Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» [Message récupéré] Barre de flèche cassée
Modification du capot de descente EmptyHier à 22:55 par Reg

» Publicités gênantes
Modification du capot de descente EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Modification du capot de descente EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Modification du capot de descente EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Modification du capot de descente EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Modification du capot de descente EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Modification du capot de descente EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Modification du capot de descente EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Modification du capot de descente EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Modification du capot de descente

Aller en bas

Modification du capot de descente Empty Modification du capot de descente

Message par Eric à alésia Jeu 13 Sep - 18:57

Ce sujet est issu du précédent forum. Toutes les contributions qui l’accompagnaient ne sont peut-être pas reproduites ici mais il peut à nouveau être enrichi par votre participation.

Eric à Alésia 28 avril 2008

Mon Bahia est le modèle de base et non le modèle GL (grand luxe ?!) c'est à dire sans pavillon de cockpit relevable mais équipé (comme les deux versions et aussi le Start6) d’un capot basculable articulé à l’avant sur le roof.

Sur cette photo à l'eau, quand il était encore basé dans la Rance, on voit bien le capot articulé et relevable.
Modification du capot de descente Dscn0110

Dès que j'ai vu ça je me suis dis qu'il fallait le transformer pour pouvoir faire de la nav confortablement installé debout dans la descente, les coudes bien calés pour tenir les jumelles.
J'ai cherché longtemps une solution puis fini par trouver et fabriquer:

J'ai découpé l'avant du capot pour qu'il puisse coulisser, fixés par vis traversantes deux plaques en alu de 8 mm d'épaisseurs sur les côtés du roof.
Modification du capot de descente 381red10

Comme ces plaques suivent la pente du roof, elles sont inclinées et réalisent une glissière en queue d'aronde.
Sur le capot, après avoir viré les charnières avant, rebouché les trous, j'ai boulonnés, après collage, deux baguettes taillées à la main au rabot à bois dans du polypropylène (issue d'une planche à découper épaisse achetée pour l'occasion).
Ces baguettes ont une section trapézoïdale et ce sont elles qui soutiennent le capot.
Modification du capot de descente 384red10

Le capot glisse donc facilement sans abîmer le gelcoat du roof.

Capot fermé, le prolongement des deux plaques d'alu sert bien utilement aussi de main courante quand ça secoue et qu'il faut aller à l'avant.
Pour manœuvre du capot, j'ai collé vissé une petite baguette cintrée taillée en chêne sur le dessus et à l'intérieur fini par trouver un petit anneau en laiton articulé qui peut s'escamoter à l'ouverture.

A cause de la découpe du capot, j'en ai profité pour refaire les panneaux de descente trop galère à mon goût à installer.
Il sont en CP imprégnés de résine puis vernis.
Celui du bas est plus haut qu'à l'origine et se verrouille de l'intérieur pour la sécu afin de limiter une entrée d'eau par gros temps.
Les panneaux sont seulement enfilés derrière des plaques en alu d'ep 3 latérales et basse et grâce à la pente des côtés tiennent tout seul.
Le verrou à batteuse accroche une petite butée en alu vissée sous le capot.
La fermeture est devenue plus classique: on met les panneaux, tire le capot et verrouille avec la clef.
Modification du capot de descente 513red10
Modification du capot de descente 511red10


MessagePosté le: 28 Avr 2008 à 22:11    Sujet du message: Idée Modification du capot de descente Répondre en citantRevenir en haut
Mon Bahia est le modèle de base et non le modèle GL (grand luxe ?!) c'est à dire sans pavillon de cockpit relevable mais équipé (comme les deux versions et aussi le Start6) d’un capot basculable articulé à l’avant sur le roof.

Sur cette photo à l'eau, quand il était encore basé dans la Rance, on voit bien le capot articulé et relevable.
Image

Dès que j'ai vu ça je me suis dis qu'il fallait le transformer pour pouvoir faire de la nav confortablement installé debout dans la descente, les coudes bien calés pour tenir les jumelles.
J'ai cherché longtemps une solution puis fini par trouver et fabriquer:

J'ai découpé l'avant du capot pour qu'il puisse coulisser, fixés par vis traversantes deux plaques en alu de 8 mm d'épaisseurs sur les côtés du roof.
Image

Comme ces plaques suivent la pente du roof, elles sont inclinées et réalisent une glissière en queue d'aronde.
Sur le capot, après avoir viré les charnières avant, rebouché les trous, j'ai boulonnés, après collage, deux baguettes taillées à la main au rabot à bois dans du polypropylène (issue d'une planche à découper épaisse achetée pour l'occasion).
Ces baguettes ont une section trapézoïdale et ce sont elles qui soutiennent le capot.
Image

Le capot glisse donc facilement sans abîmer le gelcoat du roof.

Capot fermé, le prolongement des deux plaques d'alu sert bien utilement aussi de main courante quand ça secoue et qu'il faut aller à l'avant.
Pour manœuvre du capot, j'ai collé vissé une petite baguette cintrée taillée en chêne sur le dessus et à l'intérieur fini par trouver un petit anneau en laiton articulé qui peut s'escamoter à l'ouverture.

A cause de la découpe du capot, j'en ai profité pour refaire les panneaux de descente trop galère à mon goût à installer.
Il sont en CP imprégnés de résine puis vernis.
Celui du bas est plus haut qu'à l'origine et se verrouille de l'intérieur pour la sécu afin de limiter une entrée d'eau par gros temps.
Les panneaux sont seulement enfilés derrière des plaques en alu d'ep 3 latérales et basse et grâce à la pente des côtés tiennent tout seul.
Le verrou à batteuse accroche une petite butée en alu vissée sous le capot.
La fermeture est devenue plus classique: on met les panneaux, tire le capot et verrouille avec la clef.
Image

Image

A l’usage je n'ai aucune critique tout marche parfaitement et confortablement.

/ détail du bricolage un peu laborieux/

Pour le découpage de la planche en polypropylène:

Déjà le travail peut se faire à l'établi car il sera possible d'enfiler le capot équipé entre les plaques d'alu par l'avant si le bateau est démâté.

J'ai acheté cette planche dans un magasin fournissant les restau "la maison hôtelière" (il y en a sûrement un peu partout) de dimensions 400 x 600 et d'ep 20 mm pour environ 35 euros.

Le premier essai de découpe était à la scie sauteuse (ça coupe facilement) mais à cause de la pente nécessaire pour avoir une section trapézoïdale, c'est parti de travers et c'était raté.

Second essai :

J'ai découpé une baguette de section rectangulaire en majorant les dimensions puis fixée dans l'étau je l'ai travaillée avec un tout petit rabot à bois manuel après traçage des limites de surface.
C'est très facile à raboter, il suffit de ne pas être trop gourmant sinon le copeau coince.
J'ai ainsi fais les deux baguettes.
Comme je ne voulais pas avoir d'écrous sous le vaigrage du capot, j'ai décidé d'enfiler les vis par l'intérieur du bateau mais comme je ne pouvais pas mettre d'écrous dépassant (à l'extérieur des baguettes, à cause des plaques d'alu), avant montage, j'ai percé les baguettes, repéré car c'était le bon moment les trous pour pouvoir percer le capot de roof.
Devant l'étau j'ai vissé un peu les écrous (non montés) au bout des vis, je les ai chauffé au chalumeau et enfoncés (par le coté extérieur de la baguette) dans le plastique.
Le plastique à fondu et les écrous se sont trouvés noyés dans l'épaisseur.
J'ai ensuite dévissé les vis.
J'ai présenté tout ça et ça avait l'air bien;
Après avoir repéré la position sur le capot, j'ai collé les baguettes au capot avec une colle loctite (mais il y en a très peu qui conviennent pr le polypropylène, il fallait d'abord passer une sorte de feutre spécial avant l'application de la colle);
J'ai ensuite rempli les écrous de colle frein-filet et mis en place les vis par l'intérieur qui ont traversé le capot puis la baguette avant d'entrer dans les écrous noyés dans la baguette.
Pour verrouiller le tout et n'avoir pas à recommencer tous les ans, j'ai ensuite enduit les têtes de résine.
Il n'y a avait plus qu'à monter le capot entre les deux plaques d'alu par l'avant...
Pour découvrir que j'avais prévu trop de jeu....! et tout recommencer depuis le rabotage de nouvelles baguettes!!!! Triste Triste Triste

Bon maintenant ça va bien; Très heureux Idee
Le capot est bien en appui par l'intermédiaire des baguettes et coulisse facilement.
Pour limiter sa course vers l'avant, il a suffit de fixer aux plaques d'alu (ps encore montés sur la photo), sur chaque bord un petit morceau de baguette de même section complétée par un petit morceau de mousse autocollante pour amortir la butée.

Concernant les plaques d'alu j'ai un peu galéré:
Au départ je pensais plutôt inox mais difficile à trouver dans une nuance fiable et de bonne épaisseur.
Finalement, avec beaucoup de chance , c'est en Allemagne où j’ai trouvé une boite qui pouvait me débiter deux plaques aux dimensions souhaitées.
Il a suffit de travailler un peu les extrémités, de percer et de monter avec encore collage des vis dans les écrous qui eux ont maintenant disparu sous le vaigrage.

Voilà les étapes de la fabrication qui m'a demandé pas mal de patience, et surtout beaucoup de temps pour trouver la solution.

Yves 18 mai 2008


bonjour
pour le capot, j'ai simplement fixe 2 rails qui demarrent depuis la fixation sur le pont, les charnieres du capot coulissent dessus, ca permet d'avoir a la fois le systeme pivotant et coulissant. la transformation se limite a visser les 2 rails.
pas de photo pour l'instant.
yves
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum