Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Lun 13 Fév - 21:06

Merci à nouveau, cher Eric c'est important pour moi ce dialogue, car tu es expérimenté en nautisme et connais parfaitement le Bahia, et pour m' éviter des c..., ceci dit un obturateur de trappe avec un couvercle vissé est classique et sécure.

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Eric à alésia Lun 13 Fév - 21:11

Çà oui ça serait plus sécu à mon avis et quitte à faire un trou ici si tu n'as pas d'autres solutions, pas trop petit pour pouvoir bosser.
Mais je trouve un peu dommage de faire un trou dans un canot juste pour pouvoir serrer un Serflex.
Bon, fait comme tu sens mais pas de précipitation Wink
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Mar 14 Fév - 8:27

Le forum de l'Oceanis de chez Jeanneau évoque le HP de cockpit installé en standart. Il est en effet assez exposé aux coup de pieds du barreur, ce qui est bien dit sur leur forum. Ce ne serait pas le cas d'une installation dans le renfoncement arrière du banc sur le Bahia, le plus haut possible sur la paroi du banc, il faudrait décaler le petit louvre de ventilation, mais le garder dans ce renfoncement où il est relativement protégé:

https://servimg.com/view/12254140/773

Par sécurité, il serait bon de garder prêt un couvercle d'obturation, je ne doute pas que ce soit prévu sur l'Océanis.

Réfléchissons encore:
Il serait abusif de cumuler deux destructions, découper 1) le banc ET 2) la trappe de la cloison structurelle !!!

Mais je crois qu'il est logique de suivre le conseil d'Eric et de renoncer à ce HP encastré, qui n'est pas du tout indispensable.

Par contre je serais confronté au problème 2), donc pour passer la scie sauteuse pour agrandir le "trou de tête" de la cloison du coqueron bâbord, il me faudra renforcer le panneau sérieusement avec tasseaux et serre-joints, et travailler à une basse vitesse de coupe (et un casque anti-bruit)!

Il semble approprié ensuite de poser un barrotage de renfort stratifié derrière la cloison...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Eric à alésia Mar 14 Fév - 12:35

Bonjour,

Si l'idée retenue est l'agrandissement du passage dans la cloison du coqueron, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de rigidifier celle-ci au moment de la découpe puisque c'est en navigation que la cloison reprend des efforts supportés par la coque.

Pour pouvoir faire la découpe à la scie sauteuse depuis le côté carré (et non depuis l'intérieur du coqueron) il faudra protéger la surface des inévitables éclats puisque le côté visible de la cloison sera "le dessus de la coupe'. Pour cela un scotch épais et large sur le trait de coupe limitera beaucoup ces éclats. En travaillant dans le coffre bâbord du carré la position doit être assez confortable.

Une fois la découpe faite, il faudra renforcer la cloison car l'agrandissement de l'ouverture risque de faciliter la déformation de type "parallélogramme déformable" mais pas forcément par stratification puisqu'il ne s'agit que de renforcer une cloison en bois.
Plusieurs solutions sont possibles:
- La première solution, la plus élégante constituerait à fabriquer en CP un entourage de découpe (un peu comme un entourage de hublot ou un barrot périphérique), intérieur et/ou extérieur selon les épaisseurs mais le plus large possible et idéalement en un seul morceau. Ce/ces entourage(s) pourraient simplement être collés à plat, vissés à travers la cloison. L'avantage de la solution est qu'elle augmente la largeur du "seuil" facilitant les passages .
- Seconde solution dans le but unique d'augmenter la rigidité serait de boulonner à travers la cloison des équerres situées dans le coqueron. Les équerres auxquelles je pense sont en acier et plates, servant à renforcer des volets par exemple, les plus longues possibles (au moins 250 d'ailes) et évidemment peintes très sérieusement à l'antirouille avant pose.

Sans être architecte naval, je pense que ces solutions de renfort compenseraient largement la perte de rigidité provoquée par la découpe.

Un système de cadre intérieur pourrait en plus être équipé avant sa pose d'un système de maintien d'un "rideau" pour boucher le trou. C'est sûrement la solution la moins coûteuse et simple à mettre en œuvre. Il suffit d'un panneau de CP de coffrage de 21 protégé après pose par une bonne peinture si intérieur au coqueron ou verni si extérieur.
Bonne suite de cogitation et merci d'avance pour les futures photos de réalisation!!!
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Mar 14 Fév - 13:37

Merci beaucoup pour tes conseils, Eric, l'entourage large en CP de renfort découpé, le ruban adhésif (John déjà y avait pensé), superbes idées, adoptées !

Donc le(s) tasseau(x) tenus avec et des serre-joints, c'est pour éviter que, le panneau étant flexible, (surtout avec le peu qui en reste avec l'évidement) avec la vibration de la scie sauteuse, il n'entre en résonance, et là boum boum! , perte de contrôle, chocs, percussion et ébranlement du panneau, lame de scie cassée éventuellement, etc...pas trop souhaitable !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Eric à alésia Mar 14 Fév - 14:52

Ok pour le tasseau successif pour chacun des segments de la découpe. Tu peux aussi avantageusement prévoir en le positionnant bien qu'il te serve de guide pour la scie. Avec une lame à denture fine, en plaquant bien la semelle de la scie contre la paroi elle ne devrait pas bouger. Ne t'inquiète pas pour cela.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Sam 25 Fév - 15:26

Je viens de me confectionner un gabarit de 55O*240, correspondant à l'ouverture actuelle, avec les deux bras en avant, les bras et la tête passent, mais le haut du torse non, je préférais vérifier encore avant d'agrandir le trou de tête de la cloison sous cockpit bâbord. Embarassed .
J'ai ensuite agrandi ce cadre, pour rechercher l'ouverture suffisante minimale.
Avec du 550*300, ça passe, contre les 320 mm donc avec 20 mm de CP en moins à découper par rapport à mon premier projet. Je compte, de plus, n'entailler la cloison que de 420 mm en largeur, légèrement plus à l'écart du bordé, et du banc pour l'affaiblir le moins possible. Et, de toute façon, j'installerais ultérieurement un renford !


Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 12 Juin - 9:03, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Ven 5 Mai - 13:04

Voilà, en suivant vos conseils, il a été facile faire la découpe sur 6 cm à la scie sauteuse, j'insiste sur la découpe des côtés en oblique.
Pour répondre à Yema, je compte remettre en place la partie découpée, de façon amovible, en tenant compte de l'épaisseur du coussin, et donc ne rien changer au rideau en place.

Je tiens à remercier ici mes sponsors, le tapis en plastique à bulles et le casque anti-bruit, sans lesquels cela n'aurait pas été la même partie de plaisir  Cool

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 114_7010


Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 12 Juin - 9:01, édité 3 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Yema Ven 5 Mai - 14:06

Tout ceci est bel et bon !
Question subsistante : as-tu pu accéder aisément au tuyau d'évacuation du cockpit (et le remplacer?) et aux éventuelles installations électriques antérieures ?
La découpe permet-elle à un homme mûr, stomacalent avantagé, d'y accéder également, moyennant quelques contorsions, ou faut-il prévoir la taille supérieure ?
Une photo montrant l'ensemble de la découpe et une autre montrant la même découpe avec la partie amovible installée, sont-elles possibles ? cheers
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Ven 5 Mai - 15:20

Merci, cher Yema.
Je viens de faire la découpe,( la partie enlevée est sur la photo),

Avec 6 cm rognés dans le bas je peux enfin me faufiler, mais, bien sûr, avec 7 cm, ce serait encore mieux,  Rolling Eyes  
il reste à renforcer la cloison et remettre en place la découpe démontable (par simple clipsage)avant de ranger enfin l'annexe dans ce coffre !


Dernière édition par Aviron de Godille le Dim 26 Nov - 10:38, édité 2 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Refaire l'étanchéité du nable du banc de cockpit bâbord du Bahia sans peine.

Message par Aviron de Godille Mar 23 Mai - 14:10

Ce souci d'étanchéité étant récurrent, je préfère revenir sur ce sujet:

Après démontage du tuyau d'évacuation cristal, longueur 420 mm, diamètre intérieur 20 mm, j'ai constaté qu'il était encore en très bon état.

En dévissant le nable supérieur, j'ai constaté que c'est bien par son joint d'étanchéité, dégradé par le temps, que se faisait l'infiltration d'eau, d'autant plus que l'eau s'accumule dans l'empreinte en creux dans lequel il traverse le pontage, ce qui a déjà été signalé par plusieurs d'entre nous.

Réparation classique en remplissant à refus au mastic silicone, puis en lissant et revissant l'écrou par l'intérieur.

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Etanch10

Bilan: Il suffit donc de dévisser puis revisser l'écrou du nable par l'intérieur, qui est difficile d'accès, certes, mais cette opération doit être possible à distance avec une clé à molette ou une clé plate, dont on rallongera le manche.

on pourra ainsi éviter de modifier l'accès au coffre sous cockpit bâbord ?


Dernière édition par Aviron de Godille le Dim 26 Nov - 11:39, édité 11 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Sam 27 Mai - 18:17

Suite de l'intervention:
Par acquit de conscience, j'ai mastiqué au Sika 11FC le joint de la liaison pont-coque.

Je peux maintenant refermer le trou d'homme, voici la solution que je propose;

Fixer la découpe entre deux plaques de CP marine de 580*100*9mm, qui débordent de 2 à 3 cm dans le bas et sur les côtés,(j'ai fait des arrondis diam 100) , et qui maintiennent et renforcent très solidement la découpe remise en place.

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Fermet10
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Fermet12
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Fermet11

On peut fixer ces plaques par vissage, avec - 6 boulons au cas où on voudrait modifier le montage...


Dernière édition par Aviron de Godille le Dim 26 Nov - 10:40, édité 2 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Aviron de Godille Mer 31 Mai - 21:47

Ce système pour refermer le trou d'homme est très simple d'emploi et sécurisant:
Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Fermet16

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Fermet13

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Fermet15

N.B.
Après quelques allés et venues dans le coqueron sous cockpit, avec l'entraînement, on s'habitue à y accéder  Rolling Eyes Qu'on se le dise, car ce rangement à bâbord permet de répartir les poids avec le coffre de cockpit tribord...

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Yema Ven 16 Juin - 11:59

La solution ci-après  avait été envisagée :

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Pannea10

A titre personnel, je préfère l'élargissement de la cloison intérieure bâbord, ne serait-ce que parce qu'elle nécessite moins de précision dans la réalisation, tout en garantissant l'étanchéité.  Rolling Eyes
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit. - Page 2 Empty Re: Infiltration d'eau de pluie dans le coffre sous cockpit.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum