Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Dérive EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Dérive EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Dérive EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Dérive EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Dérive EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Dérive EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Dérive EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Dérive EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Dérive EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Message récupéré] Dérive

Aller en bas

[Message récupéré] Dérive Empty [Message récupéré] Dérive

Message par Mandrake Dim 30 Sep - 18:06

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


Ledreff 28


bonjour à  tous
je m'appelle Fred et je viens de découvrir votre site excellent sur le start6 .J'en ai acheté un il y a deux ans et j'en suis ravi ;je navigue sur La Rance et l'été sur St Malo je réalise un rève .
Après moultes avaries (mise à  l'eau, perte de dérive et j'en passe ) j'essaye cet hiver de régler un petit soucis avec cette fameuse dérive
Lorsque je suis vent debout ou dans un très petit temps elle balote sous ma coque et elle tape contre le puits de dérive
J'ai vérifié les tampons autour de l'axe et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu entre ces tampons et le puits;
Comme j'ai la chance de ne pas avoir de déformation de mon puits je cherche une solution pour supprimer ce jeu tout en laissant la derive libre pour qu'elle descende par son propre poids
je ne sais pas si je me fais bien comprendre
Et de plus je cherche à  remplacer ma GV et je ne sais pas ou m'adresser en Bretagne si quelqu'un a des infos cela m'interesse
Merci pour la création de ce site et vivement un rasseblement de START6


arnaud 28


Bonjour fred,
pour ce qui concerne la dérive,il y a des tampons prévus pour le guidage sur le haut de la dérive.
il y en a deux de chaque côté.
Au départ ils sont collés.les starts ayant 20 ans ces tampons sont usés où décollés, enfin ils ont disparu.
Pour en remettre il faut retirer la dérive.
Les contres plaques situées au niveau de l'axe ne suffisent pas à  elles seules pour empécher l'effet de balottement.
A lire aussi sur le cite les pages qui concernent le puis de dérive.
Tu y trouveras des photos explicites.
En ce qui concerne les voiles j'ai acheté un génois sur le site SAILONET.
Tu as un devis en ligne suivant l'option de ton choix.
Ensuite ou tu mesure tes côtes suivant un schéma ou bien tu envoi par navette ton ancienne voile pour qu'il te fasse une copie conforme.
Prix raisonable, fabrication en asie.Délais variables.
A savoir:sur les commandes de nov dec il y souvent des remises liées à  la période creuse et au salon.


milo 01 Mar 2009


Bienvenue sur ce forum Ledreff.
Tout d'abord le plan de la dérive. Cf Documents techniques le tampons évoqués par Arnaud sont repérés "patins nylon"
Il y en a également également en haut de dérive mais la flèche qui les pointe a disparu sur le plan. Ils sont simplement collés dans des cuvettes moulées de la dérive. Leur épaisseur est à  ajuster à  la meuleuse lors de la repose de la dérive. Avec des patins neuf la dérive bat encore un peu.
Concernant les voiles, je te conseille d'attendre octobre prochain pour commander, tu bénéficieras bien souvent d'une remise basse saison.
J'ai remplacé mes voiles il y a peu de temps. Je me suis adressé à  la voilerie Sextant à  St Gildas de Rhuys (groupe Starvoile)
Pour la GV: 12 m2 full batten 4 latttes forcées en Dacron haute ténacité 245Gr, 2 ris : 764 €
Le génois: 7.5 m2 Dacron 230g équipé de mousquetons Wichard une main bronze : 417 €
J'ai fait établir de nombreux devis, on trouve parfois moins cher (Bordeaux Voiles par exemple) mais on a pas toujours la possibilité d'avoir exactement ce qu'on veux. Il est également possible de commander directement en chine, le port est cher au regard du prix de nos petites voiles et comme les frais de douanes ne sont pas comptés c'est aux risques et périls de l'acheteur... Pour tenter d'économiser 80 € ça ne vaut à  mon avis pas le coup.


Ledreff 01 Mar 2009


merci ce toutes ces réponses c'est cool d'avoir à  faire à  des gens qui ont la mème passion
concernant les patins j'ai lu que je pouvais en faire en pvc car il ne gonfle pas au contact de l'eau :est-ce vrai?
Je réalise l'opération changement de patins sans retirer la derive du puits car Ledreff est sur sa remorque ,je n'ai pas de moyen de le soulever ,je pense pousser l'axe de part et d'autre du puits en rajoutant les patins
Mais je ne sais pas encore dans quelle matiere je vais les fabriquer ,si vous avez des astuces cela m'interesse je fais ça le we prochain
merci


milo 01 Mar 2009


Ce que tu envisages n'est pas réalisable, les patins étant logés dans des cuvettes de dérive, ils sont plus larges que l'espace par lequel tu peux les introduire. De plus, dérive escamotée ils se situent en partie haute donc inaccessibles. Tu n'as pas le choix, il faut gruter et déposer la dérive.
C'est réalisable dans n'importe quel chantier. Tu en profites alors pour faire un entretien de ton lest (grattage, traitement antirouille et antifouling), tu remplace les patins (le PVC convient à  cet usage) et tu fais reposer la dérive. Je te conseille d'en profiter pour remplacer le bout de relevage si celui ce est un peu âgé.


Ledreff 02 Mar 2009


merci de ta réponse mais je parle des patins nylon qui sont sur l'axe de la dérive ils sont carré et sur le plan ils mesurent 100x100x8
ces tampons sont trop laches dans le puits
Sur la coupe (plan) on distingue aucun espace entre les paroies du puits et ces patins
Je me plante peut ètre mais j'ai envie d'essayer de toute façon je n'ai pas de moyen de le lever Ledreff par mes propres moyens pour le moment c'est la crise !!!!!
merci


milo 02 Mar 2009


Ok, je comprend mieux.
Il est possible de faire la manip sur la remorque. Il faut un peu chasser l'axe alternativement sans que celui ci sorte de la dérive et glisser des rondelles de part et d'autre mais ceci n'arrangera cependant pas les battements...
Ce sont les patins nylon en haut de dérive qui jouent ce rôle.
Lors de mes travaux, j'ai tenté de combler entièrement ce jeu mais la dérive ne pouvait plus remonter entièrement dans le puits.
J'en conclu qu'il faut conserver un jeu fonctionnel de part et d'autre des carrés 10x10 pour que la dérive ne coince pas lorsque tu la manoeuvre car celle ci doit pouvoir glisser latéralement sur son axe si elle frotte sur un coté du puits (déformation puits, courbure dérive, patin nylon mal ajusté).


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum