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[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage
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[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage
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JPL 03 février 2018
Bonjour à tous,
Après l'étape dérive, je passe à l'intérieur... le vaigrage est en partie décollé par endroits, noirci dans certaines parties des coffres... il y a certainement eu des infiltrations !
Je vais donc le changer.
Pour l'enlever correctement, il faut que le profilé métallique intérieur sur lequel le liston (extérieur) est vissé soit écarté voire enlevé.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé là -dedans ?
Comme je l'ai mis dans mon post (dérive bloquée et débloquée), j'ai testé quelques vis au tournevis et elles sont quasiment indéblocables... Avec une dévisseuse munie d'un bon couple, c'est cependant faisable.
Malgré tout j'aimerais avoir vos avis, vos expériences avant de me lancer.
Les vis qui maintiennent le liston sont donc vissées dans le profilé intérieur qui doit ètre fileté je pense car il n'y a pas d'écrous.
...et (ça n'a rien à voir)... comme j'ai fait venir du plexiglas (PMMA) de 6mm - en mème temps que mon jonc de 18mm - pour refaire mes deux hublots, est-ce que vous pensez que 6mm est une épaisseur correcte ?
Merci pour vos réponses.
JPL
milo 03 février 2018
Perso je n'ai pas retiré ce profil alu qui permet la liaison coque pont et garanti son étanchéité. Toute tentative de démontage va se solder par la destruction de toutes les vis. Une simple découpe du vaigrage au raz du profil avec un bon cutter est à mon avis suffisante. Le matériau que tu mettras en remplacement du vaigrage aura simplement besoin d'ètre correctement marouflé et arasé au ras du profil.
6MM c'est à mon avis beaucoup trop mince, plus c'est fin plus ça casse (une simple écoute qui fouette...).
Il existe des normes d'épaisseur et de qualité de matériau à respecter que tu dois retrouver je pense dans une ancienne version de la division 224.
Il semble me souvenir qu'il fallait de l'ALTUGLAS d'au moins 8 mm pour cette surface.
J'ai retrouvé quelques infos, voir les messages de AICA :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/667897-epaisseur-hublot
JPL 04 février 2018
Merci à nouveau pour ces conseils Milo, je vais donc suivre tes recommandations.
Bonne journée.
renardch7 24 février 2018
Tu va replacé le vaigrage par du jonc ? collé comment ?
JPL 24 février 2018
Non, ce sera certainement du vaigrage de chez Hafner de la gamme Tobago (Captain) en pvc.
https://www.tissus-et-tendance.fr/tissu-et-toile-pour-mon-bateau-voilier/tobago-vaigrage-pas-cher-tissu-bateau-mousse-pvc-feutre-tobago-captain-conseils-de-pose.html
renardch7 25 février 2018
Etant aussi en réflexion et réfection sur le vaigrage le sujet m'intéresse .
Après avoir consulté l'étendue des possibilités ( ou presque , il y a tellement de choix possible ) et comme l'intérieur de mon Bahia est démonté entièrement , je vais opter pour du Liège projeté . Je compte faire un post dessus quand il sera possible de l'appliquer car ici en Gelbique il fait trop froid pour le moment
Manque lien vers message Hisse Ho
JPL 03 février 2018
Bonjour à tous,
Après l'étape dérive, je passe à l'intérieur... le vaigrage est en partie décollé par endroits, noirci dans certaines parties des coffres... il y a certainement eu des infiltrations !
Je vais donc le changer.
Pour l'enlever correctement, il faut que le profilé métallique intérieur sur lequel le liston (extérieur) est vissé soit écarté voire enlevé.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà lancé là -dedans ?
Comme je l'ai mis dans mon post (dérive bloquée et débloquée), j'ai testé quelques vis au tournevis et elles sont quasiment indéblocables... Avec une dévisseuse munie d'un bon couple, c'est cependant faisable.
Malgré tout j'aimerais avoir vos avis, vos expériences avant de me lancer.
Les vis qui maintiennent le liston sont donc vissées dans le profilé intérieur qui doit ètre fileté je pense car il n'y a pas d'écrous.
...et (ça n'a rien à voir)... comme j'ai fait venir du plexiglas (PMMA) de 6mm - en mème temps que mon jonc de 18mm - pour refaire mes deux hublots, est-ce que vous pensez que 6mm est une épaisseur correcte ?
Merci pour vos réponses.
JPL
milo 03 février 2018
Perso je n'ai pas retiré ce profil alu qui permet la liaison coque pont et garanti son étanchéité. Toute tentative de démontage va se solder par la destruction de toutes les vis. Une simple découpe du vaigrage au raz du profil avec un bon cutter est à mon avis suffisante. Le matériau que tu mettras en remplacement du vaigrage aura simplement besoin d'ètre correctement marouflé et arasé au ras du profil.
6MM c'est à mon avis beaucoup trop mince, plus c'est fin plus ça casse (une simple écoute qui fouette...).
Il existe des normes d'épaisseur et de qualité de matériau à respecter que tu dois retrouver je pense dans une ancienne version de la division 224.
Il semble me souvenir qu'il fallait de l'ALTUGLAS d'au moins 8 mm pour cette surface.
J'ai retrouvé quelques infos, voir les messages de AICA :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/667897-epaisseur-hublot
JPL 04 février 2018
Merci à nouveau pour ces conseils Milo, je vais donc suivre tes recommandations.
Bonne journée.
renardch7 24 février 2018
Tu va replacé le vaigrage par du jonc ? collé comment ?
JPL 24 février 2018
Non, ce sera certainement du vaigrage de chez Hafner de la gamme Tobago (Captain) en pvc.
https://www.tissus-et-tendance.fr/tissu-et-toile-pour-mon-bateau-voilier/tobago-vaigrage-pas-cher-tissu-bateau-mousse-pvc-feutre-tobago-captain-conseils-de-pose.html
renardch7 25 février 2018
Etant aussi en réflexion et réfection sur le vaigrage le sujet m'intéresse .
Après avoir consulté l'étendue des possibilités ( ou presque , il y a tellement de choix possible ) et comme l'intérieur de mon Bahia est démonté entièrement , je vais opter pour du Liège projeté . Je compte faire un post dessus quand il sera possible de l'appliquer car ici en Gelbique il fait trop froid pour le moment
Manque lien vers message Hisse Ho
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