Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remplacement de l'embase et du pied de mat
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly EmptyMer 15 Mai - 22:13 par yves

» Nouveau sur le forum
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly EmptyLun 13 Mai - 13:56 par Yema

» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly EmptyDim 12 Mai - 22:01 par yves

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly EmptySam 11 Mai - 23:07 par Aviron de Godille

» Publicités gênantes
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly

Aller en bas

[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly Empty [Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly

Message par Mandrake Jeu 11 Oct - 19:45

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.


JPL 15 Jan 2018


Bonjour à  tous...
Un tout nouvel arrivant !
Je viens d'acquérir un START 6 de 1980, il remplacera mon EDEL 2.
Quelques petites réparations à  effectuer, dont la dérive à  démonter et à  revoir. J'ai déjà  commencé à  éplucher les posts du site en y trouvant plein d'idées et de précisions.
Je serai peut-ètre en recherche d'un axe nylon de 18mm. J'ai vu en parcourant le forum que certains en ont peut-ètre encore des bouts !!? Si oui, je peux me mettre en contact avec eux...
Y a-t-il une façon de voir le numéro de sortie de ce bateau dans la file des 300 exemplaires construits ?
Je ne sais pas non plus comment insérer une photo ...
Merci par avance pour vos retours.
(Mon bateau sera au mouillage au CVBCM de Carcans-Maubuisson)


stefauvent 15 Jan 2018


Bienvenu sur site JPL
J avais achete des chutes nylon pour axe derive et patins nylon de derive sur le site suivant http://chutes-plastiques.com/plastiques-en-barres/44-pa6
Mais il ne me reste plus de chutes
Bon bricolage d hiver


JPL 16 Jan 2018


Super, merci pour l'info... j'essaierai de les joindre demain.


yema 16 Jan 2018


Bonsoir JPL et bienvenue sur le forum.
Vous ètes plusieurs désormais sur le secteur de Carcans, ce qui vous permettra de régater et, je vous le souhaite, de bricoler de conserve.
Pour ce qui est de l'axe nylon de 18mm, j'en ai effectivement une chute de 75 cm..., dans laquelle il devrait ètre possible de couper la longueur nécessaire à  ton bonheur.
Dans la mesure où nous ne sommes distants que de 50 km, je fournirai gratuitement la matière première et te laisserai le soin de fournir la main-d'oeuvre, ce qui nous permettra de parler bateau, le mien étant hiverné dans mon jardin.
Je te laisse le soin de me contacter par MP pour que nous convenions d'un rendez-vous.
Cordialement.
Yema.


JPL 16 Jan 2018


Merci !!
Mon bateau est également dans le jardin, sur cales, à  20km au nord de Bordeaux, prèt à  ètre "désossé".
Ce sera avec grand plaisir que je ferai le déplacement !
Bonne journée !
JPL


JPL 17 Jan 2018


Encore moi !!
Je viens de trouver la méthode pour visualiser les photos" en direct", finalement c'est très facile avec ZUPIMAGES et en copiant / collant le lien Code BBCode (pour forum)
Je remets donc le mème post ...
Voici comment la dérive était montée : Axe en acier avec deux écrous + rondelles de part et d'autre de la coque + tube dans la dérive, ça avait l'air de coincer sérieusement !
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly Lrcgdf10
Axe sorti, la dérive est descendue lentement. J'ai gardé le bout de relevage jusqu'au dernier moment.
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly Me2tj410
Voilà  l'axe :
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly Peknvb10
Dérive déposée :
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly Ya6b10
Et enfin l'accrochage du bout de relevage : sur Buterfly, pas de lattes inox comme sur le plan, mais une manille inox qui a l'air d'ètre costaud... Un avis sur ce type d'accrochage ?
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly Sv8h10

Bonne soirée.


milo 20 Jan 2018


Le bossage sur lequel viennent se fixer les lattes inox est cassé, c'est pourquoi le système de relevage a été modifié. On visualise son emplacement au dessus de la manille.
Je cois qu'on a pas répondu à  ta question : Y a-t-il une façon de voir le numéro de sortie de ce bateau dans la file des 300 exemplaires construits ?
le numéro est frappé sur la plaque signalétique du bateau fixée sur le tableau arrière, il figure en principe également sur les papiers du bateau : Acte de francisation (carnet orange) ou carte de navigation


yema 20 Jan 2018


le numéro de série de mon bateau figure bien sur la plaque d'identification, rivée sur la face arrière interne du cockpit mais n'a jamais été reporté ni sur le titre antérieur de navigation ni sur les cartes de circulation successives…
Quand au point de tire de la dérive, il a manifestement été reculé, en raison de l'altération du point initial qu'il aurait été possible de conserver, à  l'aide d'une latte ridoir inox, pliée en deux et fixée, dans le mème alignement mais plus bas, sur la dérive par un axe goupillé, en ayant préalablement pris le soin de laisser un espace suffisant pour constituer une anse d'accroche.
Cette solution avait à  profit été utilisée sur mon voilier précédent (Jouà«t 760).
Yema.


JPL 20 Jan 2018


Merci Milo, merci Yéma,
Je viens en effet de trouver le numéro de mon bateau, le 166, sur la plaque signalétique.
Dans mon cas également, ce numéro n'est pas indiqué sur ma carte de navigation.
Pour le point de tirage de l'écoute de dérive, j'envisage de remplacer la manille actuelle par une manille à  barrette afin d'éviter de coincer l'écoute lors de la manoeuvre, ceci sans déplacer le point de fixation actuel. Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance et bon week-end... venteux et pluvieux !
JPL
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly Fhod10


milo 20 Jan 2018


J'éviterais pour ma part une manille avec fermeture 1/4 de tour, je préfère les systèmes à  vis.


JPL 20 Jan 2018


Tu as certainement raison Milo.
Voici une autre idée...
Je conserve la manille présente sur la dérive (elle semble solide) et je me reprends sur celle-ci avec une manille droite à  6 pans (ce type de serrage facilitera le passage dans le puits de dérive).
L'écoute sera ainsi, je pense, mieux en place et moins sujette au frottement avec la dérive.
[Message récupéré] Acquisition START 6 - Buterfly 2gh210


jm 20


stefauvent a écrit :
Bienvenu sur site JPL
J avais achete des chutes nylon pour axe derive et patins nylon de derive sur le site suivant http://chutes-plastiques.com/plastiques-en-barres/44-pa6
Mais il ne me reste plus de chutes

Bon bricolage d hiver

sur le site on ne parle pas de barre de nylon mais de barre de POM,PEHD ouPA6.TU connais la différence ou tu prends au pif?Comme jpl je viens d'acheter un start6 et je serai bien un jour obligé de regarder la dérive,même si je n'ai pas de problème pour le moment.Avoir un axe sous la main ,ce n'est pas plus mal


JPL 20


Bonjour jm,
L'axe "nylon" est en effet du PA6 diamètre 18.
Je me le suis procuré chez
http://chutes-plastiques.com/
ce n'est pas très cher, la personne au téléphone est sympa, juste les frais de port qui grèvent pas mal le coût.
Yema m'avait proposé de me dépanner avec une chute, mais finalement comme je voulais d'autres fournitures, j'ai commandé une barre, j'ai donc moi aussi du rab ... si tu n'es pas trop loin au moment du démontage, n'hésite pas à  me contacter...


milo 21


petit guide des matières plastiques : http://www.plastisem.fr/guide-plastique/les-matieres-plastiques/


jm 22


JPL je suis plus proche de la suisse que du pays landais.Je vais faire comme toi,je vais commander.Tu es dans une belle région,je suis venu chercher mon bateau à  Sanguinet mais je ne pense pas revenir dans les prochaines années.
Merci à  Milo pour son guide.C'est clair.


moana 23 Mar 2018


bonsoir,
je suis un cancre, j'avais décroché du forum , car occupé par d'autres activités. Je suis aussi au CVB et je possède un Start 6 " Moana". Nous nous sommes croisés sans le savoir au club, et Christophe a oublié de nous présenter. J'ai déjà  effectués certains travaux l'an passé en particulier la dérive et axes safran etc.... j'ai pas mal d'éléments ici chez moi, ou le bateaux attend sa mise à  l'eau à  ARSAC. Si tu le souhaites, tu peux me contacter au: 06 62 12 75 69.
A bientôt
Jeannick

JPL 23 Mar 2018


Bonne navigation dans l'est de la France JM !
Bonjour Jeannick, Christophe m'a dit qu'il n'y avait pas d'autres Start 6 au CVB, c'est donc une bonne nouvelle !
Mon "Butterfly" est toujours dans le jardin, en attente de temps un peu plus clément ... coque prète à  repeindre (avec 2 couches de Toplac) + antifouling matrice dure, et surtout tout le vaigrage à  coller !
A bientôt.
J-Philippe

Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum