Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Installation Lazy Jack EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Installation Lazy Jack EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Installation Lazy Jack EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Installation Lazy Jack EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Installation Lazy Jack EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Installation Lazy Jack EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Installation Lazy Jack EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Installation Lazy Jack EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Installation Lazy Jack EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Message récupéré] Installation Lazy Jack

2 participants

Aller en bas

[Message récupéré] Installation Lazy Jack Empty [Message récupéré] Installation Lazy Jack

Message par Mandrake Jeu 11 Oct - 19:52

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Mandrake 28 mai 2018


Après un certain nombre de sorties en solo je compte installer un lazy jack pour faciliter la descente de la GV.

Quel est votre retour à ce sujet ?
Combien de points de fixation sur la bome : 2 ou 3 ?
Quel diamètre de bout ? 6 mm ou moins ?

Voici quelques schémas
[Message récupéré] Installation Lazy Jack 15275710
[Message récupéré] Installation Lazy Jack 15275710
[Message récupéré] Installation Lazy Jack 15275711
[Message récupéré] Installation Lazy Jack 15275711

Yema 29 mai 2018

Bonsoir Mandrake,

mon bateau est toujours sous bâche dans le jardin, ayant été physiquement retardé pour en assurer la mise à l'eau.
En revanche, tu trouveras ci-joint deux photographies, te permettant de voir les pontets du premier tiers de la bôme, les suivants étant par définition installés au deuxième tiers.

[Message récupéré] Installation Lazy Jack 15275410
[Message récupéré] Installation Lazy Jack 15275411

Ainsi, le lazy Jack tient de chaque côté par un triangle, empêchant la voile de se répandre, au moment de l'affaler.
Une poule est installée de chaque côté du mât, le bout retombant le long d'une mât pour être frappé sur un bloqueur, permettant ainsi le réglage de la hauteur de bôme et de la raideur du lazy Jack. Cool
Yema.

Mandrake 29 mai 2018

Merci pour les informations Yema.

Je te souhaite que ta santé s'améliore pour te permettre de naviguer de nouveau

Le bout utilisé est fin : 4 mm ?

Le fait de pouvoir raidir le Lazy jack est une idée que je retiens. Tu as un retour au cockpit ?
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Installation Lazy Jack Empty Avec une balancine de bôme ?

Message par Gav Ven 27 Jan - 19:50

Cette discussion est pleine de bonnes idées que je compte réutiliser. L'affalage et le ferlage se révèlent parfois être une manoeuvre compliquée, surtout dans les barres des ports.

Par contre, mon Start6 n'est pas équipé de balancine de bôme.

1ère question : le lazy jack est-il suffisant pour empêcher la bôme de descendre (tomber Sad ) sur le banc de cockpit ? D'autant plus que nous devons un peu aider l'affalage et donc maneouvrer par dessus la bôme (le guindant de ma GV n'est pas équipée de chariots).

Ensuite, je peux aisément ajouter une balancine, la tête de mon mât étant équipée d'un point d'accrochage fixe, ce qui voudrait dire que je dois trouver un dispositif volant qui me permette de régler sa longueur.
En discutant avec un shipshandler, il a essayer de me convaincre que, quitte à avoir une balancine, celle-ci devrait aussi pouvoir me servir de système de hissage de secours. Je suis moyennement convaincu. Si vous avez un avis (inintéressé Wink), je vous écoute. Merci

Gav

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 57
Localisation : Tourinnes-Saint-Lambert

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum