Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
[Message récupéré] Verrouillage de la dérive EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Verrouillage de la dérive EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Verrouillage de la dérive EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Verrouillage de la dérive EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Verrouillage de la dérive EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Verrouillage de la dérive EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Verrouillage de la dérive EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
[Message récupéré] Verrouillage de la dérive EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
[Message récupéré] Verrouillage de la dérive EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Message récupéré] Verrouillage de la dérive

Aller en bas

[Message récupéré] Verrouillage de la dérive Empty [Message récupéré] Verrouillage de la dérive

Message par Mandrake Mar 2 Oct - 19:06

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


Ledreff 06 Oct 2009


bonjour a tous , ce we je voulais naviguer mais ma dérive était bloquée par le sable présent ds le puits
Après moultes tentatives elle descend enfin
Nous naviguons puis je décide de rentrer le temps n'était pas stable (deux heures avant la basse mer au niveau de mon mouillage )
Je remonte la satanée dérive et là  ,paf ,le bout de liaison entre la dérive et le système d'enroulage pète et bien sur la dérive redescend
Grand moment de solitude
Je décide coute que coute de remonter cette derive et commence à  démonter le dessus du puits pour avoir accès dedans .je découvre une petite ouverture qui donne directement au dessus et essai de rattrapper ce bout
Peine perdue et la marèe qui descend ,je décide de me foutre à  l'eau pour faire un noeud avec un nouveau bout (' octobre en manche c'est pas chaud)
J' y arrive mais impossible de remonter 95 kg de derive et donc j'amarre ce bout au winch exterieur et là  elle remonte
J'attend sla marée basse et m'aperçois qu'elle n'est pas complètement dans son logement ,avec de l'aide je fais levier pour la loger et essai de la verrouiller par l'oriffice situé en avant du puits de dérive
ouf
mais ma question est la suivante habitant à  deux heures de mon mouillage y a t-il un risque que l'eau du puits puisse rentrer dans le bateau par ce petit oriffice car mon ecrou servant de verrouillage n'obstrue pas entièrement la réservation????
De plus quelqu'un possède t-il un autre moyen de relever sa dérive que le système d'origine je voudrais moderniser tout ça cet hiver
En quoi est fait votre liaison derive -système d'enroulage ? bout câble ou autre ??
merci de vos reponses


milo 06 Oct 2009


Moderniser pourquoi pas mais il faudra ètre inventif. Pour ma part j'ai remplacé le bout nylon par du deenema beaucoup plus solide. Il ne me sert qu'à  remonter la dérive et surtout pas à  la maintenir en position haute (pour cela j'utilise la broche prévue à  l'origine. En cas de rupture du bout, pas besoin de se mettre à  l'eau pour remonter la dérive il suffit de faire passer un bout ou une sangle de tribord vers bâbord sous la coque et de le (la) glisser de l'avant vers l'arrière du bateau puis de tirer dessus et enfin de le nouer.
Le système de verrouillage n'est en principe pas constitué d'un écrou mais d'un axe en nylon qui glisse dans un passe coque et qui assure en mème temps l'étanchéité.
Avec une vis il y a risque d'entrée d'eau par gros clapot mais ça devrait rester raisonnable. L'idéal serait de refabriquer une broche au bon diamètre.


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum