Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Réparation des cadènes EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Réparation des cadènes EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Réparation des cadènes EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Réparation des cadènes EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Réparation des cadènes EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Réparation des cadènes EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Réparation des cadènes EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Réparation des cadènes EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Réparation des cadènes EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Réparation des cadènes

Aller en bas

Réparation des cadènes Empty Réparation des cadènes

Message par Eric à alésia Mar 18 Sep - 21:11

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Gilles de SN 6 juin 2013

Le point faible de Bleu-cerise c'etait les cadènes.
Après mise en place de plaque inox sous les cadènes, au fil du temps le pont se soulevais et se craquelais....Malgré des plaque plus larges, le problème restait le même.....
En plus la rencontre avec une vague énorme a cassée les deux cloisons structurelles qui redescendent jusque dans les coffres. Elles ont été réparée temporairement par des plaques inox.

En septembre 2012, j' ai cherché un chantier qui pouvait me faire les réparations....
Le bateau est entré au chantier en février, retour le 9 mai....C'est long, mais ça valait le coup.

Pose d’équerre en inox de chaque coté de la cloison, déplacement des cadènes pour
avoir de la place...Les cloisons étant maintenant plus larges.


Stratification de la cloison, mise en place d'une autre cloison en renfort des deux cotés.
Restratification et et congé en époxy des deux coté


Remise a plat du pont et remplissage entre le pont et le haut de la cloison par de la charge microsphère epoxy.


Le boulot effectué est superbe (les photos ne sont top), fait par des passionnés.

Voila, maintenant les tensions sur les haubans sont correctes.


Le lien du chantier http://www.cndevilaine.com/

Bonne nav

Gilles

Hervé 17 dec 2017

Bonjour et merci Gilles,
J'envisage un renfort des cadenes. Aurais tu les photos de ce qui a été fait sur ton bateau en guise d'inspiration ?
Thanks et bon vent
Hervé

Yema 19 dec 2017

Je vais essayer, vendredi ou samedi, de te faire des photographies de mes renforts de cadène, à la condition d'y parvenir sans démonter la garniture d'équipet.
En tous les cas, j'ai commis une erreur en installant les double cadènes côte à côte, au lieu de les placer l'une devant l'autre, ce qui ne facilite pas le passage du cockpit et au pont avant, même si cela n'affecte en aucun cas la solidité/ou la rigidité des haubans et bas-haubans:


Comme quoi l'âge et l'expérience ne placent pas systématiquement à l'abri de la c..erie ! Choqué
Yema


Yema 25 dec 2017

Voilà, Hervé, avec un peu de retard, les photographies annoncées (côté tribord, le côté bâbord étant à quelque chose près identique):

Réparation des cadènes Yoew10

Réparation des cadènes Gxw811

Réparation des cadènes 5gqs11
la solution a donc consisté (solution déjà expliquée dans un post antérieur sur le forum) à coller un contreplaqué marine sous le passavant puis à solidariser la cadène Wichard avec la cadène inox interne initiale, elle-même fixée dans l'équipet : ainsi la traction, exercée par les haubans et bas haubans, est mieux répartie, évitant l'arrachement du passavant.

Ainsi que je l'ai déjà précisé, j'ai positionné, à tort, les 2 cadènes (par côté) étanches Wichard, dans l'alignement sur la largeur du passavant, rendant ainsi plus compliqué le passage du cockpit à la pointe avant, alors que, le bon sens dont j'ai manifestement été dépourvu, impliquait de les positionner côte à côte :

Réparation des cadènes Myyw10

Cette erreur, au demeurant réparable, n'est bien évidemment pas à recopier.
Bon bricolage.
Bonnes fêtes et bonne année à tous.
Yema.

Gilles de SN 6 janv 2018

Bonjour,
J'ai réactivé la partie du site sur le Bahia donc:

http://sys-dev.info/spip.php?article106

Attention les cadènes sont autour de la cloison.

Je vous laisse aussi le document pour les bons réglages de haubans : http://sys-dev.info/spip.php?article56

Avec les cadènes refaite, le Bahia avance toujours aussi vite et se permet de finir en compensé devant le Bleu-cerise (850 spécial) sur les voiles de la baie !!!

Bonne navigation
Gilles

https://www.facebook.com/Bleu-Cerise-1871370823075327/
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum