Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Moteur hors bord EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Moteur hors bord EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Moteur hors bord EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Moteur hors bord EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Moteur hors bord EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Moteur hors bord EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Moteur hors bord EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Moteur hors bord EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Moteur hors bord EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Moteur hors bord

Aller en bas

Moteur hors bord Empty Moteur hors bord

Message par Eric à alésia Ven 14 Sep - 16:28

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

PYCH 29 avr 2008

j'ai un moteur mariner 6cv, qui m'a été vendu avec le bateau.
J'ai deux problèmes:

La chaise semble avoir beaucoup de jeu, j'étais incapable de la remonter avec le moteur dessus, il est donc resté à l'eau toute le saison derniere. C'est une chaise de type "pantographe" en alu, je l'ai démontée cet hivers, pour tout nettoyer, il y avait de vieilles graisses qui me parraissaient pouvoir peut être bloquer le système. Jai réussi à la faire fonctionner depuis le sol, bateau sur remorque.Je trouve cependant que les trous dans lesquels passent les axes, sont ovoîdes...., alors qu'il me semble qu'ils devraient être simplement ronds. Est-ce de l'usure? On verra dans des conditions normales sur l'eau un peu plus tard.
Ma question est la suivante: est-il possible que cette chaise soit trop usée, pour être utilisée sans risque, ou puis-je continuer à essayer de m'en accomoder au prix de petits bricolages.

J'ai trouvé comment basculer le moteur, chaise en position haute, mais je ne peux plus le redescendre; j'ai l'impression qu'il n'est pas fixé assez haut, et que le tableau arrière du bateau empèche le mouvement. Je ne suis même pas sur de faire la bonne manoeuvre pour redescendre le moteur. Là ou je ne comprends pas, c'est que celà avait bien marché à la Rochelle lors de la prise de possession du bateau. je vais commencer par mettre une cale sur le plateau de la chaise, afin de réhausser le moteur, peut être pourrais-je le redescendre.

Alors, en attendant, j'ai retrouvé les joies de la godille, (sur le lac)....

pych

Eric à Alésia  29 avr 2008


C'est difficile de te répondre comme cela, faute d'images pr estimer l'usure ou la fiabilité de la chaise...
N'empêche que des trous d'articulations de la chaise ovalisés ne sont pas très bon signe, il faudrait voir la quantité de matière restante.
Je ne crois pas mais me trompe peut-être que cette usure soit l'origine des difficultés à manoeuvrer la chaise. Il ya peut-être un soucis de grippage d'axe et/ou de compensation par le système de ressort.
Pour t'aider davantage il faudrait vraiment des images et si ce n'est pas possible au moins un lien vers une chaise identique trouvée sur le net.

Concernant le basculement du moteur, je suppose que comme pour beaucoup d'autres, le retour en position non basculée nécessite un léger basculement encore plus haut (quelques cm) afin de libérer le levier du verouillage. Peut-être aussi que la trop grande proximité du tableau l'empêche mais c'est quand même peu probable car sinon le montage serait raté depuis le début...
A savoir aussi le basculement (ou manoeuvre inverse) n'est pas possible lorsque le sélecteur est sur la marche arrière.

Sur mon canot pr soulager la chaise le mieux possible surtout par mer formée, je le remonte, le bascule et avec un bout fortement souqué le verouille verticalement et latéralement au balcon ce qui supprime la torsion de la chaise quand une vague pousse forment l'embase. Le tout est évidement larguable très vite.

Il faut absolument résoudre ce pr de chaise, c'est aussi un élément de sécurité que de pouvoir mettre en service rapidement le HB.
Montre nous des photos!

Yves 30 mai 2008

bonjour
avec mon moteur 2t 4ch; j'ai mesure 5,7kt en vitesse maximum; 5,0kt en vitesse de croisiere.
avec la godille 2,0kt.
la consomation est bien inferieur a 1l par heure.
mesure effectue par temps calme.
yves

Loiseau 13 juin 2010

Bonjour,
Ou positionnez vous la nourrice du HB ?
J'ai la mienne dans le coffre à voile , mais impossible de passer le tuyau coffre fermé ... idem pour la rallonge prise de quai.
Quelqu'un à t'il bricolé qqe chose ?
Stéphane

Yves 13 juin 2010

bonjour
la nourrice est a l'avant du coffre a voile, j'ai un trou tout a l'arriere du coffre dans le cockpit pour passer le tuyau de la nourrice.
bon vent
yves


Milo 13 juin 2010

Sur mon Start il existe une petite encoche réalisé en partie haute du coffre.
Le tuyau vient s'y loger et ne gène pas la fermeture du coffre.
La plupart du temps je navigue avec la nourrice dans le cockpit, coincée par un filet maintenu par de gros élastiques contre le tableau arrière .

Eric à Alésia 13 juin 2010


bonjour,

Idem, ma nourrice est dans le coffre mais à l'arrière, calée horizontalement et avec une petite encoche dans le haut du coffre + une petite protection/gaine un peu plus dure au passage de la découpe.
J'ai déjà vu également une petite grille d'aération pour ventiler le coffre.
Ce ne serait pas du luxe pr moi car en plus de la nourrice, je trimballe 20 litres supplémentaires distribués dans trois jerricanes.
Le coffre est plein comme un œuf avec sur le dessus les amarres et pare-bat mais les voiles sont à l'intérieur (devant le puits pr les voiles d'avant, le spi et le TMT sur la bannette arrière bâbord).

Loiseau 15 juin 2010

merci pour toutes vos informations !
je pense que je vais vers la nourice sanglée dans le cockpit ( le coffre à voile communique avec la cabine et je veux éviter les relants nauséabonds..
stéphane
ps : le jour de la 1er mise à l'eau s'approche .... début juillet Tahaa retrouve son univers marin , vivement !
Au fait , je vais m'envoler avec mon moteur moi quand je lis vos perf avec un 4 ch ...
J'ai un suzuki 2T de 8ch ! (il était avec le bateau)
stéphane

Milo 16 juin 2010

Pas d'inquiétude concernant la vitesse
La vitesse maxi d'un bateau dépend essentiellement de la longueur de la carène. Plus le bateau est long plus il peut aller vite.
Pour dépasser cette vitesse max il faut que le bateau déjauge et ce n'est pas gagné avec 8 CV

Loiseau 17 juin 20110

bon ,
je ne pensais pas concourir contre des cigares...
sinon , Milo , ma proposition par maill t'interesse ?
A bientot

Loiseau 8 aout 2010

Mon suzuki à laché dés le 1er jour ( bon , ce n'étais pas une surprise ... )
Remplacer par un Yam 4Ch /4 T tout neuf .
Apres un mois d'utilisation, c'est largement suffisant !!!!
au port sans courant : environ 5,5 N
en mer , avec vent et et vagues dans le nez : entre 4 et 4,5 N
consommation ridicule ...
Inutile de pousser les gaz , 1/3 de régime suffit , on ne gagne pas grand chose à fond ( 0.5n)
Bref , pour moi pas besoin de + si l'on ne veux pas en faire un peche promenade
Stéphane
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum