Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Écoutes de genois EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Écoutes de genois EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Écoutes de genois EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Écoutes de genois EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Écoutes de genois EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Écoutes de genois EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Écoutes de genois EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Écoutes de genois EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Écoutes de genois EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Écoutes de genois

3 participants

Aller en bas

Écoutes de genois Empty Écoutes de genois

Message par ChristopheLC Mer 30 Oct - 22:13

L accastillage du start6 n est pas pratique pour bloquer les écoutes de genois, d un côté le taquet est derrière là winch, de l autre c est l inverse.Et quand on navigue seul je trouve que ce n est pas pratique.
Quel accastillage avez vous pour optimiser les maneuvres de virement de bord en solo ?
Merci beaucoup

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Écoutes de genois Empty Re: Écoutes de genois

Message par Yema Sam 2 Nov - 12:35

dans un premier temps, tu peux procéder à la dépose de l'un des bloqueurs d'écoute, par préférence celui de tribord, pour le repositionner derrière le winch, comme c'est le cas du côté bâbord.
L'opération ne paraît pas complexe, en ce qu'elle ne nécessite que le rebouchage des deux trous du taquet litigieux, après démontage, et le forage de deux autres trous avec, le cas échéant, installation d'une contreplaque, pour le remontage.
La deuxième solution plus efficace mais plus onéreuse, par ailleurs non exclusive de la première, consiste à installer des winches self tailing, en profitant de l'hiver pour rechercher des modèles d'occasion, en favorisant le choix de winches plus forts que ceux d'origine, à savoir 15/ou 16. Idea
Bon courage.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Écoutes de genois Empty Re: Écoutes de genois

Message par Eric à alésia Sam 2 Nov - 13:36

Je ne connais pas le montage d'origine mais si tu préfères avoir les deux taquets à l'arrière des winchs, il faut penser à bien les orienter comme sur le Bahia:
Sur chaque bord derrière le winch un taquet coinceur à sifflet positionné tel que l'écoute sortant de l'enroulement sur le winch (donc sur le tribord du winch) passe d'abord à l'arrière du taquet pour pouvoir ensuite être bloquée par le sifflet à l'avant.
En fonction de la position du taquet juste derrière le winch ou légèrement décalé sur un bord, il faut trouver la meilleure orientation pour que le blocage à l'avant ne soit pas gênè par l'écoute venant du winch.
Comme dit Yema c'est aussi possible de remplacer les winchs par des ST mais à mon avis surtout pour se faire plaisir.
Nos canots ne sont quand même pas bien grands et les efforts limités et en ce qui concerne ma pratique je n'utilise que très rarement le winch pour border le génois car il suffit de border au bon moment et même dans un chenal et en solo je peux faire des virements express en 15 secondes avec le génois bordé plat quelque soit la force du vent.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Écoutes de genois Empty Re: Écoutes de genois

Message par ChristopheLC Sam 2 Nov - 14:27

Merci pour vos retours , je vais essayer les taquets, il existe deux types de taquet :
Le premier avec deux mâchoires qui coincent l écoute
Le second on fait glisser l écoute dans le corps du taquet
Quelle difference pour quel usage ?

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Écoutes de genois Empty Re: Écoutes de genois

Message par Eric à alésia Sam 2 Nov - 14:39

Les deux taquets dont tu parles sont à mon avis destinés plutôt à des dériveurs légers ou pour un arrêt de bout de petit diamètre comme par ex un lazy.
Pour mon "pilote auto" par sandows j'utilise, montés sur la barre deux taquets à mâchoires.
Le plus simple et le plus fiable pour ton besoin sont des "taquets d'écoute" que tu trouveras facilement par une recherche sur un moteur.
C'est ce que j'avais appelé (à tord) des taquets coinceurs à sifflet (la partie sifflet étant la partie pentée).
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Écoutes de genois Empty Re: Écoutes de genois

Message par Yema Sam 2 Nov - 15:07

voir sur les photos ci-après le montage d'origine (provenant d'un autre start) des taquets d'écoute :
Écoutes de genois 3153111
Écoutes de genois 3153311
Éric a raison en ce qui concerne l'utilisation du winch pour border le foc/ou le génois.
Toutefois, ayant le plaisir de bénéficier d'une équipière pour naviguer, j'ai estimé préférable d'investir dans des winches self tailing plus musclés que ceux d'origine, pour prévenir toute récrimination : la satisfaction en résultant dépasse notoirement le coût économique de l'investissement.
Pour en revenir au taquet, j'ai déplacé le taquet tribord pour le positionner derrière le winch : l'esthétique y a gagné ainsi que, lorsque cela est nécessaire, l'efficacité.
Après, chacun choisit.
Bien nautiquement à vous tous.
Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Écoutes de genois Empty Re: Écoutes de genois

Message par ChristopheLC Sam 2 Nov - 16:34

Je pense que je vais faire comme yema et déplacer un taquet derrière le winch, ce qui semble plus logique et plus pratique .
Eric à Alésia : est ce que tu as une photo de ta barre avec ton pilote Sandow ? J imagine un petit taquet de par et d autre de la barre et un Sandow de chaque bord qui se coince dessus, mais je ne sais pas si c est cela dont il est question.
En tout cas merci pour votre disponibilité et vos reponses qui aident bien à la décision.

Bon week end a vous messieurs

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Écoutes de genois Empty Re: Écoutes de genois

Message par Eric à alésia Sam 2 Nov - 16:55

Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Écoutes de genois Empty Re: Écoutes de genois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum