Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 EmptyHier à 23:07 par Aviron de Godille

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 EmptyHier à 22:48 par Aviron de Godille

» Publicités gênantes
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 Empty Re: Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage

Message par Aviron de Godille Mer 20 Sep - 10:41

Je reviens sur ce sujet après avoir vu un système de matage comprenant des jumelles fixes et deux arceaux latéraux que je pense être posés pour frapper les drisses permettant la tenue latérale lors du mâtage ou du démâtage. Les arceaux ont la hauteur voulue pour être au niveau de l'axe de basculement du pied de mât, donc:
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 Arceau11

Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 Arceau10

Cela m'a donné l'idée de placer deux boulons à oeuil en remplacement de deux vis TF de fixation des boîtes à réas qui sont placées de chaque côté du pied de mât, et qui seraient exactement dans l'alignement de l'axe de ma jumelle de matage démontable "modèle Eric". Ne pourrais-je pas ainsi me passer de mes arceaux démontables ?
Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 Piton_11


L'angle de tire est réduit, mais semble convenir sur ce voilier qui est de la taille des nôtres...Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 21 Sep - 11:12, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 344
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 Empty Re: Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage

Message par Eric à alésia Mer 20 Sep - 11:16

Ton idée ne m'emballe pas du tout...
Des vis à œil pourraient certes faire le boulot mais comme tu l'as remarqué cela réduit de beaucoup l'angle de tire sur chaque bord.
Cela faisant cela limite l'efficacité du contrôle latéral et créé des efforts énormes sur ces vis en cas de dévers.

Je comprend ton envie de remplacement de tes arceaux, mais alors pourquoi ne pas faire plus simple comme je l'explique sur ce schéma ( https://i.servimg.com/u/f86/19/96/90/95/instal10.jpg)?
4 mousquetons suffisent si on respecte la géométrie pour autant de fiabilité que des arceaux rigides.

Le seul intérêt d'arceaux rigides, comme sur certains voiliers polonais, est qu'ils soient toujours à poste le temps d'un démâtage express pour passer sous un pont.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 Empty Re: Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage

Message par Aviron de Godille Mer 20 Sep - 12:19

J'ai décidé d'adopter ton système de patte d'oie, car à la réflexion, il sera efficace même avec le mât horizontal au départ et plus simple d'emploi que mes arceaux latéraux démontables en alu !

Après avoir envisagé de remplacer les boulons à oeuil par des pontets du bon entraxe permettant d'utiliser deux vis de chaque boîte à réa, je pense en effet que sous cet angle de tire réduit on solliciterait beaucoup trop le pontage, bien qu'il soit renforcé sérieusement dans cette zone de l'épontille.

Voilà qui clôt ce dernier sujet,

merci à toi Eric, d'avoir tempéré mon enthousiasme trop hâtif  Embarassed   Cool

N.B.: Sur un voilier comparable, on voit de série ce genre d'arceaux de mâtage mais en lieu et place des cadènes de bas-haubans !

Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 Phobos10

Aviron de Godille

Messages : 344
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage - Page 2 Empty Re: Tenue latérale du mât pour mâtage et démâtage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum