Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remplacement de l'embase et du pied de mat
[Message récupéré] Maïtaï a dématé EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

» Nouveau sur le forum
[Message récupéré] Maïtaï a dématé EmptyLun 13 Mai - 13:56 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
[Message récupéré] Maïtaï a dématé EmptyDim 12 Mai - 22:01 par yves

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Maïtaï a dématé EmptySam 11 Mai - 23:07 par Aviron de Godille

» Publicités gênantes
[Message récupéré] Maïtaï a dématé EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Maïtaï a dématé EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Maïtaï a dématé EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Maïtaï a dématé EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Maïtaï a dématé EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Message récupéré] Maïtaï a dématé

Aller en bas

[Message récupéré] Maïtaï a dématé Empty [Message récupéré] Maïtaï a dématé

Message par Mandrake Dim 7 Oct - 18:38

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


milo 05 Juil 2012


J'ai été prévenu ce midi par la capitainerie. Maïtaï sur son corps mort depuis 15 jours, j'avais bien inspecté comme à  chaque fois les haubans avant la mise à  l'eau et ce matin le mât était couché une partie trempant dans l'eau... Etant à  500 Km du bateau j'ai demandé à  un professionnel d'aller sécuriser l'ensemble, il s'y rendra demain matin à  basse mer. La GV était sur la bôme, j'espère qu'il n'y a pas trop de dégât
Je crains que ce soit encore une année sans navigation


milo 06 Juil 2012


Le bateau a été mis en sécurité. Les haubans babord ont rompu, le mât s'est cassé au dessus des barres de flèches.
La voile n'a pas subi de dégât et il n'y aurait pas de pet sur la coque. Je pense demander une fabrication d'un nouveau mât par Z-Spars via le professionnel qui est intervenu, je met tout cela au point lundi sur place.


milo 10 Juil 2012


C'est en fait la cadène babord qui a cassé. Comme elle tient les deux haubans
Il n'y a plus qu'à  remplacer tout cela.


gav 12 Juil 2012


Nous sommes de tout coeur avec vous.
Avez-vous une explication de la raison de cette casse ? Il est quand mème étonnant de casser dans une situation pratiquement statique
Vous lisant régulièrement je ne crois pas à  un problème d'entretien. Est-ce que finalement la tension sur les haubans ne serait pas trop élevée (cf. le sujet sur ce mème forum) ? Pour ma part, mes haubans ne sont jamais tendus aussi fort qu'expliqué dans ce sujet. Votre avis m'intéresse ...
Et bon courage !


milo 13 Juil 2012


Le "fil" de la cadène est soudé sur une plaque qui se pose sur le pont. Sur la cadène déposée on voit bien que cette soudure est en creux ce qui fait que le diamètre du fil est inférieur au diamètre initial, peut ètre une fragilité?
Je pense d'ailleurs remplacer lors des travaux les cadènes diamètre 6 par du diamètre 8.
Le bateau est au corps mort sur une zone d'échouage, lorsque le bateau commence à  poser des vibrations se répercutent dans toute la mâture. Certaines fréquences vibratoires répétées seraient à  l'origine de nombreux démâtages sur la zone (notamment sur des Sun 2000 qui semblent assez fragiles). Autre paramètre à  prendre en compte: le bateau, les cadènes, le mât sont de 1976...
Non la tension des haubans était modérée. Je n'avais fait qu'un pré-réglage, une reprise étant toujours nécessaire après une première navigation sous voiles (j'ai convoyé le bateau au moteur jusqu'au corps mort).
Les délais de re-fabrication de mât chez les différents constructeurs font que je ne pourrais pas naviguer sous voiles cet été
Je vais donc attendre le salon de Paris pour passer commande et tenter de bénéficier d'une remise habituellement consentie à  cette occasion. -15 à  -20% sont toujours bon à  prendre...


milo 07 Sep 2012


Je viens de passer commande d'un nouveau mât /bôme /gréement dormant et drisses chez Z Spars.
Je bénéficie d'une réduc de 20% dans le cadre du Grand Pavois. Il y en a pour 1480 € TTC sans livraison (je ferai le déplacement à  l'usine pour prendre livraison. Impossible de trouver quoi que ce soit sur le marché de l'occasion et la plupart du temps les prix sont prohibitifs sur du matériel qui ne présente aucune garantie et qui doit ètre adapté...
Z Spars a une bonne connaissance du bateau et possède des plans standard, pas besoin de refaire une étude. Il faut compter un délai d'un mois pour la réalisation. Je tiens à  la dispo de ceux qui le souhaitent l'ensemble des documents.
J'ai eu d'autres petits ennuis cet été
Le bateau est mouillé sur une zone à  échouage et à  force de poser l'arrière de l'amorce de quille a été percé ce qui a généré une voie d'eau assez importante. Je pensais que cette partie de la coque était plus épaisse mais ça reste léger. J'ai commencé à  découper et retirer la fibre qui ne tenait plus. Attention donc à  ce point faible pour ceux qui échouent. J'ai eu la chance de constater cette avarie assez rapidement, sans quoi le bateau aurait coulé Evil or Very Mad
Je vais reboucher à  la colle armée et refaire une bonne stratification au dessus en ajoutant une épaisseur supérieure à  ce qui existe d'origine.
En tout cas, je ne regrette pas l'investissement dans une pompe de cale Whale que j'avais effectué il y a quelques années.
Grâce à  elle j'ai réussi, pendant plus de 3 heures de nav pour convoyer le bateau jusqu'à  la cale, à  stabiliser le niveau d'eau en limite des planchers.
Cette mésaventure m'a permis en cherchant des matériaux pour effectuer une réparation de faire la rencontre à  La Rochelle de Eric à  Alésia qui s'apprètait à  rentrer chez lui avec Aurore en remorque.
Salut à  toi Eric, heureux d'avoir fait ta connaissance ! J'espère que tu as fait bonne route ?


milo 13 Sep 2012


Les travaux de réparation de la coque sont en bonne voie. J'ai découpé la partie qui avait été abimée jusqu'à  ce qu'il ne reste qu'un ensemble solide et sain sur lequel je pourrais appuyer la nouvelle stratification. Cette partie a ensuite été travaillé en biais à  la disqueuse. J'ai commencé la stratification par 2 couches de mat par l'intérieur puis quelques couches de mat et roving par l'extérieur. Je pense ajouter encore quelques couches de tissus pour sur-dimensionner ce qui à  mon avis était un peu faible pour un bateau qui échoue fréquemment. La finition sera réalisée par ponçage/masticage puis gelcoat. Je remplirai enfin une partie du creux arrière par de la colle armée de fibre recouverte d'un roving.
Disposant d'un compresseur et du matériel nécessaire j'envisage également une nouvelle peinture de pont au pistolet. Pour cela il faudra attendre la prochaine saison chaude (et sèche) car je ne dispose pas d'un local assez grand et vais devoir travailler en extérieur.


milo 10


La réparation de coque est en stand-by, j'attends les beaux jours pour faire les finitions (mastic et gelcoat) car les températures sont trop basses.
J'ai reçu mon nouveau mât Zspars ainsi que la bôme et le dormant.
Je ne suis pas allé le chercher à  La Rochelle, le prix d'une livraison par transporteur était identique à  ce que j'aurais engagé si je m'étais déplacé avec un véhicule perso (et pas de souci de hors gabarit)
J'ai remplacé les cadènes et commencé à  présenter la semelle de pied de mât. Pas facile car certains perçages tombent pratiquement à  la verticale du renfort de cloison en bois qui vient reprendre les efforts de compression du mât.
Je viens de récupérer la visserie inox qui va bien mais je vais sans doute ètre obligé de réaliser une cale de rattrapage du niveau car les perçages avant tombent dans la partie en biais du porque. Je pense utiliser de la pâte à  modeler pour faire un moulage.
Lorsque j'aurais terminé je pourrai mâter et m'assurer que les dimensions du dormant sont correctes.
J'ai commandé de nouveaux coulisseaux pour ma GV car l'entrée (guide) de ralingue du nouveau mât est trop étroite pour les accepter (diamètre 12.5 mm actuellement).
Il me restera ensuite à  adapter un nouveau système de balancine, soit modif du plan de pont pour retour cockpit soit ajout de pontet sur la bôme. Il faudra aussi riveter des pontets actuellement libres des bosses de ris et celui de l'écoute de GV.
J'ai quelques réparations à  faire sur la pelle du safran qui a frotté sur l'hélice du moteur.
Le bord de fuite a été un peu grignoté et j'envisage d'utiliser un produit qui pourrait s'apparenter à  une pâte à  bois, avez vous un produit à  me conseiller



phil50 11


Bonsoir Milo. Juste une question bète : mon safran a aussi frotté sur l'hélice, comment fais tu pour reprendre les bobos sur le safran ? Merci d'avance et bonnes réparations. Philippe


milo 12


Pour l'instant je n'ai pas trouvé de produit "miracle".
Il serait possible d'usiner le safran puis d'y coller à  la PU un morceau de bois qui serait ensuite mis en forme mais la surface abimée reste modeste et je préférerais simplement reboucher les creux.
La pâte à  bois du commerce est à  mon avis à  éviter, sa tenue dans l'eau est médiocre.
Peut ètre avec de la résine + charge mais quid de la tenue dans le temps de cette réparation avec les différences d'hygrométrie et de température auxquelles elle sera soumise.


Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum