Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie

Aller en bas

Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie Empty Vaigrage Eolina, nouveau Bahia en Italie

Message par Eric à alésia Ven 14 Sep - 17:45

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Patrizio 22 mai 2013

Bonjour à tous,
je suis un heureux propriétaire d'un 22 bahia, le plus beau bateau du monde Sourit Sourit et je vis en Italie (Trasimeno lake - Perugia) web cam mon club http://www.clubvelicotrasimeno.it/WebCam/tabid/74/Default.aspx
Après une année de recherche j'ai acheté un bahia (quillard) l'anneé derniere en Suisse, mais je dois faire le travail à l'interne, parce que la moquette est vraiment mauvais.

J'ai vu l' Alésia et j'aime vraiment, je voudrais savoir quel matériel a été utilisé et surtout la colle utilisée. Je voudrais vous envoyer des photos du travail que je vais faire (mais comme faire? sur le forum)
J'accepte tous les conseils car le problème j'ai vu qui est de tout le monde.
salutations à tous, a bientot
Patrizio

Milo 22 mai 2013

Bonjour Patrizio bienvenue dur ce forum et bravo pour ton Français !

Pour ma part j'ai refait les vaigrages de mon Start6, j'ai remplacé les tissus par un revêtement plastique collé à la néoprène.
Je pense que cette colle convient pour tissus et moquettes.
La colle neoprene est mono-composante.
C'est un elastomere synthétique très courant utilisé sur bois, caoutchouc, tissus...

Eric à Alésia 25 mai 2013

Bonjour Patrizio et autres amis voileux,

A cause d'un emploi du temps plus que plein je ne suis pas venu vous rejoindre depuis un moment mais n'ai pas disparu pour autant!
Pour les même raisons l'été qui arrive sera pour moi à terre mais avec une nouvelle vie qui démarre je ne peux pas faire autrement.
Pour répondre à la question des vaigrages:
Comme sur ton canot les vaigrages du mien à l'achat étaient d'origine et forcément en mauvais état.
A l'époque (2006) j'ai acheté des vaigrages Plastimo et de la colle pour les refaire.
Au plafond j'ai posé un vaigrage textile aiguilleté du même type que celui de Soromap (peut-être le même car Plastimo ne le vend plus):
http://www.soromap.com/peinture-produits.php?famille=22
Sur la coque un vaigrage PVC sur feutrine.
Le tout collé avec une colle repositionnable aqueuse permettant le nettoyage des outils à l'eau avant séchage (ensuite il faut de l'acétone).
Le vaigrage textile est parfait pour le plafond car déformable pour suivre les formes du pont contrairement au PVC.
Son épaisseur permet aussi de masquer les anciennes traces de colle et coulures de résines de fabrication.
La découpe puis pose est assez facile quand l'accès l'est aussi en ayant fait des gabarits avec les anciens;
Sous les bancs du cockpit, c'est beaucoup plus la galère. Je me rappelle avoir bossé avec un "bonnet" sac en plastique sur la tête ce qui ne m'a pas épargné quelques bonnes coupes de cheveux collés à la fin.
Dans le carré, même à deux c'était infernal pour mettre en place le morceau le plus grand. N'y arrivant pas j'ai décidé de le couper en deux dans l'axe et de recouvrir le joint par la baguette vernie visible sur les photos.
Si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que je recommencerais: C'est un gros boulot faute d'expérience et avec la colle cela m'a couté environ 550 €
Comme je navigue seulement l'été et ventile bien la nuit la condensation d'une belle peinture ou enduit serait peut-être minime.
L'avantage du textile est le côté chaleureux qu'il donne, ce qui est sympa quand tout est froid et mouillé dehors..
Voilà ces quelques conseils.
Bonne réflexion puis courage pour embellir encore ton beau canot!
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum