qui puisse s'adapter (souvent les fabricants donnent des cotes sans préciser que les charnières débordent). Ensuite à la pose il faut veiller à ce que le panneau ne soit pas positionné trop haut sur le pont car il ne pourrait pas s'ouvrir car il buterait sur la partie en saillie.
J'ai donc réalisé un gabarit en papier puis reporté les tracés au crayon de papier sur le pont. Découpe à la scie sauteuse sans difficulté, finition à la râpe et à la lime. Perceuse sans fil pour les trous de fixation. Une petite astuce: pour assurer une bonne étanchéité il faut que le mastic (Sika par exemple) ne soit pas trop écrasé. Au niveau des perçages j'ai donc intercalé des rondelles téflon entre le panneau et le pont.


PYCH 11 Avr 2008


Pour le safran, j'ai ainsi la confirmation qu'il s'agit bien d'un safran de BAHIA.
Pour le paneau de pont, je crois avoir retrouvé la référence sur le catalogue "accastillage online", il y a (ref 19.720.03). Par contre je ne retrouve pas les cotes, et je ne comprends pas ce qu'ils donnent: ouverture 395 x395, à§a doit ètre les dimensions de passage, chant 420 x 420,peut ètre les dimension du trou à  faire dans le pont,  externe 491 x 491, je pencherai pour les dimensions hors tout. Le contre panneau doit ètre ce qu'ils appellent "contre bride interne de finition", (ref 19.720.09).
je vais saller prendre mes cotes avant de commander, en faisant attention aux points que tu as cité.
en tout cas je te remercie pour la précision des infos,
amicalement
PYCH


milo 11 Avr 2008


Je file au bateau mesurer les cotes et te les communique.


milo 11 Avr 2008


milo a écrit :
Je file au bateau mesurer les cotes et te les communique.


PYCH a écrit :
Pour le safran, j'ai ainsi la confirmation qu'il s'agit bien d'un safran de BAHIA.
Pour le paneau de pont, je crois avoir retrouvé la référence sur le catalogue "accastillage online", il y a (ref 19.720.03). Par contre je ne retrouve pas les cotes, et je ne comprends pas ce qu'ils donnent: ouverture 395 x395, ça doit être les dimensions de passage, chant 420 x 420,peut être les dimension du trou à faire dans le pont, externe 491 x 491, je pencherai pour les dimensions hors tout. Le contre panneau doit être ce qu'ils appellent "contre bride interne de finition", (ref 19.720.09).

Tu as tout compris:
Je relève 390x390 en passage le trou doit être légèrement supérieur à 420 pour que le panneau passe sans forcer et 490 est la dimension hors tout (pas de charnière en saillie. les cotes 462x462 qui figurent sur ma facture sont certainement les cotes du panneau d'origine que je leur avais communiqué. En revanche, contrairement aux photos il n'y a qu'un seul dispositif de verrouillage en ouverture (faux vérin).


start6valence 11 Avr 2008


Bonsoir, j'envisage aussi le changement (ou la consolidation) de mon panneau de pont, c'est donc avec attention que je lis vos messages.
Mais je ne me sens pas capable d'agrandir le trou avec mes 2 mains gauche.
J'ai un safran de START6 relevable bien pratique lorsque l'on se fait surprendre par de hauts fonds.
Mon navire est actuellement sur sa nouvelle remorque que je dois regler.
J'ai mis l'essieu un peu au pif, mais je pense que le bateau est un peu trop à  l'avant.  Des qu'il fait meilleur je vais m'entrainer pour la mise à  l'eau et la sortie seul (comme un grand).


milo 11 Avr 2008


Pour le réglage de la remorque il faut que, bateau chargé, il y ait un poids sur l'attache de 60-70 kg. Le plus simple est d'utiliser un pèse personne et un piquet bois placé verticalement entre l'attache et celui ci (la remorque doit ètre horizontale).
Mème technique pour le chargement avant un départ.


milo 19 Avr 2008


C'est décidé je restaure ma remorque qui est pratiquement aussi âgée que Maà¯taà¯. J'ai contrôlé les freins et les roulements, tout est bon à  remplacer. Comme l'essieu est lui aussi fatigué et beaucoup oxydé ce  sera un remplacement complet de l'ensemble. Je ne devrais récupérer que les pneus qui ont moins de 5000 Km.
J'ai donc déposé non sans mal l'essieu. Pas facile de desserrer les écrous, certains résistaient j'ai du les percer puis les casser.
J'attends à  présent différents devis de plusieurs fabricants.


éric à  alesia 21 Avr 2008


Sur la photo du bateau de milo, j'aperà§oie une barre d'écoute...
Mon Bahia n'en étant pas équipé, depuis bien longtemps déjà  je cherche une solution, compare les prix mais ne suis pas encore vraiment décidé. Pourtant je sais bien que le gain de réglage vaudrait le coup.
Sur le Start6 je crois deviner sur la photo des encoches ds les bancs destinées a recevoir le rail, pouvez-vous confirmer? Faute d'encoches sur le Bahia il me faudrait des cales  pour compenser la pente des bancs.
A milo et aux autres qui seraient équipés, quel marque/modèle de barre / type de chariot  avez-vous? renforcé par une traverse support entre les bancs ou non?


makalajo 22 Avr 2008


bonsoir
Je crois que les Bahia n'ont jamais été equipés de barre d'ecoute alors que les Start6 en ont tous une d'origine Je pense que là  ou elle est placé sur le Start juste devant le coffre il n'ya pas de renfort specifique mais elle est fixée de memoire par au mois 3 vis de 6 de chaque coté des bancs. Sur le mien j'ai remplacé le chariot celui d'origine les galets etaient HS j'ai conserve le rail qui lui aprés l'avoir déposé n'avait pas bougé J'ai payé assez cher le nouveau chariot mais sincerement je ne le regrette pas je suis un adepte faut dire qu'avec une grand voile un peu vieille quand ca commence a souffler choquer un peu du chariot à§a soulage.pour info je feuillette le catalogue deaccastillage diffusion et j'ai retrouvé les references GOIOT embout 2 reas +coinceurs D 25158  42,5 euros et chariot F P25154  65 euros !!! j'etais un fou d'y mettre ce prix là  mais quand on aime ........!!! Effectivement il y a des encoches pour que la barre s'integre mieux aux bancs et pour compenser la pente du banc mais a mon avis nul besoin de traverse support un rail de 19 mm de large sur 25 de haut se suffit a lui meme il n'y a finalement pas si large entre les 2 bancs


milo 22 Avr 2008


La barre d'écoute est d'origine sur le Start6. Elle est, tout comme le mât et la bôme de marque Briand. Elle viens se fixer sur un emplacement moulé dans les bancs du cockpit : encoches vers le milieu du cockpit et excroissances vers l'arrière des bancs. Il n'y a pas de renforts particuliers. Si tu souhaites équiper ton Bahia il faudra en effet adapter un barrot en teck par exemple pour compenser l'inclinaison des bancs. La barre d'écoute a ses avantages: précision de réglage, utilisable comme support de table de cockpit   mais aussi un inconvénient : elle gène dans les déplacements et il n'est pas rare qu'elle agace les tibias  
Il existe chez Lewmar des barres d'écoute dans lesquelles des boulons à  tète hexagonale s'enfilent dans le profil et qui disparaissent complètement à  l'oeil, ces boulons coulissent dans le profil ce qui permet un positionnement à  la demande.


éric à  alesia 22 Avr 2008


Ok, merci pr les détails de la barre d'écoute. En effet le Bahia n'en est pas équipé d'origine et nécessiterait pr cela des cales de rattrapage de la pente des bancs.
J'hésite toujours vu le prix de ce matériel mais aussi de l'encombrement dans le cockpit. Surtout en solo quand il faut parfois galoper sur le bateau pr tout faire en mème temps ce serait un obstacle de plus, pourtant cela me tente bien...
Bon à  savoir en tout cas l'échantillonage de cette barre qui peut convenir.


milo 22 Avr 2008


Ce n'est jamais bon de galoper sur un bateau  
Pour éviter de le faire j'ai investi dans un pilote antédiluvien, un AT50 Plastimo qui devrait je l'espère me simplifier les navigations.
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum