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Mes aventures de gouvernail à Bahia
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Aviron de Godille
Eric à alésia
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Mes aventures de gouvernail à Bahia
En juin 2017, alors que je naviguais sur le lac Jamno, j'ai heurté le gouvernail avec des pierres.
La barre d'origine a été détruite. Il y avait aussi des dommages sur le tableau arrière du yacht.
J'ai rapidement préparé une nouvelle solution, adaptée à la navigation en eaux peu profondes.
Après deux saisons, la régate a échoué. J'ai par erreur conçu la fixation de la charnière. Ce n'était pas assez raide.
Maintenant, il est renforcé et fonctionne.
Cordialement[
Rysiek
La barre d'origine a été détruite. Il y avait aussi des dommages sur le tableau arrière du yacht.
J'ai rapidement préparé une nouvelle solution, adaptée à la navigation en eaux peu profondes.
Après deux saisons, la régate a échoué. J'ai par erreur conçu la fixation de la charnière. Ce n'était pas assez raide.
Maintenant, il est renforcé et fonctionne.
Cordialement[
Rysiek
Rysiek- Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Bonjour Ryszard et merci pour les photos.
Après avoir découvert tes jumelles de mat et maintenant ton safran je comprends que tu maitrises le travail de l'inox ou que tu connais les bonnes personnes!
La cassure du safran sur la première photo est impressionnante.
J'imagine que pour ce résultat il a fallu un sacré choc et espère que la dérive s'est bien dégagée de son coinceur pour ne pas éclater aussi.
Je ne sais pas si ton safran était celui d'origine mais si oui tu as du découvrir en l'explorant qu'il contenant une partie en acier.
J'ai compris cela sur le mien que je surveille suite à un très léger gonflement en partie basse.
Pensant à un lest en acier commençant à gonfler par oxydation, pour ne pas qu'il remonte par flottaison, un aimant un peu fort m'a confirmé son contenu.
Je n'ai pas réussi a deviner la forme de cet insert en acier, si seulement en partie basse ou si armature remontant plus ou moins.
Apparemment les dégâts sur le tableau ont l'air minime après l'arrachage initial.
Je pensais qu'à un tel arrachage c'est le tableau arrière qui suivrait avec les fémelots. Peut-être as-tu constaté tout de même de l'intérieur un délaminage du tableau sous le choc?
Je ne comprends pas trop d'après photo la casse de la seconde version mais vois que la troisième à l'air bien solide.
Même si il n'y a pas trop d'eau, ça serait peut-être pas mal d'essayer de moins labourer le fond à pleine vitesse?
A bientôt et merci
Eric
Après avoir découvert tes jumelles de mat et maintenant ton safran je comprends que tu maitrises le travail de l'inox ou que tu connais les bonnes personnes!
La cassure du safran sur la première photo est impressionnante.
J'imagine que pour ce résultat il a fallu un sacré choc et espère que la dérive s'est bien dégagée de son coinceur pour ne pas éclater aussi.
Je ne sais pas si ton safran était celui d'origine mais si oui tu as du découvrir en l'explorant qu'il contenant une partie en acier.
J'ai compris cela sur le mien que je surveille suite à un très léger gonflement en partie basse.
Pensant à un lest en acier commençant à gonfler par oxydation, pour ne pas qu'il remonte par flottaison, un aimant un peu fort m'a confirmé son contenu.
Je n'ai pas réussi a deviner la forme de cet insert en acier, si seulement en partie basse ou si armature remontant plus ou moins.
Apparemment les dégâts sur le tableau ont l'air minime après l'arrachage initial.
Je pensais qu'à un tel arrachage c'est le tableau arrière qui suivrait avec les fémelots. Peut-être as-tu constaté tout de même de l'intérieur un délaminage du tableau sous le choc?
Je ne comprends pas trop d'après photo la casse de la seconde version mais vois que la troisième à l'air bien solide.
Même si il n'y a pas trop d'eau, ça serait peut-être pas mal d'essayer de moins labourer le fond à pleine vitesse?
A bientôt et merci
Eric
Eric à alésia- Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Merci Ryszard et Eric,
Je vais devoir tenter une remise en peinture de la pelle de safran, mais alors je comprends mieux les coulées de rouille en partie médiane.
Très bonne idée, Eric ton sondage magnétique avec un aimant, merci !
Peut-être avec mon détecteur de métaux d'électicien pourrais-je en savoir davantage?
En tous cas j'en déduis qu'il ne vaut mieux pas se précipiter sur le remplacement par du CTBX marine de 180*30 en 30mm d'épaisseur en l'absence d'un renfort en acier au moins équivalent ?
Je vais devoir tenter une remise en peinture de la pelle de safran, mais alors je comprends mieux les coulées de rouille en partie médiane.
Très bonne idée, Eric ton sondage magnétique avec un aimant, merci !
Peut-être avec mon détecteur de métaux d'électicien pourrais-je en savoir davantage?
En tous cas j'en déduis qu'il ne vaut mieux pas se précipiter sur le remplacement par du CTBX marine de 180*30 en 30mm d'épaisseur en l'absence d'un renfort en acier au moins équivalent ?
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Woof !!! Sacrée avarie, superbe réparation ! Bravo. J'ai toujours eu un regret de ne pas avoir un safran coulissant (sabre) comme ça sur le Start... Le safran pivotant ne casse pas sur le fond mais il est très délicat à utiliser en eaux peu profondes (levier important qui tire sur la barre).. Je l'ai même fait "manger" un peu par l'hélice du moteur hb...
Avantages / inconvénieilnts ? ... Allez, patientons encore...
Avantages / inconvénieilnts ? ... Allez, patientons encore...
Michel 87- Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Woof !!! Sacrée avarie, superbe réparation ! Bravo. J'ai toujours eu un regret de ne pas avoir un safran coulissant (sabre) comme ça sur le Start... Le safran pivotant ne casse pas sur le fond mais il est très délicat à utiliser en eaux peu profondes (levier important qui tire sur la barre).. Je l'ai même fait "manger" un peu par l'hélice du moteur hb...
Avantages / inconvénieilnts ? ... Allez, patientons encore...
Avantages / inconvénieilnts ? ... Allez, patientons encore...
Michel 87- Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Hello Rysiek,
Je travaille sur le même sujet pour un safran relevable
Est il possible d'avoir un schéma de la circulation des bouts pour baisser/relever de ton safran ?
je vois aussi plusieurs poulies :
. 2 petites au bout de la barre
. 2 plus grandes dans le prolongement de la barre
. 1 blanche plus grosse sur le gouvernail
Et aussi 2 taquets coinceurs le long de la barre.
Plus un bout de sécurité pour retenir le safran en position haute.
Je travaille sur le même sujet pour un safran relevable
Est il possible d'avoir un schéma de la circulation des bouts pour baisser/relever de ton safran ?
je vois aussi plusieurs poulies :
. 2 petites au bout de la barre
. 2 plus grandes dans le prolongement de la barre
. 1 blanche plus grosse sur le gouvernail
Et aussi 2 taquets coinceurs le long de la barre.
Plus un bout de sécurité pour retenir le safran en position haute.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
https://photos.google.com/photo/AF1QipPUntynCDK4kXbF5F0fsgSYvmQCSZGirr2MxVWo
Rysiek- Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne
Rysiek- Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne
Safran relevable
Merci Rysiek et Yema pour vos photos et dessins.
Je vais pouvoir adapter mon système à partir de ces éléments.
A suivre
Je vais pouvoir adapter mon système à partir de ces éléments.
A suivre
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Je suis heureux de suggérer quelque chose. salutations
Rysiek- Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Je reviens sur ce sujet, ma mise en peinture ayant rajouté de la surépaisseur, et une fente en partie haute étant réapparue, (bouchée cet été au sikaflex) il fallait recommencer.
Je viens de poncer toute les couches de peinture sur la lame de safran, pour découvrir que le CP ne recouvre pas entièrement les barres de renfort en acier qui réappparaissent à trois endroits en partie haute (émergée, qui coulisse dans la ferrure d'étambrai). En fait il ya a eu là un mastiquage (mastic polyester ou epoxy) qui n'a pas tenu, la rouille du métal a dû soulever la couche externe de CP à ces endroits. Je vais donc devoir traiter la rouille, mastiquer ces fentes puis stratifier à l'époxy une couche de renfort en roving de 270 g/m2, puis remise en peinture, pour tenir cette fois... Cela devrait passer puisque la documentation donne une épaisseur de 0,45 à 0,6 mm par couche pour ce grammage et qu'il y a bien 2 mm de jeu. Je ne vois pas comment stabiliser autrement ce rebouchage. Y a-t-il un colistier qui aurait fait ce genre de réparation ? (je peux joindre des photos du safran décapé à blanc ...)
Je viens de poncer toute les couches de peinture sur la lame de safran, pour découvrir que le CP ne recouvre pas entièrement les barres de renfort en acier qui réappparaissent à trois endroits en partie haute (émergée, qui coulisse dans la ferrure d'étambrai). En fait il ya a eu là un mastiquage (mastic polyester ou epoxy) qui n'a pas tenu, la rouille du métal a dû soulever la couche externe de CP à ces endroits. Je vais donc devoir traiter la rouille, mastiquer ces fentes puis stratifier à l'époxy une couche de renfort en roving de 270 g/m2, puis remise en peinture, pour tenir cette fois... Cela devrait passer puisque la documentation donne une épaisseur de 0,45 à 0,6 mm par couche pour ce grammage et qu'il y a bien 2 mm de jeu. Je ne vois pas comment stabiliser autrement ce rebouchage. Y a-t-il un colistier qui aurait fait ce genre de réparation ? (je peux joindre des photos du safran décapé à blanc ...)
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
oui merci de bien vouloir nous joindre des photographies de façon à bien comprendre de quels renforts en acier tu nous parles et comment a pu apparaître la rouille.
Le cas échéant, la rouille se traite bien avec du ferose,
même si l'inox A4 316 semble devoir être privilégié (la dépense légèrement supérieure n'est à engager qu'une seule fois).
Yema.
Le cas échéant, la rouille se traite bien avec du ferose,
même si l'inox A4 316 semble devoir être privilégié (la dépense légèrement supérieure n'est à engager qu'une seule fois).
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Merci beaucoup, Yema. Je ne crois pas hélas que les barres de renfort étaient à l'origine en inox.
Bien noté pour le Ferox, super !
Mais j'avais déjà commandé du "Brunox Epoxy Convertisseur de Rouille", apparemment un équivalent du Ferox, mais en petit conditionnement: 100 ml.
Par ailleurs le plan du safran par Jeanneau se trouve sur le site du Brio, http://voilierbrio.centerblog.net/ car le modèle DL avait le même safran que le Bahia.
Bien noté pour le Ferox, super !
Mais j'avais déjà commandé du "Brunox Epoxy Convertisseur de Rouille", apparemment un équivalent du Ferox, mais en petit conditionnement: 100 ml.
Par ailleurs le plan du safran par Jeanneau se trouve sur le site du Brio, http://voilierbrio.centerblog.net/ car le modèle DL avait le même safran que le Bahia.
Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 28 Avr - 15:49, édité 1 fois
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Super, Yema, merci beaucoup au nom de tous. Ce plan est indispensable pour ceux qui envisageraient de faire refaire un safran. Car il faut prévoir l'insersion de deux barres d'acier de renfort.
Oui ce plan confirme les 2mm de jeu, qui permettent la stratification d'une couche de roving qui recouvrira le masticage des fentes dans le contreplaqué et servira de renfort, mais il faudra contrôler rigoureusement son épaisseur !!!
C'est pour cela que j'ai déposé la tête de safran inox du tableau arrière et l'ai enfilée sur la lame de safran pour vérifier si avec le roving en place (sans la colle epoxy...) la lame de safran peut encore coulisser facilement !
Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai ensuite commandé du tissus d'arrachage pour bien plaquer le tissus de verre et absorber le surplus de résine.
N.B.:
Le tissage du roving donnera un relief qui après peinture facilitera la prise en main de la lame de safran lors de la manoeuvre de relevage.
(Ma précédente couche de peinture, parfaitement lisse, était si glissante que j'avais dû la dépolir au papier de verre !)
J'ai noté qu'il il y a de la marge supplémentaire latéralement en dehors des glissières inox, ce qui permettra éventuellement de superposer du tissus de verre de renfort sur les côtés, mais à au moins 30mm en retrait des rebords avant et arrière.
Je pourrais, si vous le souhaitez, rendre compte en photos du résultat de la réparation ...Pour l'instant J'attends la livraison de mes fournitures pour la semaine prochaine...
Enfin je tiens ici à remercier ici...ma ponceuse à bande, sans laquelle le ponçage n'aurait pas été possible
Oui ce plan confirme les 2mm de jeu, qui permettent la stratification d'une couche de roving qui recouvrira le masticage des fentes dans le contreplaqué et servira de renfort, mais il faudra contrôler rigoureusement son épaisseur !!!
C'est pour cela que j'ai déposé la tête de safran inox du tableau arrière et l'ai enfilée sur la lame de safran pour vérifier si avec le roving en place (sans la colle epoxy...) la lame de safran peut encore coulisser facilement !
Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai ensuite commandé du tissus d'arrachage pour bien plaquer le tissus de verre et absorber le surplus de résine.
N.B.:
Le tissage du roving donnera un relief qui après peinture facilitera la prise en main de la lame de safran lors de la manoeuvre de relevage.
(Ma précédente couche de peinture, parfaitement lisse, était si glissante que j'avais dû la dépolir au papier de verre !)
J'ai noté qu'il il y a de la marge supplémentaire latéralement en dehors des glissières inox, ce qui permettra éventuellement de superposer du tissus de verre de renfort sur les côtés, mais à au moins 30mm en retrait des rebords avant et arrière.
Je pourrais, si vous le souhaitez, rendre compte en photos du résultat de la réparation ...Pour l'instant J'attends la livraison de mes fournitures pour la semaine prochaine...
Enfin je tiens ici à remercier ici...ma ponceuse à bande, sans laquelle le ponçage n'aurait pas été possible
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Je me rends compte que réparer le safran, ce qui est en bonne voie, s'avère en fait plus compliqué qu'en refaire un à neuf.
La pièce est à la portée d'un bon bricoleur, conférer les plans ...
Par contre les fournitures: contreplaqué tout sapelli classe 3 de 15 mm et deux barres carrée pleines en inox 20*20 de 150 cm chacune reviennent déjà à certainement aux alentours de 600 €, viennent se rajouter apprêt epoxy, peinture, et la stratification qui me semble indispensable toute réflexion faite.
La pièce est à la portée d'un bon bricoleur, conférer les plans ...
Par contre les fournitures: contreplaqué tout sapelli classe 3 de 15 mm et deux barres carrée pleines en inox 20*20 de 150 cm chacune reviennent déjà à certainement aux alentours de 600 €, viennent se rajouter apprêt epoxy, peinture, et la stratification qui me semble indispensable toute réflexion faite.
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
Un membre du forum a-t-il la capacité technique d'établir un plan complet et fonctionnel pour le safran du Bahia en y incluant les cotes des ferrures du safran lui-même et de celle fixée sur la poupe du bateau et ce, sous format JPEG ?
D'autre part, quels sont ceux qui ont adopté de manière efficace un safran relevable, inspiré du système du start 6 ?
Le forum dispose de différents plans de safran de start6 mais pas, à ma connaissance, de celui d'un safran relevable de Bahia.
Une documentation complète serait donc la bienvenue.
Merci de bien vouloir vous y pencher.
Pour les autres, bonne navigation puisque maintenant les mises à l'eau sont imminentes.
Yema.
D'autre part, quels sont ceux qui ont adopté de manière efficace un safran relevable, inspiré du système du start 6 ?
Le forum dispose de différents plans de safran de start6 mais pas, à ma connaissance, de celui d'un safran relevable de Bahia.
Une documentation complète serait donc la bienvenue.
Merci de bien vouloir vous y pencher.
Pour les autres, bonne navigation puisque maintenant les mises à l'eau sont imminentes.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
J'y retourne, cher Yema, merci !
Les membres n'ont pas la main sur le dossier "documentation technique", aussi essayé récemment de proposer à un modérateur mettre en ligne les plans dont j'ai donné les liens vers des documents complets sur le safran du Brio, qui est équivalent à celui du Bahia, c'était dans le message:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t464-plans-cotes-du-safran-a-ajouter-a-la-doc-technique-du-bahia#1250
Je veux simplement préciser qu'il convient de coller deux plaques de contreplaqué marine de 15mm, après avoir les avoir creusé à la défonceuse pour placer à l'intérieur les deux barres en carré inox, et autres joyeusetés ...
Les membres n'ont pas la main sur le dossier "documentation technique", aussi essayé récemment de proposer à un modérateur mettre en ligne les plans dont j'ai donné les liens vers des documents complets sur le safran du Brio, qui est équivalent à celui du Bahia, c'était dans le message:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t464-plans-cotes-du-safran-a-ajouter-a-la-doc-technique-du-bahia#1250
Je veux simplement préciser qu'il convient de coller deux plaques de contreplaqué marine de 15mm, après avoir les avoir creusé à la défonceuse pour placer à l'intérieur les deux barres en carré inox, et autres joyeusetés ...
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
J'ai crée un post safran Brio Bahia, dans la documentation technique du Bahia.
Il restera bien évidemment à alimenter ce post plus complètement.
Yema.
Il restera bien évidemment à alimenter ce post plus complètement.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Mes aventures de gouvernail à Bahia
1)Merci infiniment au nom de tous, cher Yema.
2)Je m'interroge sur les barres de renfort, car sur le site du Brio un correspondant donne comme cotes: deux tubes carrés inox de 20*20*2mm en 150 cm de longueur, mais j'ai pu constater que sur mon safran, il y avait du carré plein de 20*2O en acier (hélas pas inox), je pense qu'il faudrait plutot du carré plein inox n'est-ce pas ?
3)Ma réparation avance, traitement antirouille, rebouchage à l'epoxy chargé (très impressionnant, l'epoxy est auto-lissant et a peu de retrait ! Je n'avais auparavant utilisé que le polyester )
J'envisage la stratification du renfort en roving d'ici une semaine !
éminent c'est vrai pour le bavardage, mais de moins en moins pour naviguer de façon soutenue, mais j'apprécie la gentille attention.
2)Je m'interroge sur les barres de renfort, car sur le site du Brio un correspondant donne comme cotes: deux tubes carrés inox de 20*20*2mm en 150 cm de longueur, mais j'ai pu constater que sur mon safran, il y avait du carré plein de 20*2O en acier (hélas pas inox), je pense qu'il faudrait plutot du carré plein inox n'est-ce pas ?
3)Ma réparation avance, traitement antirouille, rebouchage à l'epoxy chargé (très impressionnant, l'epoxy est auto-lissant et a peu de retrait ! Je n'avais auparavant utilisé que le polyester )
J'envisage la stratification du renfort en roving d'ici une semaine !
éminent c'est vrai pour le bavardage, mais de moins en moins pour naviguer de façon soutenue, mais j'apprécie la gentille attention.
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