Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Sens de montage des haubans sur leur cadène EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Sens de montage des haubans sur leur cadène EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Sens de montage des haubans sur leur cadène EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Sens de montage des haubans sur leur cadène EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Sens de montage des haubans sur leur cadène EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Sens de montage des haubans sur leur cadène EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Sens de montage des haubans sur leur cadène EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Sens de montage des haubans sur leur cadène EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Sens de montage des haubans sur leur cadène EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sens de montage des haubans sur leur cadène

3 participants

Aller en bas

Sens de montage des haubans sur leur cadène Empty Sens de montage des haubans sur leur cadène

Message par Eric à alésia Ven 14 Sep - 20:39

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Mister crèpe 2 dec 2017

Bonjour,

J'ai demandé la même question au fabricant Jeanneau qui a fabriqué nos chers Bahia, mais je pense que j'aurai une réponse plus rapide par ce forum.

Voici ma question que je me pose étant donné que j'ai vu sur plusieurs photos et brochures commerciales les deux possibilités de fixer les haubans.
Dans quel ordre fixer vous les haubans et bas haubans sur le Bahia ? (ex. à tribord, dans le 1er Cadène le bas haubans / hauban, puis dans le 2em Cadène le hauban / bas hauban?)

D'ailleurs quel est le bon serrage des haubans ? Moi j'ai mis les miens cet été à 10% de la charge de rupture, et au final je me trouve avec un pont fissuré.

Bon j'ai vu ensuite sur le forum qu'il y a comme un défaut de fabrication et qu'il faut renforcer la fixation des haubans...un peu de travail pour cet hiver quoi...

Et quelqu'un connaît la longueur exacte
- du pataras
- de l'étai
- du hauban
Et du bas hauban ?
Merci d'avance de vos réponse,
Nautiquement

Yves 5 dec 2017

Bonjour
j eu le meme PB,
le renfort chantier est trop faible

j' ai repris l'effort des haubans sur la varange:
1-en stratifiant la liaison varange-pont
2-en rajoutant un équerre inox pont-varangue
3-en reboulonnant la cadêne par dessus
@+
Yves

Mister crèpe 6 dec 2017

Bonjour Yves,

j'ai vu le post concernant le renfort pour le hauban. Il n'y a qu'à...maintenant pendant les mois d'hiver...

Sinon, une idée pour l'organisation de l'accrochage des haubans sur le cadènes ?

A+

Yves 7 dec 2017


Bonjour
Le bas haubans est fixé devant.
Le haubans/barre de flèche est derrière.
les longueurs:
Il faut mettre le mat en position, avec la drisse de GV à égale distance de chaque coté du bateau on le met en position.
les hauts des haubans étais pataras sont en place avec une marge en bas pour couper.
La on présente les haubans... à l'entrée du ridoir, on marque la longueur avec un scotch.
La tension:
le mat doit rester droit latéralement en navigation.
les bas haubans sous le vent doivent rester tendus ( le mat doit être tenu)
on augmente la tension en navigation bord sur bord jusqu'au réglage.
La quête arrière, j aime bien l'étai très tendu, la bateau doit trèstrès légèrement ardent au près.

Bon vent
Yves

yema 10 dec 2017

Sens de montage des haubans sur leur cadène 59jh10
le montage bas hauban/cadène arrière et hauban/ cadène avant me semble plus adéquat, du moins à en croire la pratique des différents utilisateurs (cf. photographie sur les différents sites).Confus
Yema.

Yves 10 dec 2017

Oui en effet
Du coup j ai regardé la doc/pub chantier, il y a des photos avec les 2 positionnements ??
j' ai laissé le positionnement tel quel quand j 'ai acheté le bateau en 2000 et pas cassé depuis......
@+
Yves
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des haubans sur leur cadène Empty Re: Sens de montage des haubans sur leur cadène

Message par Stephane-Vabag Ven 16 Nov - 16:22

oh, une photo de Vabag au mouillage a houat !
Stephane-Vabag
Stephane-Vabag

Messages : 9
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 60
Localisation : Rennes

https://www.facebook.com/Vabag-553238311713811/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des haubans sur leur cadène Empty Les haubans, réglages

Message par Gilles de Saint Nazaire Ven 23 Nov - 22:57

Bonjour,
Pour l'emplacement, les bas haubans doivent être sur la cadène la plus en arrière et les galhaubans sur celle de l'avant....Les bas haubans sur l’arrière donne une meilleur tenue du mat.
Concernant les régalages, un peu de tension mais pas trop, de toute façon vu la géométrie du plan de mat, le simple reprise du patara mollie le haubanage.

Technique de réglage du mat:
Premièrement mettre le mat a l'aplomb en utilisant la drisse de génois, en faisant une mesure  de chaque coté sur les cadènes. De la tension mais pas trop. Donc la sortie de drisse est a égale distance des deux cadènes
Ensuite mettre le mats droit en jouant sur les bas haubans (jeu de patience). Pour ceux qui le peuvent utiliser un tensiomètre.
Mettre, un peu de tension partout en reprenant sur les ridoirs demi tour par demi tour.
Voila le mat est droit.
Avec Stéphane on utilise un décamètre a ruban qui ne s'allonge pas. Jusqu’a présent ça marche impeccable en croisière ou en régate, ça passe 25/30 nds en course, les haubans sous le vent sont mous mais c'est normal c'est le patara qui est repris a bloc.
Bonne navigation
Gilles

Gilles de Saint Nazaire

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 70
Localisation : Arzal 56

http://www.bleu-cerise.net/

Revenir en haut Aller en bas

Sens de montage des haubans sur leur cadène Empty Re: Sens de montage des haubans sur leur cadène

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum