Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Changement des hublots latéraux  EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Changement des hublots latéraux  EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Changement des hublots latéraux  EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Changement des hublots latéraux  EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Changement des hublots latéraux  EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Changement des hublots latéraux  EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Changement des hublots latéraux  EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Changement des hublots latéraux  EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Changement des hublots latéraux  EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema


Changement des hublots latéraux

4 participants

Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Changement des hublots latéraux

Message par renardch7 Mer 1 Avr - 10:48

Bonjour à tous .

Comme le bateau est bloqué dans la jardin avec son propriétaire, j'ai décidé de refaire les hublots latéraux .
En effet ceux-ci sont d'origine et on ne voit plus vraiment à travers .
J'ai récupéré une plaque de lexan transparent de 8mm qui va faire l’affaire bien que celui-ci ne soit pas fumé mais transparent . On verra si dans la temps cela me gène , de toute façon c'est gratuit et cela me passe le temps .

Donc les anciens hublots sont démonté et ils vont servir comme gabarit pour le traçage des nouveaux .
- Découpe à la scie sauteuse ( lame pour matière plastique ou bois mais à dents fines ) avec +/- 2mm de plus que les anciens .
- Rectification à la défonceuse avec une fraise à copier en utilisant l'ancien hublot comme gabarit ( de cette manière j'ai vraiment le nouveau hublot identique au précédent )
- Réalisation d'un biseau sur le nouveau hublot sur le champ toujours à la défonceuse ( c'est vraiment mon outil préféré Very Happy ) Pour faciliter la coupe et la finition ,il faut passer sur le champs avec une huile à base de silicone ( ou un polich pour voiture )
- Perçage des nouveaux hublots avec une mèche HSS métal  ( à chaque trou,il faut la tremper dans l'huile silicone ) Vitesse lente et il faut bien presser le nouveau bulot sur un bout le plaque martyr en dessous .
- Polissage des champs avec un papier de verre 400 puis 1000 et de l'huile . ( pas encore fait )

J'en ai profité aussi pour repeindre la structure métallique qui est à l'intérieur du bateau ( alu)

Les photos vont suivre

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par renardch7 Mer 1 Avr - 12:19

Plus vraiment visible !
Changement des hublots latéraux  Img_2024
Le nouveau encore avec sa protection
Changement des hublots latéraux  Img_2023
Perçage des trous de vis
Changement des hublots latéraux  Img_2025


renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par renardch7 Mer 1 Avr - 12:21

Vue du biseau sur les champs
Changement des hublots latéraux  Img_2026
Le cadre intérieur repeins
Changement des hublots latéraux  Img_2027

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par renardch7 Mer 1 Avr - 18:29

Découpe du joint en néoprène
Changement des hublots latéraux  Img_2033
Changement des hublots latéraux  Img_2032
Changement des hublots latéraux  Img_2031

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par Yema Ven 3 Avr - 1:04

Merci pour ce sujet intéressant.
Pas d'observation sur la découpe et le perçage des hublots.
Il me semble cependant qu'un plexy transparent n'est pas inexorablement le plus adapté, ne serait-ce que pour l'intimité de la cabine en cas d'amarrage au ponton.
Quoi qu'il en soit, il me paraît impératif de ne surtout pas utiliser de Sikaflex entre le hublot et la paroi du roof, car cela est très difficile à décoller par la suite, tant en cas de nécessité de procéder au remplacement du hublot que pour un démontage pour autre cause.
L'utilisation d'un joint mousse autocollant de 30 mm de large par 20 mm d'épaisseur, fixé sur l'intérieur du hublot lequel est serré (avec silicone pour parfaire l'étanchéité)par des vis culot en inox et non pas en alu, permet d'aboutir à une étanchéité parfaite quitte à revérifier le serrage tous les ans lors de l'hivernage et ce, sans trop forcer.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par renardch7 Ven 3 Avr - 8:16

Effectivement,le transparent n'est pas le plus adapté mais comme il ne m'a rien coûté c'est un bon compromis. Je pense mettre un rideau ou un filtre autocollant UV par la suite . Pour l'étanchéité, j'ai choisi un joint néoprène spécifique donc pas de colle . Après plusieurs recherches c'est le système le plus préconisé sur hiss et oh .
Pour la visserie c'est inox 316 pour le tout.

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par Wil17 Dim 5 Avr - 20:59

Bravo Voile 3
Wil17
Wil17

Messages : 14
Date d'inscription : 24/10/2018
Localisation : Royan

https://youtu.be/GzMfuSUoJs0

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par renardch7 Jeu 31 Déc - 14:21

Bilan après une saison ( enfin une saison covid....) le joint néoprène est pour moi le meilleur choix , c'est facile à faire et si j'ai besoin de démonté , c'est propre .
Les hublots transparents ne sont pas vraiment gênant ,le Bahia est assez bas sur l'eau on ne voit pas directement dedans et le lexan transparent apporte beaucoup de luminosité .


renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par Aviron de Godille Lun 18 Juil - 7:42

Bonjour, qui pourrait nous préciser les cotes des vis des hublots latéraux du Bahia ? J'ai quelques vis (femelles) manquantes à remplacer !
Je me demande si c'est de l'alu ou de l'inox à l'origine, sachant que le cadre intérieur est en alu ? Par contre si la vis mâle est en inox, on comprend qu'il soit préférable que la vis femelle soit aussi en inox !

merci d'avance...
et bravo, Renardch, pour ce "tuto" pour remplacer les plexi à l'identique !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par Yema Lun 18 Juil - 9:09

Bonjour,

Les cotes des vis culots (reliure) sont fonctions de l'épaisseur du hublot et naturellement de celles de la paroi du rouf. (pour éviter toute erreur, le mieux est de démonter si possible l'une des vis en place et de mesurer)
Une chose est certaine : l'utilisation par les chantiers des vis culot en alu a été justifiée à l'époque par une recherche d'économie et a toujours provoqué le même résultat, à savoir le blocage de ces vis qui se sont soudées, rendant parallèlement impossible le resserage et le démontage.
Il faut donc s'orienter vers des vis inox A4 ou 316.
Tu trouveras ci-après des propositions d'un fournisseur, avec toutes les dimensions envisageables :
https://www.les-inoxydables.com/290-vis-reliure-a4
Il y a peut-être moins cher… ?
L'avantage du choix de l'inox est que ces vis ne sont pas à remplacer, ce qui n'exclut pas de devoir les resserrer tous les ans ou du moins d'en contrôler le serrage avant la remise à l'eau l'objectif étant bien évidemment d'éviter d'incruster la vis dans le hublot mais simplement de plaquer le hublot contre la paroi.
il est prudent d'enduire le dessous de la tête de la vis culot (placé à l'extérieur du hublot) de silicone et de ne pas oublier que le serrage est systématiquement mis à mal par les mouvements de torsion du bateau en navigation ou même au mouillage, ce qui rend nécessaire le contrôle annuel au même titre que pour tout ce qui est serré/ou vissé dans le bateau (CF entre autres ferrures de gouvernail: fémelots, winchs, balcons…)
Le nombre de vis étant limité, la dépense n'est pas pharaonique surtout pour une solution durable.
Dans cette perspective, bonne navigation bien au sec dans la cabine.  cheers
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par renardch7 Lun 18 Juil - 12:04

Je n'ai pas les côtes non plus . Mais comme dit Yema , l'alu devient impossible à enlever après quelques années .

Pour mon montage j'ai opté pour des vis boutons m5 en A4 et des écrous freins côté intérieur ( sur rodelle plastique pour la dilatation éventuelle) . 2 ans maintenant et aucune fuite et le bateau est resté à l'eau l'hiver . j'ai upgradé par des rideaux monté sur velcro pour la nuit

renardch7

Messages : 99
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par Aviron de Godille Lun 18 Juil - 13:27

Merci, Yema et Renarch ! Je me rends compte que j'ai eu le coup de foudre pour ce Bahia, il y a un peu plus de trois ans, au point que l'absence de ces  trois têtes de vis m'avait échappé ! Malgré cela, pas de fuite non plus, car les vis mâles sont bien en place, elles !

Donc visserie inox, OK, merci encore pour ces précieux conseils ! Changement des hublots latéraux  1f529

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

renardch7 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty vis pour les hublots du Bahia 22:

Message par Aviron de Godille Ven 12 Aoû - 7:28

Pour le remplacement des vis de hublot sur le Bahia: (la pose est possible seul en positionnant la partie femelle extérieure d'abord, et en la scotchant sur le hublot avec du ruban d'électricien, on peut ensuite visser la partie mâle depuis l'intérieur de la cabine ! )
J'ai utilisé avec succès cet équivalent des vis relieur d'origine:

EUROMARINE Vis canon ø 6 mm alu tête fendue en longueur de 10 mm.

Vis canon en aluminium de ø 6 mm avec partie mâle et femelle idéal pour la fixation d'un hublot, panneau de pont en bateau ou d'un lanterneau en camping-car ou fourgon. De qualité EUROMARINE.

Ce modèle en aluminium de haute qualité convient tout à fait pour une utilisation extérieure dans les environnements maritimes.

Disponible en trois longueurs différentes selon vos besoins.

Attention, en cas d'installation sur un support inox pour empêcher l'électrolyse et l'anodisation, un modèle inox est disponible.

Par contre, sur le Bahia 22, le cadre intérieur aluminium lmpose, pour des raisons d'oxydo-réduction, des vis aluminium ou, si elles sont en inox la vis mâle devra obligatoirement être isolée galvaniquement de ce cadre, ce qui est le cas des vis d'origine (alu) revêtues de nylon noir !

Spécifications techniques:

- Matériau : aluminium

- Diamètre : ø 6 mm

- Légende du schéma :

ø D1 : 6 mm

ø D : 4 mm

Longueur L (filetage femelle) : 10 mm (pour longueur 10 mm) attention, celle de 12 mm (pour longueur 12 et 16 mm), serait trop longue.

ø d (vis mâle) : 4 mm

- Longueur : 10 mm

- Quantité livrée : 1 (1 mâle et 1 femelle)

ref:  258628 chez H2r: EUROMARINE Vis canon ø 6 mm alu tête fendue.
cf.:
https://www.h2r-equipements.com/visserie-pour-bateau/7108-euromarine-vis-canon-o-6-mm-alu-tete-fendue.html?gclid=CjwKCAjw0dKXBhBPEiwA2bmObc116_xeOiNYOYe-T73nRaIE_Vi7xiSRQcqW91f-VKus8BfgrNFTHRoCsnIQAvD_BwE

ou:
https://cnautiquefrance.com/fr/tete-fendue/17803-4-10-mm-vis-canon-pour-hublot.html

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Changement des hublots latéraux  Empty Re: Changement des hublots latéraux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum