Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Bahia coulé
Grand voile Start 6 EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Grand voile Start 6 EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Grand voile Start 6 EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Grand voile Start 6 EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Grand voile Start 6 EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

» Ridoirs bas-haubans + réglage de la tension.
Grand voile Start 6 EmptyDim 3 Déc - 19:13 par Aviron de Godille

» nouveau sur le forum
Grand voile Start 6 EmptyDim 3 Déc - 19:01 par Aviron de Godille

» Remplacement de l'embase et du pied de mat
Grand voile Start 6 EmptyMar 28 Nov - 14:07 par Aviron de Godille

» Nouveau sur le forum
Grand voile Start 6 EmptyDim 26 Nov - 18:29 par Jean

Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

Grand voile Start 6

+3
stefauvent
bahia-laroche
pti'hobou
7 participants

Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Grand voile Start 6

Message par pti'hobou Ven 19 Juin - 16:27

Bonjour,

Le start 6 que je convoite a une grand voile très vieillissante. Comme je fais (et faisais) essentiellement de la régate (505 et Neptune 550), je suis devenu un peu exigeant.

Je voudrai une GV en dacron croisière, mais pas un sac, ni un drap, avec un peu de creux réglable, avec 2 bandes de ri,que je puisse laisser sur la bôme dans un lazy-bag, au moins 1 mois dans l'année (le reste du temps stockée en hangar).

selon vous :

3 ris nécessaires ?

Connaissez-vous une voilerie dont vous êtes satisfaits et qui vous en a déja fait une dans un rapport qualité prix honorable ?

bien entendu, sinon je donne les cotes et je me débrouille.

d'avance merci,

Frédéric

pti'hobou

Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 50
Localisation : Genas (Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par bahia-laroche Ven 19 Juin - 16:50

Bonjour,

Dans quel région vous trouvez-vous ?

Michel
bahia-laroche
bahia-laroche

Messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 75
Localisation : La Roche de Glun (26)

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par pti'hobou Ven 19 Juin - 19:01

Rhônes Alpes... mais j'ai déja acheté des voiles à différents endroits. Nous nous déplaçons aussi du coté de la Rochelle.

pti'hobou

Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 50
Localisation : Genas (Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par stefauvent Ven 19 Juin - 22:40

Bonjour  pti hobou
voici ma GV:
https://drive.google.com/file/d/1vWIN4C8TtB-QIOHPA7rQ7vLsdtk70SO9/view?usp=sharingg
Elle était neuve avec le Start6 quand je l'ai acheté
J'en suis satisfait.Elle n'a que 2 ris. Ça me  suffit pour la navigation  en baie de Quiberon
Mon avis personnel sur les 3 ris:au dessus de 30 nœuds ,on pourrait imaginer une GV à 3 ris. Si comme moi tu es avec un foc sans enrouleur, il faudra aussi aller changer le foc pour le tourmentin. Si tu as une mer formée,ca serait très chaud à l'avant du start 6!
Si tu as un enrouleur, il te faudrait un était largable pour frapper ton tourmentin , car le génois sur enrouleur sera trop creux. Ça commence à être un peu compliqué. Sans compter, 2 bons équipiers vaillants au rappel pour se prendre des paquets de mer , si tu veux un tant soit peu remonter au vent.
Sans tout ça, tu auras bien du mal à gagner sur le vent, même avec 3 ris

Par ailleurs , sur une GV à 3 ris , je crois(mis pas certain) que le 1 er et le 2 ième sont positionnés un peu plus bas que sur un GV à 2 ris.
Quand tu navigueras dans la brise   à 4-5 bft, tu risques de devoir passer plus souvent du ris 1 au ris 2 et vice versa.

La bôme standard n'a que 2 ris à l'intérieur ,il te faudra aussi faire une adaptation , et rajouter aussi poulie de plat pont et taquet supplémentaire sur le pont qui est déjà bien encombré sur un bateau de 6m20.

En conclusion , je crois qu'en dessous de 30 noeuds, 2 ris suffisent, on peut aussi jouer du chariot de GV dans les surventes.
Au dessus de 30 noeuds, un tour au bar du port ou sur ce forum me semble plus approprié que de faire du près serré en Start 6

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par Yema Ven 19 Juin - 23:56

bonjour Frédéric et bienvenue sur le forum, un nouveau capitaine étant toujours le gage du maintien en vie d'un canot, ce qui est rassurant.
Soit toutefois gentil de compléter de façon plus approfondie ta fiche de présentation, notamment en ce qui concerne ton expérience de marin et tes capacités de remise en état de ton futur croiseur côtier.
Les membres du forum de seront également reconnaissants de faire un reportage photographique des réparations/ou des améliorations que tu pourras apporter sur ton bateau, lorsque le certificat de navigation sera à ton nom.
Pour ce qui est de la grand-voile, reporte-toi à la rubrique documentation technique où tu trouveras les plans de voilure du bateau, faisant notamment apparaître que la grand-voile à une surface maximale théorique de 11,8 m², tout en étant équipée de deux bande de ris.
J'ai personnellement été amené à naviguer avec deux ris et le tourmentin sur l'étai largable.
Il  reste encore la possibilité d'affaler le tourmentin ou de ne garder que la grand-voile.
Il ne faut pas oublier que ce canot avait été homologué en quatrième catégorie, laissant ainsi à penser qu'il n'était pas fatalement taillé pour la haute mer, surtout au-delà de force 5.
Tu peux bien évidemment demander son avis au voilier susceptible de couper ta future grand-voile, sachant bien sûr qu'il est possible d'utiliser la bosse du premier ris pour prendre le troisième.
Pour ma part, lorsque j'ai acheté mon start, il était équipé d'une grand-voile neuve coupée par Bordeaux voiles, laquelle me donne objectivement satisfaction.
il pourrait être également judicieux de demander un devis à VB voiles
9 Avenue de l'Actipôle 33470 GUJAN-05 56 66 62 96 - 06 63 58 06 27;
contact@voileriedubassin.com
j'avais fait couper un tourmentin et un gennaker par Vincent le Serec (VB VOILES) avec qui j'avais eu un excellent contact et une bonne écoute (c'est le cas de le dire).
Maintenant, en fouillant sur le forum, tu trouveras également d'autres adresses.
Enfin, pour en revenir à la dérive, la documentation technique comporte le plan de dérive et les différents chapitres du forum, contiennent, quant à eux, la relation des difficultés rencontrées à l'usage de ces dérives, lesquelles permettent néanmoins au start d'avoir un excellent près et de naviguer dans de bonnes conditions de sécurité.
Il est possible de bloquer la dérive en position haute avec un axe en ertalon ou équivalent, le même blocage devant pouvoir s'envisager en position basse, ce que je n'utilise personnellement pas compte tenu de des multiples bancs de sable que je tutoie assez régulièrement.
Les essais comparatifs des start et bahia (accessibles dans le dossier documentation), avec d'autres voiliers de dimensions identiques, ne manqueront pas de te fournir tous les renseignements nécessaires, à charge pour toi de consacrer le temps nécessaire à leur lecture.
Pour le surplus, les membres du forum se feront un grand plaisir de te fournir les renseignements dont les uns et les autres peuvent disposer.
Enfin, même si tu a manifestement des connaissances nautiques, il ne faut pas, au seul prétexte de la proximité du start actuellement en vente, que tu te précipites, sachant que, en fonction de l'état et de l'inventaire, incluant éventuellement une remorque, les prix peuvent varier, en moyenne, entre 1000/1500 e à 6 ou 7000 e.
Il est évident que si la grand-voile n'en peut mais, le reste doit être à l'avenant, surtout que tu nous indiques que les cadène ont soulevé le pont, sans nous parler des hublots ni du reste, ce qui laisse donc à penser que le prix doit se situer dans la moyenne basse.
Merci de nous tenir informés.  Voile 1
Cordialement
Yema
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par bahia-laroche Sam 20 Juin - 10:47

Bonjour,
Il y a deux ans, j'avais décidé de renouveler le jeu de voiles de mon Bahia. Naviguant juste au nord de Valence, j'avais questionné :
Vega Voiles à Port Camargues ;
Delta Voiles à Mauguio ;
Technique Voiles qui a un agent à Aix les Bains.
La meilleure réponse que j'ai eu est venue de Delta Voiles. Après deux saisons de navigation, je pense que si c'était à refaire, je retournerai chez Delta Voiles, qui depuis est rentré dans le giron d'Incidence Voiles.
Bonne recherche
Michel
bahia-laroche
bahia-laroche

Messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 75
Localisation : La Roche de Glun (26)

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par ChristopheLC Sam 20 Juin - 14:57

Bonjour
J ai une GV avec 2 bandes de ris, je pense que c est amplement suffisant.

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par ChristopheLC Sam 20 Juin - 14:57

Grand voile Start 6 7812d610

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par ChristopheLC Sam 20 Juin - 14:58

Grand voile Start 6 96724510

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par Aviron de Godille Sam 20 Juin - 16:28

Le tarif a l'air intéressant, et la finition est parfaite, mais quel est le voilier ?

Juste une question, je ne vois pas l'oeuillet de point d'amure du 2ème ris, donc anneau en D sanglé côté tribord, n'est-ce pas ?

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par pti'hobou Dim 21 Juin - 10:40

Merci à Yema, merci à tous.

Je connais effectivement de nom VB voile. En micro nous travaillons pas mal avec Huary voile. Ses voiles sont déssinées par VB.

J'ai pas tous à fait trouvé dans ''profil'' ou mettre mes compétences, mais je les compléterai dans ''capitaine'' si l'achat se confirme.

J'ai bien lu les longues discussions au sujet de la dérive. Dans mon cas, les points positifs du bateau sont selon moi :
- dérive acier neuve, usinée, en forme.
- Mât rétreint changé, propre
- moteur Mercury très correct.
- intérieurs assez propre avec peu de trace de condensation ou humidité.
- sellerie refaites.
- Spi neuf (craquant).
-remorque propre PTAC 1220 Kg (je vais quand même changer les roulements, vérifier le freinage et voir la validité des pneus... j'en suis à mon neuvième bateau donc je commence à être habitué aux surprises !)
-papier bien tenus et à jour (carte grise, immat du bateau...)

- Les moins :
- voiles d'un autre age, surtout GV (vision d'un régatier).
- début d'arrachage du renfort de cadène gauche (plaque de CP sur équipets) mais pas un problème à réparer pour moi.

j'ai un peu d'expérience dans la réalisation de pièces composites (safran, dérive, bome carbone, en airex, epoxy, carbone-fibre de verre sous vide) et le safran en CP marine, ''brut'' m'interroge un peu.
C'est pas une pièce trop sensible ? Pas de casse ?

Je pourrai bien entendu le refaire mais si je veux naviguer cet été ça risque d'êtr un peu juste en temps.

à bientôt,

Frédéric


pti'hobou

Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 50
Localisation : Genas (Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par pti'hobou Dim 21 Juin - 11:07

suite de mon message...

Bon, finalement je vais patienter avant mon achat, la dérive n'est pas en ''forme'' pas de bord d'attaque ni de fuite et le prix à remettre dans les voiles fait que pour 5500 € même négociable, c'est au-dessus de ma tire-lire !




pti'hobou

Messages : 6
Date d'inscription : 19/06/2020
Age : 50
Localisation : Genas (Lyon)

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par ChristopheLC Dim 21 Juin - 15:45

Je n ai jamais fait attention,( ni eu besoin) mais maintenant ma curiosité est éveillée , à la prochaine sortie je vais regarder.
Le voilier est code 0 a grimaud dans le Var.

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par Aviron de Godille Dim 21 Juin - 22:02

Oui, Christophe, merci.
Par ailleurs, ces deux solutions sont d'usage courant, mais je trouve intéressante cette solution, un anneau sanglé pour le point d'amure, mais un oeuillet au point d'écoute permettant plus de souplesse pour la distribution des bosses sur le pont ou la bôme.
Par contre je suis très réservé sur le lazy bag dont le ragage a fini par abîmer notre GV et son taud. Embarassed


Dernière édition par Aviron de Godille le Lun 22 Juin - 9:36, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty A propos du spi

Message par Aviron de Godille Dim 21 Juin - 23:59

Bonsoir, Steph,

à propos de ton spi (bien belle voile), que l'on voit sur ta photo, j'ai deux questions:

1)le tangon est costaud sur le Start 6 et le Bahia, pourtant j'avais l'habitude de frapper le hale bas sur une pantoire, pour faire travailler l'espar en compression, (cf. LA BIBLE ... des Glénans) alors j'ai profité du confinement pour en installer une..; Mais sur le tien, le halebas entoure le tube, c'est une bonne solution également qui ne l'affaiblit pas trop...

Ensuite
2) à propos du balcon avant: j'y ai installé le feu de route de proue, mais la bavette du spi s'y "coince", il me semble que tu as posé quelque chose sur le tube du balcon,
peut être faudrait-il poser une roulette anti-ragage, c'est bien ça ?

[quote="stefauvent"]Bonjour  pti hobou
voici ma GV:
https://drive.google.com/file/d/1vWIN4C8TtB-QIOHPA7rQ7vLsdtk70SO9/view?usp=sharingg
Elle était neuve avec le Start6 quand je l'ai acheté

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par ChristopheLC Dim 28 Juin - 10:26

Bonjour

Je viens de vérifier ma gv et effectivement j ai un anneau au deuxième ris. J ai appris un truc ! Super merci

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par stefauvent Dim 28 Juin - 22:07

Bonsoir Aviron de Godille,

Pour répondre à ta question sur le tangon du spi, c'est vrai qu-il y a des halebas avec pantoire,mais le mien était comme ca quand j'ai acheté le Start.
Comme je n'utilise le spi que par 2-3 Bft (je navigue en solo), j'ai constaté que ca tire raisonnablement  sur le hale-bas de tangon
J'ai une poulie avec un petit bout que je vais installer sur le taquet avant avant d'envoyer le spi et qui me sert de renvoi vers le cockpit pour le hale bas de tangon.

Je bloque le bout du hale bas dans un petit clamcleat  à coté du winch de pont tribord
Le hale-haut  de tangon est pris sur un pontet riveté sur le milieu du tangon.Le bout  lui passe par l'intérieur du mat et ressort au pied de mat dans un réa , et il est renvoyé au cockpit pour une des 3 poulies de plat pont.

Je n'ai pas remarquer de fléchissement du tangon pour l'instant.

Pour les poulies des bras de spi à l’arrière du cockpit, ce sont aussi des poulies avec un petit bout que je fixe sur les deux taquets arrière avant d'envoyer le spi.

J ai aussi un petit barber amovible avec un mousqueton pou régler le point de tire de l'ecoute de spi :
https://drive.google.com/file/d/11_d8QPFI_vQQ3x2mCQxNLjle_OZg-TA8/view?usp=sharing


J'envoie le spi sous le vent du génois , du cockpit ; le spi étant dans la cabine dans son sac , avec son sac maintenu par le bas ,
 
le plus délicat étant de ne pas le coincer dans les haubans, et aussi de ramener le bras de spi, par l’extérieur de l'étai , sans que le nœud de chaise du bras de spi ne se coince dans l'étai ou sous le balcon.

Désolé pour le long texte et l'absence d'images, j'essaiera d'en faire la prochaine fois

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par Yema Dim 28 Juin - 22:22

Je n'ai pas remis la main sur une photographie sous spi, mais j'en ai trouvé une avec le génois tangonné + cunningham, faisant bien apparaître l'accastillage du tangon.
Grand voile Start 6 Start_29
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 383
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 73
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par Aviron de Godille Jeu 2 Juil - 22:31

Oui, merci, Yema, c'est ce montage de deux pattes d'oie que j'ai fait sur le tangon de spi,

Aviron de Godille

Messages : 337
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 72
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par Rysiek Jeu 16 Juil - 22:12

Bonsoir!
La saison dernière, j'ai commandé un nouvel ensemble de voiles pour mon Bahia. J'ai commandé le travail à Vector Sails de Gdańsk. Plus tôt, ils ont cousu 8 autres ensembles pour mes besoins et ceux de mes amis. Nous sommes très satisfaits de chacun d'eux. Je les recommande vivement.
Ci-joint un devis pour les voiles à Bahia. Prix en devise polonaise PLN

Salutations à tousGrand voile Start 6 Zagle_10

Rysiek

Rysiek

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par ChristopheLC Jeu 16 Juil - 23:13

Bonsoir Rysiek,
Les chiffres sont un peu flous , combien a tu payé pour là grand voile et combien pour le genois ?

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par Rysiek Jeu 16 Juil - 23:24

Grand voiles 2650 PLN
Genois. 1750 PLN

Rysiek

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par stefauvent Sam 18 Juil - 20:47

Bonjour Rysiek,
Les prix 2650PL=592€  de Vector Sails/Gdansk  pour une GV sont beaucoup moins chers que les prix en France!
Peux-tu nous donner un peu plus de renseignements sur ta grand-voile?
-type de tissu
-nombre de ris
-full batten ou lattes classiques...

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par Rysiek Lun 20 Juil - 22:52

Bon soir
Ce n'est que maintenant que j'ai trouvé un moment pour répondre à vos questions. Désolé pour le retard.
Tissu CB271 Réf 1 Moulures classiques plantes grimpantes Le numéro sur la voile mesure 30 cm de Haut,
Je note que ce sont les prix 2019. Si vous fournissez les dimensions exactes de la grand-voile, je contacterai Vector Sails et vous demanderai des informations rapide.
Contact direct avec l'entreprisep info@vectorsails.com.
Meilleurs vœux

Rysiek

Messages : 21
Date d'inscription : 14/09/2018
Localisation : Koszalin Pologne

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Nouveau sol de cockpit

Message par ChristopheLC Mer 26 Aoû - 19:18

Je viens de poser un sol dans le cockpit.
C est un revêtement en Mousse EVA imitation teck.
La pose est très facile (autocollant) et c est très doux sous les pieds.Reste a savoir si cela va tenir dans le temps...

ChristopheLC

Messages : 57
Date d'inscription : 17/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Grand voile Start 6 Empty Re: Grand voile Start 6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum