Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Peinture de pont EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Peinture de pont EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Peinture de pont EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Peinture de pont EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Peinture de pont EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Peinture de pont EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Peinture de pont EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Peinture de pont EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Peinture de pont EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema


Peinture de pont

3 participants

Aller en bas

Peinture de pont Empty Peinture de pont

Message par Patben Sam 26 Mar - 15:10

Bonjour à tous

Je souhaite repeindre le pont de mon Start avant cet été si possible et je ne sais pas trop comment m'y prendre, notamment pour le ponçage.

Après démontage de tous l'accastillage, je ne voudrais pas faire de bourde et avoir à recommencer!

J'ai donc plusieurs questions:

La plus importante est: comment poncer?
Faut-il enlever toute l'ancienne peinture ou bien un ponçage léger est-il suffisant?
De plus j'ai des zones antidérapantes d'origine je pense qui sont très bosselées (voir photos) et je ne sais pas comment m'y prendre pour préparer ce genre de surface...sans attaquer le gelcoat.

Peinture de pont IMG-20220205-112257

Peinture de pont IMG-20220205-112306


La seconde: avec quoi traiter les fissures dans le gel coat (autour des chandeliers par exemple)?

Et enfin, quelle peinture me conseillez-vous? Pistolet? Pinceau? rouleau?

Merci pour votre aide

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Peinture de pont Empty Re: Peinture de pont

Message par Mandrake Lun 28 Mar - 10:08

Bonjour Patben,

Tu trouveras j'espère dans ce post https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t391-refit-peinture-pont des éléments de réponse à tes questions.

Je n'ai pas démonté tout l'accastillage car mon bateau est à flot. Si j'avais eu un hangar peut-être aurai je démonté tout mais je n'en suis pas certain.

Ponçage : j'ai poncé très légèrement (grain 120) et pas partout. J'ai surtout bien nettoyé au Karcher avec éponge pour les endroits peu accessibles. Bien laisser sécher.

Zones anti-dérapantes : la encore nettoyage avec Karcher puis avec la nouvelle peinture bien "tamponner" le pont

Faiencage du gelcoat : de mon point de vue pas grand chose à faire si ce n'est de renforcer de l'intérieur pour les haubans, de bien revisser les chandeliers, voir changer les vis pour des vis avec un diamètre légèrement plus grand (enrobées de sika). Sauf bien sur si il y a des fissures trop larges dans le gelcoat qui risqueraient de laisse passer l'humidité jusqu'au polyester. Auquel cas ponçage et application de gelcoat.

Quelle peinture ? Cf le choix de mon post, cela dépend si la peinture actuelle est monocomposant ou bi-composant.

Pistolet? Pinceau? rouleau? : cf mon post, mon choix : petit rouleau et pinceau. La encore si démontage de l’accastillage et peinture sous hangar j'aurai peut-pris un pistolet mais cela a l'air galère d'après ce que j'ai pu voir et il faut du bon matériel.

Au plaisir de t'aider si je peux.

Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture de pont Empty Re: Peinture de pont

Message par Patben Lun 28 Mar - 10:49

Bonjour Mandrake

Merci beaucoup pour le rappel de cette discussion (que je n'ai pas vue) et ces conseils. Ça va beaucoup m'aider.

Je devrais pouvoir disposer d'un hangar propre le temps de refaire la peinture (il est d'habitude dans un vieux hangar poussiéreux) et je vais profiter de ce chantier pour revoir un peu le positionnement de l'accastillage et refixer les chandeliers. Autant tout faire d'un coup.

Je n'ai pas vu trop de grosses fissures donc je devrais pourvoir passer assez vite cette étape; concernant les haubans, j'ai déjà créer des renforts (un peu surdimensionnés... mais ça ne bouge plus du tout); tu verras les photos dans un de mes posts sur le sujet.

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t370-renforcement-des-cadenes-start-par-patben-sujet-deplace#665

Concernant la peinture je suis un peu embêté car j'ai refait complètement le pont avant: il avait une baille à mouillage improvisée par un de ses propriétaires car le bateau n'en avait pas à l'origine. Avec le temps le pont s'est délaminé à partir de la baille qui n'était pas bien étanche et j'ai tout refait (sans baille) quand j'ai acheté le bateau. Mais, et je ne sais plus pourquoi, j'ai du mettre un mastic époxy et une peinture bi-composante sur cette partie rénovée. J'ai donc vraisemblablement de la mono de l'arrière jusqu'au hublot avant, puis de la bi...

Je peux bien sûr refaire sur ces mêmes bases, mais j'ai peur que le rendu ne soit pas le même au final.

As-tu un avis définitif sur l'incompatibilité des peintures? Existe t'il par exemple une primo qui pourrait me permettre de tout peindre avec la même peinture?

Merci

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Peinture de pont Empty Re: Peinture de pont

Message par Mandrake Lun 28 Mar - 17:07

Je n'ai pas d'avis "définitif " sur le sujet bi-composant sur monocomposant.
Il semble que cela ne soit si simple.

Il y a des posts comme ceci sur le forum Hisse et Ho.
https://www.hisse-et-oh.com/sailing/peinture-bi-sur-mono-composant

Ce ne semble hélas pas si simple.

Un bon site est celui de la peinture International Yatching (je n'ai pas d'action Wink
https://www.international-yachtpaint.com/fr/fr/

Il y a une aide via des questions pour savoir quoi faire.

Ils ont aussi un guide plutôt bien fait.
https://international.brand.akzonobel.com/m/6385f6c82214358e/original/BPG-France-2020-21.pdf

Peut-être aussi des retours de membres du Forum Start6/Bahia ....






Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peinture de pont Empty Re: Peinture de pont

Message par Yema Mar 29 Mar - 12:47

Pour la peinture de pont : ponçage + si fissures profondes Watertite + interdeck + Toplac : Le tout, en respectant les prescriptions données par le fabricant.
en revanche, pour les parties antidérapantes, il existe une solution simple, impliquant un préalable un tant soit peu fastidieux, à savoir le masquage des zones qui ne sont pas destinées à être traitées.
La solution simple : KIWIGRIP :
https://www.youtube.com/watch?v=6xpQ-m5uNf4&ab_channel=SeaviewProgress

J'ai mis en œuvre cette peinture l'année dernière sur le kelt 620 : le résultat est excellent, bien meilleur que celui obtenu quelques années auparavant sur le start lui-même, avec un produit bicomposant qui ne semble plus être sur le marché : YACHTCARE.
Peinture de pont 2021-015

l'une des photos publicitaires est particulièrement expressive :
Peinture de pont S-l16010

Le gros avantage de cette solution est qu'elle ne nécessite aucune habileté ou compétence particulière du skipper (ce qui me convenait parfaitement  Rolling Eyes ) : il suffit en effet de bien nettoyer le support, de le poncer très légèrement puis d'appliquer le produit, étant observé qu'il est toujours possible, par la suite, de le rectifier aisément, s'il est trop agressif ou insuffisamment efficace.
Les bancs du cockpit du kelt ont été traités avec kiwigrip , sans que je ne sois destinataire de la moindre plainte de la part de ma coéquipière/épouse, quant aux éventuelles meurtrissures des parties les plus fragiles de son anatomie, en ce compris au sortir d'un bain de mer : en revanche le caractère antidérapant s'est avéré très efficace et donc compatible avec la sécurité que nous recherchons tous, surtout avec l'avancée en âge.  Laughing

Ainsi, si vous n'êtes plus satisfait de l'antidérapant d'origine, laissez-vous séduire par ce produit, tant une déception apparaît peu vraisemblable.  No
Il y en a qui ont essayé, ils n'ont pas eu de problème. cheers
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Peinture de pont Empty Re: Peinture de pont

Message par Patben Mar 29 Mar - 19:26

Merci Yema pour ces photos.

Superbe pont en effet!

J'ai utilisé ce KIWIGRIP sur ma partie avant refaite; très facile en effet à appliquer, l'effet antidérapant est impressionnant.
Par contre j'ai un rendu agressif et, contrairement à toi, j'ai eu des plaintes!!!Peinture de pont 1f459  Peinture de pont 1f453. J'ai résolu le problème en conseillant d'intercaler une serviette de bain entre le pont et la peau sensible mais les pieds se plaignaient encore et je n'osais imaginer en mettre partout et surtout dans le cockpit
Mais ton témoignage me fait comprendre que j'ai dû mal maitriser l'application au rouleau (à ma décharge sur la plage avant je voulais du sécurisé car je n'ai pas d'enrouleur...) car j'ai des "picots" bien pointus et je vais donc tenter d'améliorer ma technique!!!

Penses-tu que je peux l'appliquer directement sur les parties antidérapantes anciennes après un léger ponçage? Va t'il bien adhérer dans le fond des creux impossibles à poncer?

J'avais aussi trouvé ce revêtement un peu plus salissant que le reste du pont: as-tu remarqué cela aussi?

Merci pour ton aide

Bonne soirée

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Peinture de pont Empty Re: Peinture de pont

Message par Yema Mar 29 Mar - 21:14

Dans un premier temps, et pour limiter l'intensité des plaintes, tu peux commencer par légèrement poncer la partie jugée trop agressive.
En imaginant que tu ponces trop, tu peux effectivement recharger avec du produit et définir par un appui intense ou non sur le rouleau, le type antidérapant recherché.
Sur l'eau, l'antidérapant ne s'est pas spécialement sali. Je n'ai pas encore tenté le nettoyage de déshivernage, sachant que l'hiver n'a pas été propice à l'entretien du cockpit, surtout en raison du bricolage entrepris à l'intérieur : je n'imagine cependant pas que la salissure puisse survivre à un brossage énergique, éventuellement agrémenté de savon noir.
Pour ma part, et par référence aux produits antérieurement utilisés sur d'autres bateaux, je trouve que le résultat est extrêmement probant.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Peinture de pont Empty Re: Peinture de pont

Message par Patben Mar 29 Mar - 22:22

Tu as raison!

Et je vais faire des essais de rendu avec le fond qu'il me reste pour affiner ma technique. C'est vrai que ce produit ne demande pas un savoir-faire trop développé ni trop de préparation hormis la délimitation des zones, ce qui me va très bien.

Bonne soirée

Patben
Patben
Patben

Messages : 44
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 58
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Peinture de pont Empty Re: Peinture de pont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum