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Corrosion embase d'aiguillot de safran
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Corrosion embase d'aiguillot de safran
Lors de l'entretien d'hiver du safran de mon Start 6 , je constate une corrosion au niveau de l'embase de l'aiguillot
https://drive.google.com/open?id=1zJmVU_C2ivMPSa8sf-PBY-sWLL0oaYa_
https://drive.google.com/open?id=1a8V6EM1D-6mpFfV_a7PELAVZe0Kp66UE
https://drive.google.com/open?id=1ID61bG9VccURNERRSLe5koSnlfTq-GZ6
Apres recherches sur le web (voir l’article suivant très clair)
https://drive.google.com/open?id=1a1xxhTzmJKvl1FRyB4uf0MEGwk4EqYfC
Celà montre qu'une corrosion entre l'acier et l’aluminium en milieu salin est normale:
l’aluminium étant un métal moins noble que l'acier ,il joue le rôle d'anode et s'oxyde sur l'embase en aluminium aux niveaux de l’aiguillot et vis en inox
Solutions envisagées:
1) rajouter un isolant électrique entre embase aluminium et l'aiguillot et entre l'embase et la vis
Comme l’aiguillot reste indémontable même une fois la vis ôtée et plusieurs coups de marteau bien placés, j'abandonne cette option
2) rajouter une anode dans un matériau moins noble que aluminium (zinc)
J'opte pour cette solution avec une petite anode en Zinc :
https://drive.google.com/open?id=1cD0hWs7LIvyTZ845QnjCTZEr8KdXk7Wz
Je pense la positionner au niveau de l'embase (zone surlignée en jaune)
https://drive.google.com/open?id=1cJaDzP2d11Vp7SraKYSDBJVbsjvjL_kF
Et aussi mettre une touche de peinture d'alodine pour protéger les zones déjà corrodées de l'embase de l'aiguillot
Je reviendrais sur le forum une fois tout ceci réalisé
Si d'autres capitaines ont des infos sur le sujet
https://drive.google.com/open?id=1zJmVU_C2ivMPSa8sf-PBY-sWLL0oaYa_
https://drive.google.com/open?id=1a8V6EM1D-6mpFfV_a7PELAVZe0Kp66UE
https://drive.google.com/open?id=1ID61bG9VccURNERRSLe5koSnlfTq-GZ6
Apres recherches sur le web (voir l’article suivant très clair)
https://drive.google.com/open?id=1a1xxhTzmJKvl1FRyB4uf0MEGwk4EqYfC
Celà montre qu'une corrosion entre l'acier et l’aluminium en milieu salin est normale:
l’aluminium étant un métal moins noble que l'acier ,il joue le rôle d'anode et s'oxyde sur l'embase en aluminium aux niveaux de l’aiguillot et vis en inox
Solutions envisagées:
1) rajouter un isolant électrique entre embase aluminium et l'aiguillot et entre l'embase et la vis
Comme l’aiguillot reste indémontable même une fois la vis ôtée et plusieurs coups de marteau bien placés, j'abandonne cette option
2) rajouter une anode dans un matériau moins noble que aluminium (zinc)
J'opte pour cette solution avec une petite anode en Zinc :
https://drive.google.com/open?id=1cD0hWs7LIvyTZ845QnjCTZEr8KdXk7Wz
Je pense la positionner au niveau de l'embase (zone surlignée en jaune)
https://drive.google.com/open?id=1cJaDzP2d11Vp7SraKYSDBJVbsjvjL_kF
Et aussi mettre une touche de peinture d'alodine pour protéger les zones déjà corrodées de l'embase de l'aiguillot
Je reviendrais sur le forum une fois tout ceci réalisé
Si d'autres capitaines ont des infos sur le sujet
stefauvent- Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)
Re: Corrosion embase d'aiguillot de safran
Tous n'en mouraient pas, mais tous en étaient frappés...
A priori, il ne sera pas facile de fixer l'anode sur le gouvernail sans provoquer des points de ragage lors des manœuvres de la pelle du gouvernail.
La solution pourrait peut-être consister à augmenter le diamètre du femelot pour pouvoir y insérer une entretoise épaulée.
Pour exemple :https://efp-industrie.com/entretoise-canon-epaule/59-ce-canon-epaule-bague-epaulee-isolante.html
A défaut, une rondelle plastique au bon diamètre produit le même effet que l'épaulement de l'entretoise plus naturellement l'entretoise elle-même.
Victime du même souci, j'ai utilisé une solution de dépannage provisoire, maintenant durable, à l'aide d'une goulotte (bec verseur à visser) de Sikaflex que j'ai ramenée à la longueur voulue.
La vis de blocage, quant à elle,
https://drive.google.com/open?id=1ID61bG9VccURNERRSLe5koSnlfTq-GZ6
peut aisément être remplacée, après perçage, par un axe inox, au besoin gainé avec de la gaine thermique, avec anneau brisé de blocage.
Enfin, après un brossage énergique avec une brosse synthétique, l'application d'une peinture peut enrayer la progression de la corrosion.
Le but du jeu est de limiter au maximum le contact entre l'inox et l'aluminium.
En l'état, l'inconvénient majeur de la corrosion est le jeu ressenti dans la barre du gouvernail, du fait du flottement des aiguillots, sachant néanmoins que la perte du safran n'est pas immédiate et que tous les safrans, quels qu'ils soient, ont en règle générale un jeu plus ou moins perceptible.
Proportionnellement, nos bateaux vieillissent beaucoup mieux que nous.
Yema.
A priori, il ne sera pas facile de fixer l'anode sur le gouvernail sans provoquer des points de ragage lors des manœuvres de la pelle du gouvernail.
La solution pourrait peut-être consister à augmenter le diamètre du femelot pour pouvoir y insérer une entretoise épaulée.
Pour exemple :https://efp-industrie.com/entretoise-canon-epaule/59-ce-canon-epaule-bague-epaulee-isolante.html
A défaut, une rondelle plastique au bon diamètre produit le même effet que l'épaulement de l'entretoise plus naturellement l'entretoise elle-même.
Victime du même souci, j'ai utilisé une solution de dépannage provisoire, maintenant durable, à l'aide d'une goulotte (bec verseur à visser) de Sikaflex que j'ai ramenée à la longueur voulue.
La vis de blocage, quant à elle,
https://drive.google.com/open?id=1ID61bG9VccURNERRSLe5koSnlfTq-GZ6
peut aisément être remplacée, après perçage, par un axe inox, au besoin gainé avec de la gaine thermique, avec anneau brisé de blocage.
Enfin, après un brossage énergique avec une brosse synthétique, l'application d'une peinture peut enrayer la progression de la corrosion.
Le but du jeu est de limiter au maximum le contact entre l'inox et l'aluminium.
En l'état, l'inconvénient majeur de la corrosion est le jeu ressenti dans la barre du gouvernail, du fait du flottement des aiguillots, sachant néanmoins que la perte du safran n'est pas immédiate et que tous les safrans, quels qu'ils soient, ont en règle générale un jeu plus ou moins perceptible.
Proportionnellement, nos bateaux vieillissent beaucoup mieux que nous.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950
Re: Corrosion embase d'aiguillot de safran
Sujet connexe : il y a longtemps, le Start était neuf, l'aiguillot inférieurdu safran, fixé au tableau, ... est tout simplement tombé du support ! Par terre, heureusement, bateau sur la remorque à l'arrêt ! Je l'ai remis en place (marteau !), j'ai percé horizontalement support et aiguillot et j'ai mis une goupille (fil inox épais). Depuis, je vérifie ... Jusqu'ici tout va bien ! Ce positionnement "en force" et sans sécurité m'a toujours étonné. Imaginons une perte de l'aiguillot en mer...
Michel 87- Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges
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