Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Gouvernail (photos) EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Gouvernail (photos) EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Gouvernail (photos) EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Gouvernail (photos) EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Gouvernail (photos) EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Gouvernail (photos) EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Gouvernail (photos) EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Gouvernail (photos) EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Gouvernail (photos) EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

[Message récupéré] Gouvernail (photos)

Aller en bas

[Message récupéré] Gouvernail (photos) Empty [Message récupéré] Gouvernail (photos)

Message par Mandrake Jeu 20 Sep - 22:05

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


toniocontact 27 Avr 2008


Voici quelques photos de mon gourvernail dont j'ai refait la pelle qui n'était pas d'origine et s'avérait une catastrophe, avant de casser:
Le safran sur les photos marche très bien (la tache blanche c'est l'hélice du moteur qui a taillé le bois!).
Lien mort



makalajo 27 Avr 2008


Bonsoir
avec quelle bois l'as tu fabriqué ?


toniocontact 28 Avr 2008


avec du CP Marine vernis


toniocontact 30 Avr 2008


je crois qu'ai dit une bétise: le safran n'est pas en CP mais en bois massif mais je ne sais pas lequel (je l'ai fait faire par un menuisier).


IMAGINE 25 Mai 2008


J' ai beaucoup de difficultés à  remonter la pelle de mon gouvernail, de mème pour la descendre.
Y a t'il une astuce??
Merci


milo 25 Mai 2008


Si il a du mal à  descendre c'est que l'axe est sans doute trop serré car en principe sous le poids de la pelle ça descend vite. Tu peux également mettre en place entre les flancs et la pelle des rondelles téflon très fines (1/10e ) pour améliorer le glissement mais bien souvent en coup de WD40 suffit.


IMAGINE 27 Mai 2008


Merci
Je vais au bateau cet après midi faire l'essai, je l'ai acheté il y a 1 an, je ne le connais pas parfaitement.


arnaud 25 Mar 2010


Je met en lien qq photos de la confection 2010 de la partie supérieure du safran.
l'ancienne était fort abimée.
j'ai choisi des tôles alu de 6mm au lieu de 4 mm.
Je les ai faites découpées et pliées pour donner de la rigidité.
J'ai supprimé l'entretoise en bois,remplacée par du tube alu de 3.5 cm
d'épaisseur.Boulonnées o๠rivetées suivant les cas.
En terme de poids , la nouvelle partie pèse 600gr de plus.
La pelle que j'avais refaite l'an passé pèse 200gr de plus.
J'espère pouvoir tester ce nouveau safran dimanche.
Lien mort

start6valence 25 Mar 2010


bonjour
Merci pour ces belles photos source d'inspiration.
Combien faut-il compter pour faire couper 2 plaques en alu?
Et en restant sur 4mm mais en INOX??


arnaud 25 Mar 2010


Parlons coà»ts:
80€ de tôle alu 6 mm
30€  pour la main d'oeuvre concernant le pliage et le percage des trous aux emplacements d'origine (prix d'ami).
12€  de visserie.
14€  de tube quadrilatère.(dans tous les magasins de brico.)
+2 jours de travail perso.


yves 26 Mar 2010


bonjour
je voudrais savoir s il n y a un risque de contact entre le safran releve et l helice avec un safran pivotant.
merci.
yves


milo 27 Mar 2010


Ce contact n'est pas impossible mais
- en marche AV la pelle du safran reste centrée derrière le bateau si on lâche la barre
- en marche arrière il est absolument nécessaire d'avoir la main sur la barre
Je réalise toujours les manoeuvres safran relevé avec précaution, une main sur la poignée des gaz du moteur et j'oriente le moteur pour le faire tourner si nécessaire, l'autre main sur la barre qui suit les mouvements du moteur.


scampi33 27 Mar 2010


Pour moi, contact il y a eut et synthobois est venu à  mon secours. Depuis, je ne touche plus à  la barre du moteur, je ne manoeuvre qu'avec le safran.
Je fais surtout attention de ne pas aller trop vite lors des appontements et de bien arrondir mes approches.
J'ai un voisin qui a relié son moteur au safran avec une barre métallique. Dès que les bateaux seront de nouveau à  l'eau, je vous ferais une photo.
En attendant, les bateaux se préparent.


scampi33 06 Avr 2010


Bonjour à  tous,
J'aurais mieux fait de rester couché.
Ce week-end, je me suis mis dans la tète de mettre à  nu mon safran afin de lui redonner un coup de jeunesse. Horreur et putréfaction! il est fendu des deux côtés. J'ai donc graté la fissure et voilà  le résultat.
Lien mort
Solution immédiate : rebouchage et renforà§age avec des plaques inox comme l'a si bien fait Milo.
En attendant, J'en ai pris les mesures, et voici les résultats pour ceux qui voudraient se fabriquer un safran.
Lien mort
Je précise bien </span>: Ce sont les mesures de mon safran. Ce n'est pas le plan officiel de l'architecte
Contreplaqué à  proscrire! Faites le en latté collé à  la PPU
Moi qui pensait mettre à  l'eau cette semaine......C'est râpé


PYCH 07 Avr 2010


Super, les plans du safran. Je les garde pour un jour ou .... mon safran est constitué d'une pelle coulissant en vertical dans un bâti inox, à  la mauiére d'une dérive "sabre". Je crois que c'est celui du Bahia qui a été monté sur un start 6.
Pour ètre chiant (moi) et complet, (toi), peux tu mettre une section transversale de la pelle et du bâti ?


scampi33 08 Avr 2010


Quand c'est demandé si gentiment, on ne peut que s'exécuter.
Voilà  :
Lien mort
Pour les pressés, mon profil est un profil plat qui décroche "difficilement", mais qui est un véritable boulet
Pour les fignoleurs, on peut faire un profil aérodynamique, qui décroche plus tôt,qui ne traîne pas (faible Cx) mais qui permet de barrer avec deux doigt.
Lien mort
Pour ceux qui voudraient se lancer, je préconise de faire une planche en latté avec un bois de fil sans noeud collé dans le sens de la longueur avec une latte de bois dur pour le bord d'attaque et le bord de fuite (les plus fragiles); et pour les "puristes" amincir le profil en bout de pelle (Naca 0006). Et mème faire une pelle de safran elliptique comme les ailes des spitfires.
A vos rabots!
PS : Pour les admins : mille excuse pour la taille des images, mais je ne maitrise pas ImageShack
Pas de souci  J'ai remplacé tes liens par des miniatures. Lorsque tu as fini de télécharger une image sur imageshack tu peux sélectionner plusieurs liens: lien direct, code de forum ou miniature de forum. C'est ce dernier que j'emploie ici. Milo


scampi33 30 Juin 2010


Suite à  mon message du 28 mars et au problème de coup d'hélice dans le safran, voici le montage de mon voisin de ponton :
Lien mort
On peut mieux faire, mais en tout cas à§a marche.
Si cela peut donner des idées
Visez aussi le palan de relevage du moteur. Je l'ai adopté pour le mien car c'est un vieil Evinrude 9,9cv qui pèse bien lourd


IMAGINE 09 Sep 2010


A quoi sert la petite pièce ou petit support sur babord du haut du panneau arrière de la photo?


scampi33 09 Sep 2010


Bonjour,
Si j'ai bien compris la position de la petite pièce, c'est un support de dame de nage. Et pour plus ample précision, le bateau est un B-Jet.


milo 09 Sep 2010


Ce support ressemble étrangement à  celui de mon pilote de barre franche mais je vois mal ce type d'équipement fixé à  cet endroit.


Dernière édition par Mandrake le Dim 30 Sep - 17:51, édité 1 fois
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Message récupéré] Gouvernail (photos) Empty Gouvernail (photos)

Message par Mandrake Jeu 20 Sep - 22:11

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


scampi33 09 Sep 2010


Bonsoir Milo,
Il n'a pas de pilote, mais une Dame........ de nage (hi)


scampi33 12 Sep 2010


à‡a y est! Caliméro a perdu son safran. Empèché par quelques ennuis de santé, je n'avais pu à  terme la construction d'une nouvelle pelle de safran en lamellé que je voulais me faire.
J'ai donc paré au plus pressé, j'ai colmaté les fissures, affiné le profil afin qu'il y ait moins d'efforts sur la barre, mais aujourd'hui par 15 noeuds de vent arrière et courant dans le pif, il n'a pas résisté sur un méchant clapot.
Evinrude est venu à  mon secours et m'a sorti d'une méchante épave qui voulait me manger.
Bref tout a bien fini et je vais aller voir mon menuisier. J'espère naviguer à  nouveau début octobre.
Entre temps, J'ai trouvé un plan sur le site des Edel, voici le lien :  http://www.edelvoilier.org/index.php?option=com_content&view=article&id=425%3Aplan-de-safran-edel-600dl&catid=83%3Aexteur&Itemid=133
Je vais voir si je peux en tirer quelque chose pour Caliméro, mais cela me semble un peu compliqué (a première vue).
Par contre le système de tète de safran d'Arnaud me plait bien. je vais voir à§a pour cet hiver.


Charly 10 Juin 2013


Bonjour,
j' aimerai savoir si quelqu' un avait conservé les plans du safran de calimero ?
Je n' arrive pas à  les visualiser sur la page précédente.


milo 10 Juin 2013


Charly il doit y avoir un souci sur ton navigateur, les planss sont parfaitement visibles.
Vides ton cache et fais un petit nettoyage, éventuellement utilise un autre navigateur. Aucun souci de mon coté avec Firefox ou Chrome, en revanche c'est vrai que l'affichage n'est pas terrible avec IE7.
Si pas de succès laisse moi un MP je te les envoie sur ton mail.


scampi33 11 Juin 2013


Bonjour à  tous,
J'ai toujours mes plans (.dxf) sur mon ordi.
Si besoin, je réponds en MP


Charly 11 Juin 2013


Effectivement avec safari les plans sont visibles.
Je vous contacte par mp si j' ai besoin.
Merci  


linday95 14 A


arnaud a écrit :
Je met en lien qq photos de la confection 2010 de la partie supérieure du safran.
l'ancienne était fort abimée.
j'ai choisi des tôles alu de 6mm au lieu de 4 mm.
Je les ai faites découpées et pliées pour donner de la rigidité.
J'ai supprimé l'entretoise en bois,remplacée par du tube alu de 3.5 cm
d'épaisseur.Boulonnées où rivetées suivant les cas.
En terme de poids , la nouvelle partie pèse 600gr de plus.
La pelle que j'avais refaite l'an passé pèse 200gr de plus.
J'espère pouvoir tester ce nouveau safran dimanche.

Lien Mort



moana 29 Nov 2015


bonsoir,
 Apres ma présentation comme nouveau propriétaire d'un Star 6 sur Maubuisson, mes problèmes de barres de flèches ne sont pas encore réglés (confié pour l'instant au professionnel qui hiverne mon bateau), mais j'apprécie l'aide qui m'a déjà  été accordée, et je dois m'attaquer maintenant à  la révision du safran qui a été modifié et la lame ne ressemble plus à  celle d'origine. En effet,il s'agit d'une plaque en alu moins longue et plus large, et mème si je n'ai pu faire qu'une sortie avant hivernage, il m'a semblé que la barre était correcte , mais que vue la faible profondeur de la lame, elle se retrouvait très vite à  peine immergée au près lorsque le bateau gîte beaucoup.
  Je ne peut apparemment pas joindre directement les photos ici.
  Je vais le faire par Mail.
  J'ai suivi les différents articles du forum, mais ne peux presque jamais voir les photos qui m'intéressent.
  Est-ce que je pourrai avoir les plans d'origine du safran, en particulier de la lame, car je veux la refaire et que je n'ai pas de modèle.
  D'avance merci.
 CDT
Lien Mort

milo 29 Nov 2015


Il est impossible de déposer directement des photos sur ce forum. En revanche tu peux les héberger gratuitement chez HostinPics et coller ensuite ici le lien vignette Forum (1)
J'ai complété ton message avec tes photos et t'ai envoyé par mail les plans de safran de Caliméro (Scampi33). Ils ont disparu du forum suite à  changement de politique de imageshack qui fait à  présent payer ses prestations d'hébergement
C'est à  présent réparé, j'ai ré-uploadé les plans et ai édité le message de Scampi pour les remettre en place.
En principe la barre n'est pas fixe et se démonte, est ce le cas sur ton bateau ?


moana 30 Nov 2015


Bonjour,
 Merci pour les plans, à§a va m'aider à  voir plus clair.
  Oui, la barre se démonte, sur la photo, elle est démontée et juste posée.
  Le système de mon safran est solide car la lame est en alu plein, mais la forme me fait douter de son efficacité.
  J'avais déjà  copié les photos de ton montage flasques alu pliées avec entretoises en alu. Seule question, dans cette configuration, il n'y a plus la complémentarité entre l'arrondi de la lame et le bâti. N' est-ce pas un problème à  l'usage?
  Bonne journée.
 Cdt


milo 30 Nov 2015


Je n'ai pas de retour sur le montage qu'avait imaginé Arnaud avec les flasque pliés et les entretoises.
Il a depuis vendu son bateau et ne fréquente plus le forum.


Gael 11


Bonjour à  tous,
L'hiver étant là  et bien là , c'est le temps des travaux. 1er réalisation en cours, un jeu de voile neuf. Bon c'est pas trop dur à  faire... vu que c'est la Voilerie du Bassin à  Gujan Mestras (33) qui travaille.
2eme chantier, le safran. Il fonctionne très bien, mais bon sang, il pèse un âne mort. Je suis assez maniaque avec mon bateau, du coup je ne laisse pas le safran à  poste quand le bateau est au port... Bref, j'ai vu cette superbe réalisation d'un tète de gouvernail en alu, mais impossible d'afficher les plans   Crying or Very sad
Quelqu'un peut il m'aider?
Merci du coup de main.
Gaà«l


scampi33 24


J'ai gardé photos et documents, je peux t'envoyer tout à§a en mp. et par wetranfer pour les images.
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum