Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage

Aller en bas

[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage Empty [Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage

Message par Mandrake Jeu 11 Oct - 19:46

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


JPL 03 février 2018


Bonjour à  tous,
Après l'étape dérive, je passe à  l'intérieur... le vaigrage est en partie décollé par endroits, noirci dans certaines parties des coffres... il y a certainement eu des infiltrations !
Je vais donc le changer.
Pour l'enlever correctement, il faut que le profilé métallique intérieur sur lequel le liston (extérieur) est vissé soit écarté voire enlevé.
Est-ce que quelqu'un s'est déjà  lancé là -dedans ?
Comme je l'ai mis dans mon post (dérive bloquée et débloquée), j'ai testé quelques vis au tournevis et elles sont quasiment indéblocables... Avec une dévisseuse munie d'un bon couple, c'est cependant faisable.
Malgré tout j'aimerais avoir vos avis, vos expériences avant de me lancer.
Les vis qui maintiennent le liston sont donc vissées dans le profilé intérieur qui doit ètre fileté je pense car il n'y a pas d'écrous.
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage Youu10
[Message récupéré] Buterfly - Remplacement du vaigrage Lhwk10
...et (ça n'a rien à  voir)... comme j'ai fait venir du plexiglas (PMMA) de 6mm - en mème temps que mon jonc de 18mm - pour refaire mes deux hublots, est-ce que vous pensez que 6mm est une épaisseur correcte ?
Merci pour vos réponses.
JPL


milo 03 février 2018


Perso je n'ai pas retiré ce profil alu qui permet la liaison coque pont et garanti son étanchéité. Toute tentative de démontage va se solder par la destruction de toutes les vis. Une simple découpe du vaigrage au raz du profil avec un bon cutter est à  mon avis suffisante. Le matériau que tu mettras en remplacement du vaigrage aura simplement besoin d'ètre correctement marouflé et arasé au ras du profil.
6MM c'est à  mon avis beaucoup trop mince, plus c'est fin plus ça casse (une simple écoute qui fouette...).
Il existe des normes d'épaisseur et de qualité de matériau à  respecter que tu dois retrouver je pense dans une ancienne version de la division 224.
Il semble me souvenir qu'il fallait de l'ALTUGLAS d'au moins 8 mm pour cette surface.
J'ai retrouvé quelques infos, voir les messages de AICA :
http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/667897-epaisseur-hublot

JPL 04 février 2018


Merci à  nouveau pour ces conseils Milo, je vais donc suivre tes recommandations.
Bonne journée.


renardch7 24 février 2018


Tu va replacé le vaigrage par du jonc ? collé comment ?


JPL 24 février 2018


Non, ce sera certainement du vaigrage de chez Hafner de la gamme Tobago (Captain) en pvc.
https://www.tissus-et-tendance.fr/tissu-et-toile-pour-mon-bateau-voilier/tobago-vaigrage-pas-cher-tissu-bateau-mousse-pvc-feutre-tobago-captain-conseils-de-pose.html

renardch7 25 février 2018


Etant aussi en réflexion et réfection sur le vaigrage le sujet m'intéresse .
Après avoir consulté l'étendue des possibilités ( ou presque , il y a tellement de choix possible ) et comme l'intérieur de mon Bahia est démonté entièrement , je vais opter pour du Liège projeté . Je compte faire un post dessus quand il sera possible de l'appliquer car ici en Gelbique il fait trop froid pour le moment

Manque lien vers message Hisse Ho
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum