Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Rysiek  Bahia 1985 EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Rysiek  Bahia 1985 EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Rysiek  Bahia 1985 EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Rysiek  Bahia 1985 EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Rysiek  Bahia 1985 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Rysiek  Bahia 1985 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Rysiek  Bahia 1985 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Rysiek  Bahia 1985 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Rysiek  Bahia 1985 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Rysiek Bahia 1985

4 participants

Aller en bas

Rysiek  Bahia 1985 Empty Rysiek Bahia 1985

Message par Rysiek Dim 29 Sep - 18:01

Bonjour tout le monde. Je m'appelle Ryszard. J'ai 61 ans. Je vis à Koszalin, dans le nord de la Pologne, sur la froide mer Baltique. Je navigue depuis près de 50 ans. Je naviguais sur des yachts en bois, puis il y avait le Raja 585, 10 ans Topcat. Tout à fait par accident, alors que je cherchais un nouveau bateau, j'ai trouvé Bahia. Tout ce que je cherchais était là: taille, poids adapté au transport sur une remorque. Puis il s'est avéré que le yacht est rapide et courageux. Auparavant, cependant, il y avait beaucoup de travail et de modernisation. Certaines informations peuvent être trouvées dans ce forum.

Rysiek

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Rysiek  Bahia 1985 Empty Re: Rysiek Bahia 1985

Message par Eric à alésia Mar 1 Oct - 21:26

Salut Ryszard,

Merci de partager ton expérience du Bahia et des belles photos que tu nous proposes!
Dans ton sujet sur la dernière régate de la saison tu évoques un problème de casse de ferrure de safran puis réparation.
Sur la photo on voit un safran qui ressemble à celui du Start6.
Si tu as envie, merci quand tu auras le temps de faire un mini article pour expliquer comment il est installé, montrer ce qui a cassé et ta réparation (et si tu peux avec encore de belles photos!)
Merci d'avance et à +
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rysiek  Bahia 1985 Empty Re: Rysiek Bahia 1985

Message par Rysiek Mer 2 Oct - 18:45

Merci Eric.
Je promets d'écrire quelques phrases sur mes aventures à la barre de Bahia. Dans quelques jours .. Et aujourd'hui, le lien vers le film de la régate. Peut-être que quelqu'un intéressé par le foruJe promets d'écrire quelques phrases sur mes aventures à la barre de Bahia. Dans quelques jours ..
Et aujourd'hui, le lien vers le film de la régate. Peut-être que quelqu'un intéressé par le forum?

https://www.youtube.com/watch?v=ArQIwIdFg5c

Rysiek

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Rysiek  Bahia 1985 Empty Re: Rysiek Bahia 1985

Message par Eric à alésia Sam 5 Oct - 14:12

Merci Ryszard pour la vidéo!

Je n'y connais rien rien en régate mais suis étonné de voir que vous devez passer par des pontons pour recevoir un coup de tampon sur une feuille. Une spécialité locale?
Les images sont belles encore une fois et l'ambiance à l'air sympa entre concurrents même si je ne comprends pas la langue.
Au départ et à certains moments (en tangonnant le génois par ex) vous avez l'air un peu sous toilé avec le ris. Le vent n'a pas l'air bien fort mais était peut-être très instable (d'où le dessalage) mais par moment on voit que le canot avance bien.
Tu n'es pas équipé d'un spi? Car avec un équipage même quand ça souffle un peu et sans mer ça devrait le faire?
Dommage que la saison de régates se termine pour toi. Tu ne fait pas de croisière avec le bateau?
A + et merci encore
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Rysiek  Bahia 1985 Empty Re: Rysiek Bahia 1985

Message par Wil17 Lun 11 Nov - 13:09

Merci pour la vidéo du coup je me suis abonné
Wil17
Wil17

Messages : 14
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : Royan

https://youtu.be/GzMfuSUoJs0

Revenir en haut Aller en bas

Rysiek  Bahia 1985 Empty Re: Rysiek Bahia 1985

Message par Yema Mar 12 Nov - 0:03

Merci Ryszard pour cette excellente vidéo, tellement réaliste que j'en ai reçu des embruns… Laughing
Toutefois, la recherche d'un meilleur classement ne nécessitait peut-être pas de faire chavirer les adversaires… Embarassed
Par ailleurs, à l'examen attentif de cette vidéo, il m'a semblé que le pataras n'était peut-être pas suffisamment étarqué, provoquant ainsi une flèche de l'étai et donc du génois.
D'autre part, la bosse de ris était soit mal étarquée, soit un peu relâchée, entraînant ainsi une tension trop importante sur la ferlette de bout de bôme, avec un risque, en cas de survente, d'un déchirement de la voile au niveau de l’œillet. (cf. vidéo 1:02 ; 1:47 ; 1:53 ; 2:21 ; 2:33 ; 2:43 ; 3:38, avec une accentuation visible du relâchement de l'étarquage)
Peut-être faut-il remplacer le bloqueur/ou le taquet en sifflet de la bosse de ris, par un filoir de ce style  https://www.accastillage-diffusion.com/filoir-composite-a53231-1.html ?
Rysiek  Bahia 1985 Filoir10

Enfin, pour ce qui est du safran, le forum comporte des plans détaillés, étant cependant observé qu'aucune solution n'est parfaitement satisfaisante, même si le safran relevable du start constitue une bonne protection en cas de choc frontal, du fait du relevage automatique, sans naturellement aucune garantie en cas de choc latéral ou de biais.
Cependant, à l'usage, il est impossible d'éviter les vibrations du safran, s'amplifiant au fur et à mesure de l'avancement de la saison.
Au surplus, le mécanisme de relevage du safran entraîne inexorablement un écartement des joues de la partie fixe du safran et ce, quel que soit les renforts progressivement installés.
A contrario, le safran d'origine du bahia, plus efficace en navigation, est assujetti à un risque important de fracture en cas de choc avec des rochers, par exemple, outre celui d'un arrachage de la ferrure basse, suivi par une voie d'eau importante : il faut prévoir des renforts internes mais néanmoins pas trop solides, car une pièce doit servir de fusible et il vaut mieux finalement que soit le safran lui-même.
Le précédent propriétaire de mon start (scampi 33) avait refabriqué une tête de safran en alu avec des plans très détaillés, outre naturellement la partie profilée et relevable du safran.
Rysiek  Bahia 1985 110

Rysiek  Bahia 1985 211

Rysiek  Bahia 1985 312

Encore merci pour le partage d'informations, en ce compris pour les équipements de tête de mat, pour lesquels je confirme la bonne efficacité de l'antenne VHF, avec une préférence pour une VHF fixe.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Rysiek  Bahia 1985 Empty Re: Rysiek Bahia 1985

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum