Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits

Aller en bas

[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits Empty [Message récupéré] Moteur hors-bord en puits

Message par Mandrake Mer 10 Oct - 19:07

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


mosiki 17 Nov 2014


Bonjour,
Moteur HB ( 5 ch ) fixe en puits, comment:
- éviter les fumées dans le roof
- lever le moteur ( arrèté ), pour naviguer sous voiles, sans l'enlever
- fermer, au mieux, avec moteur à  poste, le puits au niveau de la coque
Merci à  ceux qui ont essayé de résoudre ces problèmes de confort


milo 18 Nov 2014


Bonjour et bienvenue sur le forum du Start6 et du Bahia.
Ces deux bateaux ne sont pas équipés de HB en puits mais de HB sur chaise et je n'ai pas connaissance d'une telle modification.
Ci dessous une photo du cockpit d'un Start
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits Cockpi10


milo 21 Nov 2014


Ci dessous des compléments de mosiki:

Voici quelques clichés et le puits, à  mon avis, travail effectué par un connaisseur, à  noter que ce Start 6 est de 1979 et non 76, porte le numéro de série 011, et que le tableau arrière ne comporte aucune trace de chaise !
Je vais donc, pour l'instant, laisser le moteur en puits et vous en rends compte, il est vrai que l'utilisation s'en trouve facilitée, accès facile aux manoeuvres, pas de cavitation, flux de l'hélice au droit du safran.
Je vais confectionner un système de relevage façon bateau ostréicole, étant d'Oléron, je vais contacter les professionnels en la matière.
Merci pour cet intérèt porté à  ce sujet

[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits Puits10
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits Puits210


yema 24 Nov 2014


La chaise moteur est certainement loin d'ètre idéale, compte tenu des difficultés inhérentes à  sa manipulation, augmentées selon le poids du moteur (environ 30 kg. pour un 6 chevaux), de son manque de rigidité et de la quasi-impossibilité d'éviter le déjaugeage.
Enfin, la position de la chaise moteur n'est que très rarement adéquate pour faciliter les manoeuvres.
Ceci étant, elle permet, en navigation, de relever le moteur pour éviter des traînées mais également de retirer les poches plastiques susceptibles de boucher le système de refroidissement ou les filins ou bouts capables de bloquer l'hélice. le problème de la fumée d'échappement ne se pose réellement qu'en vent arrière.
D'après ce que j'ai pu en juger, le meilleur système est celui qui avait été adopté sur les flirt, jouet 550 et kelt 6,20, à  savoir une découpe conçue d'origine dans le tableau arrière, avec les renforts adaptés.
En effet, j'ai navigué, pendant plusieurs années, avec un kelt 6,20 DL équipé d'un Yamaha 8 chevaux arbre long et hélice de poussée (malheureusement indisponible sur les 6 chevaux quatre temps actuels) au cours desquelles il m'est arrivé plusieurs fois de devoir rentrer de nuit de Hendaye ou de Cap Breton sur le bassin d'Arcachon, sans jamais déjauger, mème avec un équipier sur la plage avant.
Par la suite, j'ai navigué sur un navire plus important équipé d'un moteur in Board, certes plus efficace, mais cependant plus inquiétant, compte tenu des risques encourus en cas de choc sur l'arbre d'hélice, lors de navigation dans des eaux peu profondes, encombrées de cages à  huîtres et/ou de rochers.
En revanche, les inconvénients du moteur en puits (fumées, difficultés pour des ètres humains normalement constitués à  retirer le moteur du puits, en cas de problèmes, frein important, lors de la navigation sous voiles, encombrement du cockpit lequel n'en a déjà  pas besoin) ont conduit de multiples utilisateurs (cf. notamment sur les kelt 707) à  boucher les puits et installer des chaises moteur.
Les chaises moteur des bahia (système à  glissières) sont peut-ètre la bonne solution (plus grande rigidité du moteur en fonctionnement et possibilité d'adapter la profondeur au millimètre), à  la condition de frapper un palan efficace, pour un relevage propre à  épargner le dos de l'utilisateur.
Enfin, la mise en place du système de relevage utilisé par les parqueurs, dans le cas du moteur en puits, permettra certainement de faciliter le relevage mais compliquera, à  l'évidence, le relevage du safran et toutes les manoeuvres à  l'arrière outre l'accès au coffre.
Voilà  quelques pistes de réflexion après plusieurs années d'utilisation avec les différents systèmes.
bonne navigation.
Cordialement.



mosiki 29 Nov 2014


Bonjour YEMA,
Peux-tu me donner plus de détails sur la conformité de " la découpe du tableau arrière ", Est-ce compliqué pour l'effectuer et, as-tu des photos techniques ?
As-tu une astuce pour minimiser le problème des fumées ? merci.
Par ailleurs, je mets à  votre sagacité le fait de protéger le safran, peut-ètre un demi-cercle en inox, ou deux, pris sur la coque, permettant l'amplitude et surtout, de prévenir un choque éventuel, car sans safran, les manoeuvres sont plus que délicates ( exit une avarie de barre entre Belle-île et Yeu, force 6 sur un Challenger Horizon, 6 heures avec l'aviron en secours, c'était limite appel radio !)
Je n'ai pas encore échoué, je suis tenace, que me préconiser-vous pour effectuer la manoeuvre au mieux ? possédez-vous des béquilles ? (pas vous, le boat ;-0)
Merci de vous lire
Bon vent...............et excellente escale
Mosiki


milo 29 Nov 2014


Le safran ne pose pas vraiment de problème, la lame est pivotante. En cas de talonnage il n'y a pas grand risque.
L'échouage se fait sans problème, les béquilles sont inutiles si tu n'as pas besoin que ton bateau reste horizontal (si tu ne séjournes pas à  bord). Il faut simplement se poser sur un fond de sable ou de vase avec dérive relevée et bloquée par sa broche (butée haute) et la lame de safran en position haute + barre bloquée ou safran déposé.
Photos prises un peu au Nord de ta zone de navigation sur fond de sable

[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits 106_0610
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits Safran11
Ci dessous une photo d'un start6 modifié (épontille en tube métallique, suppression de la barre d'écoute, ajout de caissons...) :
La découpe du tableau arrière ne semble pas apporter beaucoup d'avantage pour le moteur, celui ci restant sur chaise.
Un moteur situé trop près du safran gènerait dans tous les cas la manoeuvre. Perso, je n'aurais pas trop confiance avec une telle modif, les deux pivots de safran me semblent ètre extrèmement rapprochés
[Message récupéré] Moteur hors-bord en puits Eb358410


mosiki 29 Nov 2014


Très beaux clichés !
Question:
- HB sur chaise, OK, bâbord ou tribord ? sachant que le coffre est bâbord et peut recevoir le réservoir essence, ce qui évite de sortir trop de tuyau d'alimentation, et éviterait une pollution ?
- HB pivotant ( difficulté d'accès ) ou fixe ( avec compensation de dérive de poussée ) ?
Mosiki


yema 29 Nov 2014


Bonjour Mosiki,
Je n'ai malheureusement aucune photographie de la transformation à  te proposer. En effet, le chantier à  qui je m'adresse habituellement n'a pas accepté de se lancer dans cette opération et mes compétences personnelles ne me permettent en aucun cas de tenter l'expérience.
Ci-joint des photographies de la découpe effectuée par le chantier kelt, sur les kelt 620 :
Lien mort

Avec ce système, j'avais installé un moteur Yamaha huit chevaux (deux temps) qui avait le mème encombrement et le mème poids que Yamaha six chevaux : ce Yamaha permettait l'installation d'une hélice de forte poussée, m'ayant permis de naviguer à  plus de six noeuds à  moitié régime.
Je déplore très sincèrement que les start/ou bahia n'en soient pas équipés.
le kelt avait bien d'autres avantages : en revanche, il était sensiblement moins performant. Le mouton à  cinq pattes n'existe donc pas.
j'avais déjà  vu la photographie du start "découpé", sans avoir été séduit. Apparemment, le seul intérèt est d'avoir ajouté une double évacuation du cockpit par un passe coque et éventuellement, en cas de submersion, par une vague conséquente, par la découpe elle-mème.
Le moteur, quant à  lui, est effectivement installé sur une chaise à  rail parallèles dont l'efficacité de relevage dépend de la force et de la commodité du palan. sous cette réserve, la rigidité latérale est très supérieure à  celle de la chaise que j'utilise, faute de mieux :
Lien mort
Naturellement, je suis preneur de toute idée d'amélioration.
D'ici là , bonne navigation/ou bon hivernage à  tous.
Yema.


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum