Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Spi Asymetrique EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Spi Asymetrique EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Spi Asymetrique EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Spi Asymetrique EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Spi Asymetrique EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Spi Asymetrique EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Spi Asymetrique EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Spi Asymetrique EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Spi Asymetrique EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Message récupéré] Spi Asymetrique

Aller en bas

[Message récupéré] Spi Asymetrique Empty [Message récupéré] Spi Asymetrique

Message par Mandrake Jeu 20 Sep - 22:25

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


start6valence 29 Avr 2008


Bjr,
J'ai un spi  mais je ne sais pas o๠fixer le point d'amure.
Il y a 3 trous:
A l'avant c la fixation de l'étai
Puis 2 trous, un pour le foc, l'autre je sais pas.
Lien mort
Quelle est votre solution??
Merci


Gilles de Saint Nazaire 29 Avr 2008


Bonjour,
Oups... ta question manque de clarté.  Crying or Very sad
De quelle trous parles tu ?
A+
Gilles


makalajo 29 Avr 2008


sur un start6  a l'avant la ou se grée l'etai il y a effectivement trois percages qui peuvent, a mon avis, soit modifier l'angle de l'etai en deplaà§ant vers l'avant ou l'arriere son point de fixation
soit gréer une voile genre spi asymetrique sauf que je pensais qu'un spi asy etait forcement gree avec bout dehors


Gilles de Saint Nazaire 29 Avr 2008


L'asymétrique va mieux avec bout dehors, sinon il traine tout le temps vers les barres de flèche et les écoutes travaillent mieux.
De mème lorsque à§a fraichi un peu, le bateau est moins ardent.
Expérience sur Feeling 39 et J.
à‡a doit pas ètre très complexe a mettre en oeuvre un petit bout-dehors ?
A+



milo 30 Avr 2008


J'ai trouvé cette discussion sur Heo :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/391816-assy-sans-bout-dehors



PYCH 30 Avr 2008


mon bateau est équipé d'un bout dehors, il était comme celà  quand le l'ai acheté, il est prévu pour un reacher, sensiblement plus petit qu'un spi asymétrique. En attendant que je réussisse à  transmettre des photos, en voici la description:
1- le balcon avant a été modifié, pour que la chandelle sur la piece d'étrave soit verticale
2- sur cette chandelle a été mis en place un manchon qui tourne autour
3- le bout dehors est fixé sur le manchon, il peut donc se rabattre d'un coté  ou de l'autre
4- le bout dehors (un bout de tube alu) est équipé de deux petites poulies, une sur le dessus qui permet de déporter le point d'amure depuis l'étrave, une en dessous qui permet de régler la sous barbe et de compenser les efforts de traction exercés par la voile
5- les efforts latéraux sont repris par deux bouts agissant comme des bras de spi ou des haubans, eux aussi reglables à  chaque mise en place, et qui sont repris sur des taquet posés sur le liston, par l'intermédiaire de deux "ecarteurs"(tronçons de manche à  balai) , fonctionnant comme un jokey pool dans un grément de spi traditionel. ils améliorent l'angle de travail des deux bouts  lateraux. ces derniers sont également fixés sur des dispositifs leur permettant de se rabattre, et de plier l'ensemble le long du bordé.
Personellement, je n'ai pas encore testé,  mais le précédent propriétaire m'a assuré que celà  marchait, et donnait plus de puissance au bateau
dès que je peux mettre des photos sur le site, je le ferai, ou peut ètre pourrais-je te les transmettre directement à  travers une adresse mail.
Pych


éric à  alesia 30 Avr 2008


Ca alors! ton installation à  l'air bien interressante (et un peu compliquée aussi) et j'ai hâte de voir des photos!



éric à  alesia 30 Avr 2008


ça alors! c'est une belle usine à  gaz! Un bout dehors avec sous-barbe et barre de flèche repliables!!
mais pourqoi pas si ça marche bien. En tout cas je n'ai jamais vu cela ailleurs. Il y a comme du génie là -dedans!
ce qui m'étonne un peu , c'est que les taquets de tournage des "haubans" soient plus bas que le plan des barres de flèche. Je comprends bien la contrainte mais suis étonné du défaut de géométrie qui doit tendre à  tirer vers le bas le bout des "barres de flèche".
En tout cas si à§a marche bien, conserve le système!


PYCH 30 Avr 2008


je vois que les photos sont exploitables, en voici deux autres système déployé:
Lien mort

pour ce qui est de marcher, je ne sais pas, il parait que oui.
je rappelle que ce système a été fait pour un reacher, pas pour un spi asymétrique, qui est à  priori beaucoup plus grand, donc exerce plus d'efforts. j'ai quant-à  moi une petite crainte  sur la tenue du mat, sans pataras ....
PYCH


start6valence 30 Avr 2008


Voici une photo de ma fixation de l'étai.
Lien mort
En travers = fixation de l'étai
ET
dans le sens du bateau 2 trous. Je fixe le bas du foc (ou genois) dans 1 de ces 2 trous.
Pourquoi 2 emplacements?  et dois-je  monter mon ASYMETRIQUE  comme un génois???
Lien mort

PYCH 01 Mai 2008


J'ai la mème ferrure d'étrave, je mets l'étai sur le trou le plus en avant, et le point d'amure du foc ou génois sur celui du milieu. Le dernier trou doit servir selon moi pour préparer le second foc avant affalage du premier lors d'un changement de voile d'avant, avant l'invention des focs à  enrouleur,c'était très courant me semble t il. En effet, tout le foc de remplacement sauf le point de drisse pouvait ètre ainsi gréé en dessous du premier mousqueton d'étai du foc en place, il suffisait alors d'affaler en désendraillant le premier foc et de rehisser immédiatement. Le foc en attente pouvait rester sur le pont ferlé contre une filière sans problème.
Pour le spy asymétrique; à  mon sens tu ne peux pas te servir de ces points d'amure, il faut trouver une solution de bout dehors. le mien est peut ètre un peu compliqué, j'en conviens, surtout pour installer le système, mais une fois que c'est réglé, à§a se replie sans rien dérégler, et à§a revient en place facilement, (3 bouts à  fixer sur des taquets).
Une autre solution pourrait ètre de fixer un tangon à  plat pont entre le taquet d'amarrage au centre de la plage avant, et la base de la chandelle avant du balcon, (prevoir un manchon d'usure sur le tangon à  ce point). Le tangon n'est pas nécessairement dans l'axe du bateau, le décaler au vent est mème mieux, sauf pour les changements d'amure.  Attention tout de mème au déport en avant, plus il sera important plus le système sera fragile. Après, cela peut ètre renforcé par une sous-barbe ou des haubans, mais cela devient compliqué.
A priori , le tangon pour le spi symétrique est assuré par une balancine et un hale bas, qui prennent si ma mémoire est bonne à  mi tangon, sans que les efforts exercés par le spi ne plient le tangon. Ce point devrait sans problème pouvoir reposer au pied du balcon , celà  fixe un peu la longueur à  ne pas dépasser en avant de l'étrave.
Le bout dehors va avoir tendance à  partir vers le haut, l'arrimage au pied de balcon doit s'y opposer.
Le taquet au centre de la plage avant existe sur le Start 6 (au moins sur le mien), je ne sais pas si c'est le cas sur le Bahia, avec le rouf qui me semble plus volumineux et plus allongé sur l'avant. le taquet sert aussi chez moi à  l'arrimage du hale bas de spi.
La fixation au pied e balcon peut se faire au coup par coup avec un bout, ou etre réalisée au moyen d'un U soudé au balcon, dont la partie supérieure pourra ètre fermée une fois le tangon mis en place.
Pych


scampi33 03 Mar 2010


Bonjour à  tous,
J'ai trouvé sur un site dont j'ai perdu le lien, ceci :
Lien mort
On est pas obligé de copier, mais le bois est facile à  travailler, et utiliser la liaison pont/coque o๠la matière est épaisse serait peut-ètre une solution pour boulonner la delphinière.
Avec cette solution, la flexion en latéral est résolue et apparemment celle en vertical aussi. Rien n'empèche de sécuriser par une sous barbe prise sur l'anneau de remorquage.
Qu'en pensez-vous ?


loiseau 09 Mar 2010


ca augmente le prix de la place au port  

scampi33 09 Mar 2010


Effectivement, mais si l'on calcule tout..... Moi, je paye 40 € le mètre par an, facturé au centimètre. Donc, si je déborde de 70 cm, cela fait 28 euros par an. Rapporté au prix d'un bout dehors amovible et tout les bouts qui traînent sur le pont, cela fait quelques années pour amortir.
Comme dirait Laspalette: " C'est vous qui voyez "


loiseau 09 Mar 2010


par rapport au prix de la place sur la cote vendeenne , cela fait rever .....
(env 1600 E ans  pour un 6-7m en longueur hors tout )
A ce sujet , vive le bahia avec ses 6,93 m en Hors tout , il ne passe pas la tranche supérieur de peu ....
Stéphane


scampi33 01 Juil 2010


Bonjour,
Consigné a terre pour encore quelques temps, je passe celui-ci a surfer sur le net, et j'ai trouvé sur "first18 overblog" un bout dehors qui me semble ètre démontable (sous barbe sur l'anneau de remorquage, pinces sur le liston
Lien mort
Avec un peu d'imagination, cela devrait ètre adaptable
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum