Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe?

3 participants

Aller en bas

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Empty Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe?

Message par Aviron de Godille Jeu 9 Fév - 10:30

Appel à tous,
J'ouvre ce sujet pour collecter vos différentes solutions d'implantation qui vous ont permis d'installer votre poste VHF fixe dans nos petites unités.
Avec photos ce serait l'idéal, bouton d'upload accessible dans le bandeau supérieur, premier icône une petite disquette devant un cadre de photo, du 4ème groupe de boutons, qui apparaît une fois connecté avec l'identifiant.

Merci d'avance, ce n'est pas si évident au départ !

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Empty Re: Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe?

Message par Yema Jeu 9 Fév - 23:54

sur le start : j'avais installé la VHF portable et le GPS lecteur de carte, côté bâbord, sous le passavant à l'aide d'un support en bois qui se clipsait dans la découpe de l'équipet :

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Img_8718

la VHF fixe devrait logiquement pouvoir trouver un emplacement idoine au même endroit.

Sur le kelt 620, je l'ai installée sur le coffret du tableau électrique :
Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? 1217

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? 1117

Dans les deux cas, le cordon extensible du micro doit pouvoir permettre de trafiquer depuis le cockpit ou  l'entrée du cockpit.
il s'agit de ma solution et non de la solution.  Rolling Eyes
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Empty Re: Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe?

Message par Aviron de Godille Ven 10 Fév - 8:10

Merci beaucoup, John. J'avais pensé au même emplacement, aisé d'accès et où il y a de la place disponible. Je garde l'idée, bien sûr...à toute fin utile, je garderais donc une longueur de câble suffisante pour permettre d'y installer le poste.

Cependant:
Je conserve ma RT311 portable, que je vais maintenant installer dans son support dédié à portée de main depuis le cockpit. Ce qui me permettra d'installer au dessus de la table à cartes, à la place qu'occupait cetta dernière, la nouvelle VHF fixe (l'ASN GPS me semble devenu incontournable, même en catégorie C, avec les tarifs en baisse, surtout en basse saison Cool et maîtrisable après la préparation au CRR)

Mais là je n'ai pas trop d'idées, c'est un peu compliqué à première vue !
Je renouvelle mon Appel à tous


Dernière édition par Aviron de Godille le Sam 11 Fév - 8:50, édité 2 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Empty Re: Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe?

Message par Eric à alésia Ven 10 Fév - 15:32

Bonjour,
Je n'ai pas de photo de mon installation mais peux tenter de la décrire sur mon canot Bahia:
La VHF fixe (Cobra MR-F77) est fixée grâce à son étrier support sous l'équipet bâbord, le plus en avant possible, donc avec la façade juste au dessus de la table à carte.
Le micro est fixé avec son support sur la façade de l'équipet et juste à côté, toujours sur la façade, la VHF portable dans son support.
A la table à carte j'ai tout sous la main mais ne peux pas utiliser la fixe depuis le cockpit contrairement à John.
Le câble d'antenne arrive sans aucun raccord en passant par un passe câble spécial assez gros pour la prise dans le roof, descend dans le coffre bâbord de la pointe avant, traverse la cloison, passe sous l'évier, traverse la seconde cloison puis remonte se brancher directement sur la VHF à l'arrière  avec une prise à 90°.
Je dois faire/défaire l'installation après/avant chaque mâtage/démâtage mais ne risque pas de mauvaise connexion intermédiaire.
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Empty Re: Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe?

Message par Aviron de Godille Ven 10 Fév - 19:31

Merci Eric, j'attends justement une Cobra MR F77 GPS intégré, moi aussi !
Je garderai sur la cloison, à côté du baromètre et de la montre de bord, mon petit GPS Etrex qui a un toutes les fonctions d'un grand !

Mon passe câble - passe prise, en l'occurence une prise passe pont en acrylique Osculati 5A, étant à l'arrière du mât, derrière l'épontille, il laisse le passage au câble et à la prise PL259 (soudée) d'un diamètre extérieur de 21mm, qui arrivent, au mâtage, directement au dessus de la table à cartes.

Je retiens ton emplacement sous l'équipet, je n'y avais pas pensé,(emplacement 1, c'est bien ça ?)

J'ai aussi pas mal de place libre juste au dessus (emplacement 2),quelqu'un de la liste a-t-il réussi à y installer son poste ?

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Emplac10

N.B.: J'ai dû remplacer la prise Osculati 2A qui, après dépose de sa connectique laisse un passage de 16 mm, qui était suffisant pour la prise mâle TNC qui a un diamètre extérieur de 14,5mm, mais ne convient pas à la prise PL 269, de diamètre 21mm. Je vais poser à sa place la prise de pont Osculati 5A à base de diamètre 49mm vidée de sa connectique laissant un passage de 25 mm de diamètre intérieur.


Dernière édition par Aviron de Godille le Sam 11 Fév - 8:40, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Empty Re: Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe?

Message par Eric à alésia Ven 10 Fév - 21:29

En effet, la mienne est installée à l'emplacement 1. Elle est en position idéale (sauf accès cockpit et éventuellement une gêne pour dormir (mais je n'utilise pas la banette pour cela).
Je n'ai pas la petite étagère d'angle que je vois sur le tien devant l'emplacement 2 mais une petite séparation verticale en CP fixée a deux tasseaux, verticalement au raz de la cuvette/évier (que je n'utilise que pour y stocker ma popote). Cette séparation laisse derrière un espace "bibliothèque" avec les livres utiles et dans un dossier les cartes préparées de l'étape (je navigue encore avec du papier!). On voit cela sur cette photo d'un ancien message:
https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com/t39-photos-d-interieur
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Empty Re: Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe?

Message par Aviron de Godille Mer 15 Mar - 7:42

Il est conseillé par certains fournisseurs d'électronique de bord de poser le poste VHF en plafond sur son étrier, pour un meilleur dégagement, donc ce serait à mon emplacement 2 ou même au dessus. L'idéal serait de profiter d'un écrou traversant servant à de l'accastillage de pont, notamment à la main courante, ou à la boîte à réas, mais je préfèrerais monter le poste justement entre ces deux emplacements Rolling Eyes . Mais une pose non traversante avec des vis tôle ou agloo 'assez courtes) y est certainement possible, car le plafond du roof est sérieusement renforcé dans cette zone, sur laquelle on a fréquemment à marcher pour manoeuvrer en pied de mât. Mais je pense poser une petite platine en CP au plafond à l'emplacement 2 sous les cadènes de haubans bâbord, vissée de part et d'autre sur les cloisons, pour y visser le poste de radio (Plastimo préconise de placer un peu de mousse plastique entre la VHF et son support pour limiter les vibrations)


Dernière édition par Aviron de Godille le Jeu 23 Mar - 7:40, édité 1 fois

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe? Empty Re: Quel est votre emplacement pour installer la VHF fixe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum