Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Chargeur de batterie sur le moteur HB. EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Chargeur de batterie sur le moteur HB. EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Chargeur de batterie sur le moteur HB. EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Chargeur de batterie sur le moteur HB. EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Chargeur de batterie sur le moteur HB. EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Chargeur de batterie sur le moteur HB. EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Chargeur de batterie sur le moteur HB. EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Chargeur de batterie sur le moteur HB. EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Chargeur de batterie sur le moteur HB. EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Chargeur de batterie sur le moteur HB.

4 participants

Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Dim 3 Nov - 12:02

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Charge10
Chargeur de batterie sur le moteur HB. 100_1511
Chargeur de batterie sur le moteur HB. 100_1510
Sur notre Hors Bord Yamaha 6cv on peut ajouter une bobine d'éclairage (2) placée sous le volant magnétique (1), elle fournit une tension alternative de 12V au ralenti à 60V  sous 6A à plein régime, qu'il convient donc de redresser et réguler. Le redresseur-régulateur (5) limite la tension de sortie à 14,5 V à plein régime, ce qui est essentiel pour ne pas surcharger la batterie.
Les références de ces pièces optionnelles sont, pour notre moteur:

YAMAHA F4 - F6 Lighting Coil and Battery Charging kit - 6BX-W8130-A0-00
(1) Flywheel Assy (double flux :interne pour la bobine de charge / externe pour la bobine d'allumage) remplaçant le volant simple flux externe d'origine.
(2)Lighting Coil Assy
(5)Rectifier & Regulator Assy .
(rechercher des équivalents du régulateur pour d'autres modèles ou marques...)

Il convient de connecter en série en sortie du régulateur un fusible de 10A. le tout prend place sous le capot moteur.
Notre Bahia reste tout l'été au mouillage, et non dans une marina équipée de l'électricité. Or les quelques dizaines de minutes où tourne le moteur pour entrer ou sortir du port suffisent à bien charger la batterie. J'ai préféré installer dans le carré un petit voltmètre à cristaux liquides pour surveiller l'état de charge de la batterie.
Ceci pour complèter le très intéressant article d'Eric à propos de son panneau solaire.
bon vent à tous, François


Dernière édition par Aviron de Godille le Ven 8 Avr - 7:42, édité 7 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Yema Dim 3 Nov - 18:21

Un grand merci pour ces explications techniques parfaitement illustrées.
Je confirme la très bonne efficacité du système, permettant de tenir la batterie chargée, pour la saison.
Une précision manquante : le prix ?
Pour ma part, le kit de recharge batterie, lors référencé 6BX - W8130-A 000, m'avait coûté, au mois de juillet 2012, la somme de 174,75 e hors-taxes et hors main-d'oeuvre.
Yema. pirat
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Dim 3 Nov - 19:30

J'ai commandé séparément le régulateur marinisé et la bobine d'éclairage, car en ville, hors saison, je n'ai pas de concessionnaire en HB à proximité pour me proposer le kit. Donc j'ai dû commander en ligne, à partir des références et grâce au moteur de recherche.

Notez bien que quand vous testez la tension à vide en sortie du régulateur au ralenti compte tenu de la chute de tension du pont de diodes, et de la faible tension alternative de la bobine à faible régime, vous mesurerez à peu près 5Vcc, pale mais c'est normal.  Cool
Mais à plein régime on doit mesurer entre 13 et 14V (tout au plus !).
Le schéma de principe du régulateur explique bien pourquoi.

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Schema10



Dernière édition par Aviron de Godille le Sam 28 Nov - 10:30, édité 4 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Ven 6 Nov - 7:45

1) Vmax versus Vmoy ?

Je dois revenir sur ce sujet après une saison d'utilisation de mon chargeur de batterie.

Car, intrigué par la mesure de 5 Vcc à bas régime, moteur en marche, batterie débranchée, alors que cet été la batterie se rechargeait bien, effectivement, j'ai démonté le régulateur pour le tester en le branchant sur une alimentation 15 V alternatif de laboratoire.
Le voltmètre indique maintenant une tension continue de 6 Vcc en sortie, alors que l'oscillogramme indique en fait un signal carré avec une tension maximum de plus de 14,5 V, il y a donc bien redressement et régulation conformes au cahier de charges.

C'est en fait la tension moyenne (de 5Vcc) que me donnait le voltmètre.

La comparaison avec un autre régulateur qui, lui, donne 14,5 V cc avec une tension bien plus lissée, pratiquement continue, m'a amené à mesurer leurs capacités respectives, et c'est ce qui pourrait explique la différence:
car je trouve 7 nF pour le premier, 5 uF pour le deuxième. Avec le premier modèle, pour mesurer sa tension crête effective de 14,5 V, il faudrait comme le préconise le manuel d'atelier du moteur, utiliser un voltmètre qui mesure la tension de crête.
En rajoutant en parallele sur sa sortie un condensateur de 4,7 uF-16V, je mesure une tension moyenne de 15 V cc, ce qui maintenant me semble un peu trop élevé !

Par conséquent, j'ai préféré, au remontage, le remplacer par le deuxième régulateur qui intègre un filtre LC, et qui facilitera le contrôle sur le voltmètre à cristaux liquides de la batterie du bord, tout en la préservant.


Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Sam 16 Oct - 9:18

Pour te répondre, Yema, le kit est encore proposé en ligne à un tarif équivalent au tien au royaume uni (dès 195 £), mais depuis le brexit il n'est plus importé, et il faut le commander sur des sites de la zone euro nettement moins avantageux (environ à 235 €) ! (à moins de  profiter d'un voyage en Angleterre ou à Jersey pour le ramener dans ses bagages...)


Description
Yamaha Lighting Coil and Battery Charging kit
Suits Yamaha F4B F5A and F6C 4 stroke engines
Flywheel will need to be removed (et remplacé par le nouveau) to fit this kit so an appropriate puller and some mechanical knowledge will be required.
Please contact us with your engine model number to confirm.

Outillage: une clé de maintien pour dévisser et revisser le volant (couple de serrage: 60 N*m pour les F4/5/6 ) et un arrache volant. (homemade éventuellement)

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Flywhe10

Yema a écrit:Un grand merci pour ces explications techniques  parfaitement illustrées.
Je confirme la très bonne efficacité du système, permettant  de tenir la batterie chargée, pour la saison.
Une précision manquante : le prix ?
Pour ma part, le kit de recharge batterie, lors référencé 6BX - W8130-A 000, m'avait coûté, au mois de juillet 2012, la somme de 174,75 e hors-taxes et hors main-d'oeuvre.
Yema. pirat


Dernière édition par Aviron de Godille le Mar 26 Oct - 7:24, édité 5 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Yema Dim 17 Oct - 1:26

Effectivement :

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectation_pieces_detachees/6BXW8130A000
yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Dim 17 Oct - 20:45

Oui, encore merci, Yema, pour m'avoir informé sur ce kit.

Le volant magnétique d'origine ne permettra que de maintenir la charge de la batterie, le champ magnétique à l'intérieur du volant étant assez faible. Ce n'est pas le cas du volant de remplacement fourni avec le kit qui permet une bien meilleure puissance électrique induite et de vraiment recharger la batterie.

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Chargi10

Pour mémoire, Ne pas hésiter à installer un autre régulateur que celui du kit, assez basique.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par renardch7 Mer 22 Déc - 10:03

Personnellement j'ai un système similaire sur mon mercury sail power mais je trouve qu'il ne débite par beaucoup ( de mémoire 1.5-2 ah ) Je préfère de loin mon petit panneau solaire de 50 w

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Jeu 23 Déc - 7:54

1)Pourrais tu nous donner des détails précis sur l'installation: emplacement, câblage (cheminement, interconnexion avec l'alternateur), si cela ne t'ennuie pas, bien sûr.

2)L'alternateur du Yamaha F4-5-6 permet de recharger la batterie à bloc à chaque manoeuvre de port, et il débite à fond dès le ralenti, mais il est vrai que le kit est particulièrement soigné: volant magnétique spécial, stator multi - bobinage circulaire interne, par comparaison à une simple bobine d'éclairage externe, ce dernier montage, peu coûteux, justifie par contre d'investir dans un panneau solaire comme tu l'as fait !

3)Donc merci Renarch et Bonnes fêtes à tous !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par renardch7 Jeu 23 Déc - 18:01

Bonjour , aucune idée du montage interne dans le moteur , c'est construit d'usine . j'ai juste relié un câble à la prise qui en sort et je l'ai connecté sur mon régulateur de charge du panneau solaire . Le régulateur est par contre relié en direct par un circuit indépendant à la batterie .
Pour le panneau solaire , j'ai acheté un panneau flexible de 50W et j'ai +/- 2m de câble en 4mm² ( ce qui est préconisé pour le panneau pour évité les perte de charge). Cela me permet de l'orienter comme je veux ou de la poser su le capot de descente car il a exactement la même dimension . Je vais vois le bateau la semaine prochaine , je ferais des photos

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Jeu 3 Fév - 12:17

Intéressant, un kit de charge pour Yamaha F4/5/6 est vendu 200 € livraison gratuite sur EBay

ce dernier exemplaire est VENDU!

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Patben Mer 6 Avr - 18:51

Bonjour Aviron, bonjour Yema

Je suis tellement intéressé par ce sujet (je souhaite une autonomie de 3/4 jours de mouillage, difficile à obtenir même avec mon panneau solaire) que je viens d'acheter un kit sur internet...grâce au lien d'Aviron qui en proposait encore. Je l'ai reçu samedi.

J'ai 2 aveux à faire, je suis nul en électricité et en mécanique...Néanmoins à part le schéma du régulateur auquel je suis hermétique, qualité intéressante uniquement quand il pleut en Bretagne, je me suis dit que ce kit n'avait pas l'air trop compliqué à installer.

Mais j'ai quand même des questions:
Aviron utilise un autre régulateur que celui du kit: est-ce indispensable ou puis-je commencer par celui que j'ai reçu? Et si indispensable, quelle référence me procurer??
Par où sort le câble du moteur?
Comment passe votre câble du moteur au bateau? par le cockpit? par le tableau arrière? comment reliez-vous la partie in board batterie cockpit à la partie moteur?
Si vous avez quelques photos du circuit de la batterie au moteur, je suis preneur!

Merci encore pour tout ce partage d'expérience, je suis sui presque en formation continue!!!

Amitiés

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 59
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Mer 6 Avr - 21:25

Oui, c'est la remarque que je me suis faite en arrivant sur ce forum venant d'acquérir mon nouveau Bahia, quelle chance d'avoir ce groupe de discussion !

Bon: Connectique:
1)socle, femelle encastré sur la paroi du tableau arrière côté cockpit, bien sûr, et juste derrière le moteur. Là, je n'ai rien trouvé de mieux que des prises 12 V de tracteur avec leurs bouchons et leur blocage sécurisant le branchement et leur protection contre les éventuels courts-circuits.
donc: https://www.agrizone.net/electricite/electricite-12-24-volts/prises-fiches-electriques/prise-de-courant.AGZ000011248

et 2)prise mâle assortie, remplaçant les deux cosses rondes pour batteries du kit. https://www.agrizone.net/electricite/electricite-12-24-volts/prises-fiches-electriques/prise-plastique-3-plots-male.AGZ000034662

Connexions par cosses plates fast-on type serties type automobile.

3)Pour le régulateur, celui du kit conviendra parfaitement.

4)Le câblage et le montage du kit sur le moteur, et le schéma de principe du circuit batterie sont parfaitement expliqués sur guide d'atelier des F4/F5/F6 Yamaha, que l'on peut télécharger Gratuitement sur Internet.
Je pourrais poster les pages concernant cette installation en fichier pdf, si "forumactif.com" le permet ou te donner le lien si tu ne le trouve pas ?

5)Pour le cheminement du câble batterie à l'intérieur du bateau, c'est tout simple et sûr car il y a un vide entre les deux parois du tableau arrière et par là communication entre le coffre arrière et le coffre interne côté bâbord où est installé le coffret de la batterie.

6)Il te reste à connecter le - et le + dans le tableau électrique donc en aval du coupe batterie.

Ainsi tu peux alimenter feux de route et électronique avec le chargeur du moteur, même batterie hors circuit.

7)Achat du kit:
Tu as fait une belle économie car la livraison était gratuite et le prix était déjà fort sympathique. Mais bien noter toutefois qu'il est possible de commander auprès de son concessionnaire de la marque qui a un service de pièces détachées. J'avoue ne pas y avoir pensé, n'en ayant pas à proximité de mon domicile.


Dernière édition par Aviron de Godille le Ven 8 Avr - 10:27, édité 3 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Yema Jeu 7 Avr - 1:00

bonsoir Patben,

Pas de panique, l'installation n'est pas très complexe.
Une fois le redresseur de courant installé sur le moteur lui-même, il faut faire partir un fil plus et un fil moins du moteur jusqu'à la batterie ou jusqu'à une connexion (le deuxième câble est celui de l'alimentation essence, provenant du coffre bâbord (avec une légère découpe dans l'angle arrière permettant de fermer le couvercle du coffre sans écraser la durite).
Ayant vendu mon bateau, je ne suis pas en mesure de te faire des photographies complètes mais il m'en reste suffisamment pour éclairer les explications :
1 : les fils du moteur sont branchés à la prise électrique intermédiaire, laquelle est directement connectée à la batterie :
Chargeur de batterie sur le moteur HB. 121

Chargeur de batterie sur le moteur HB. 223

Sur le côté tribord arrière du cockpit on aperçoit deux prises, à savoir l'une destinée à l'alimentation de la batterie et l'autre au pilote automatique.
2 Ces prises sont  elles-mêmes reliées pour l'alimentation, directement à la batterie et pour le pilote au tableau électrique installé dans le carré sur l'équipet bâbord.
Chargeur de batterie sur le moteur HB. 321

Chargeur de batterie sur le moteur HB. 417

Dans le coffre de cockpit une étagère basse avait été stratifiée à l'arrière et dans le fond contre la poupe, permettant l'installation de la batterie dans un bac à batterie. Une étagère latérale haute avec fargue avait également été installée, sur toute la longueur du coffre, permettant le rangement de pièces de rechange et de petit accastillage, le surplus du coffret étant bien évidemment destiné à la nourrice d'essence, à un jerrican de réserve outre les parte-battages et les voiles dont le surplus était installé dans la cabine avant.
Après détermination des éléments que je voulais brancher sur ce tableau électrique, les branchements eux-mêmes avaient été effectués par un professionnel, par suite de mon incompétence depuis que les tableaux électriques ne permettent plus les raccordements par dominos, comme dans les années 80.

J'ai repris le même principe pour l'équipement du tableau électrique de mon kelt:
Chargeur de batterie sur le moteur HB. Img_1218

Bon courage, sachant que le bricolage sur le bateau fait également partie des plaisirs du bateau lui-même.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Jeu 7 Avr - 10:23

Donc pour le Bahia, qui n'a pas le même aménagement intérieur que le Start 6:

1)schéma de principe:
Chargeur de batterie sur le moteur HB. Cablag10


2)arrivée du câble du chargeur dans le compartiment arrière bâbord l'amener ensuite au tableau électrique en passant à l'intérieur des coffres de rangement du carré.
Chargeur de batterie sur le moteur HB. Chemin10


3)arrière du socle encastré du cockpit, dans l'espace entre les parois du tableau arrière:
Chargeur de batterie sur le moteur HB. Cablag11


4)prise de branchement du câble venant du moteur dans le cockpit:
Chargeur de batterie sur le moteur HB. Connec10


Dernière édition par Aviron de Godille le Ven 8 Avr - 7:29, édité 3 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Jeu 7 Avr - 10:50

5)Intérieur du coffre tribord, avec cheminement du cable du chargeur de quai fils R et N qui, bien entendu, a été collé depuis sur la paroi hors d'atteinte !
Chargeur de batterie sur le moteur HB. Interi10


6)Cablage du socle  N.B.: le chargeur de quai et celui du moteur sont interconnectés en parallèle dans le socle qui a des cosses doubles.
Côté intérieur, il y a un capuchon caoutchouc qui coiffe ces bornes.
Chargeur de batterie sur le moteur HB. Socle_10

En suivant le schéma de principe, vous devriez pouvoir suivre le cheminement du câblage à l'aide des photos...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Patben Jeu 7 Avr - 18:54

Mais alors là vous êtes fantastiques!
Comme dit mon associé, c'est musique et grand bal!!!!!

Merci pour tout, je vais regarder ça de plus près ce week-end

Bonne soirée

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 59
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Patben Sam 16 Avr - 11:32

Bonjour Aviron

J'ai reçu mon kit et bien visualiser le circuit à réalisé.
J'ai récupéré le manuel en français sur internet

Je bloque sur un point: l'arrache-volant!

Est-ce possible de faire avec autre chose?

Sais-tu si un garagiste ou un vendeur/réparateur de moto est susceptible d'avoir cet outil???

Merci

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 59
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Yema Sam 16 Avr - 16:59

sur le principe :

https://www.youtube.com/watch?v=xTf5D0QsH_E
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Sam 16 Avr - 21:14

Bonsoir Patben, dans mon message du 16 octobre tu peux trouver la copie des pages du manuel d'atelier qui traite du démontage du volant,
1)On commence par démonter le lanceur tenu par trois vis.

On se trouve face au volant dont on doit:
2)dévisser l'écrou central avec la clé à douille idoine tout en maintenant le volant avec la clé spéciale. (facile à fabriquer soi même)

3)Enfin on "arrache" le volant, avec un outil spécifique pour ma part avec un outil de ma fabrication pour un coût de 0 € mais en effet tout garagiste moto en dispose.
La méthode de la vidéo de Yema est impressionnante, à réserver au HB d'un copain auquel tu veux "rendre service", je craindrais d'endommager quelque chose, filetage, roulements ou siège du moteur, mais je remarque que le moteur est sur le tableau arrière du bateau lui même sur sa remorque, donc suspendu souplement, et encaisse donc (sans problème j'espère ?) le choc sur son axe moteur. affraid

Etre ou ne pas être...outillé ?
Contre:
Je dois signaler que j'avais pris contact avec un concessionnaire de la marque qui m'aurait démonté le volant sans RV, en me proposant de l'amener à l'atelier lanceur déjà démonté. Mais il fallait faire 90 km A/R, je suis confus de constater que je n'avais pas pensé comme toi à me rapprocher d'un atelier moto proche de mon domicile, ou d'un ami motard ! Oui, ce type d'arrache volant universel doit aussi se trouver en garage auto en tant qu'"arrache roulement universel", il a d'ailleurs éventuellement sa place dans un coffre à outils de plaisancier, il permet notamment de démonter le diabolo de l'embase quand on veut changer le joint spi de l'arbre d'hélice...

Pour:
j'explique quand même la fabrication de mon outil maison, gratuit
Donc:
il m'a suffit de percer trois trous aux sommets d'un triangle équilatéral dans une plaquette en acier, (de fixation de chandelles de remorque récupérée) en suivant l'écartement des trois vis permettant de visser cette plaque  au sommet du volant en pourtour de l'axe moteur, et au centre de ce triangle un trou fileté de diamètre 10 pour visser un écrou central à tête hexagonale permettant d'extraire le volant en  faisant pression sur le sommet de l'axe moteur jusqu'au "pop" libérateur ! bounce
Achat possible:
On trouve cet outillage moto à petit prix sur Internet.

Un dernier conseil (mais pas le moindre):
ne pas oublier de graisser le pas de vis de cet écrou presseur et tout se passera en douceur, quoi. Cool


Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 21 Avr - 7:24, édité 3 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Patben Mar 19 Avr - 15:10

Merci à tous les deux!
Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 59
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Aviron de Godille Ven 22 Avr - 14:26

Voilà, je viens de retrouver le lien vers le manuel d'atelier des moteurs Yamaha F4-5-6,
https://afi.dk/upload_dir/shop/F4-5-6.pdf

au chapitre 3 , page 3-5  l'installation du stator, du régulateur du fusible et du câble de batterie est très bien détaillée

Démontage du lanceur et du volant magnétique, (à remplacer par le nouveau volant magnétique, n'est-ce pas ?) sont traités au chapitre 7.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Patben Ven 22 Avr - 14:30

Merci Aviron

J'ai RV le semaine prochaine avec un ami agriculteur qui connait le sujet et a tout le matériel nécessaire pour le volant. Rien de tel pour s'initier sans stress!
En attendant je vais faire l'installation électrique dans le bateau.

Bon WE

PatBen
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 59
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chargeur de batterie sur le moteur HB. Empty Re: Chargeur de batterie sur le moteur HB.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum