Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema


du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs

Aller en bas

du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs Empty du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs

Message par Yema Dim 7 Aoû - 0:35

Vous utilisez régulièrement ces poulies pour :
- l'écoute de grand-voile,
- selon le cas le hale bas de bôme;
- le pataras.

Pour mémoire, il s'agit de cette pièce d'accastillage :

du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs Poulie10

Or, si le réglage de pré-série est prévu pour être perpendiculaire, il existe néanmoins une possibilité (CF entourage rouge sur la photographie) de modifier ce réglage pour bénéficier d'une inclinaison mieux adaptée. Le cas échéant, cette modification s'effectue soit avec un tournevis ou une clé Allen, permettant ainsi de relever ou de baisser l'angle de traction et de blocage.
Pour mémoire, ce réglage existe pour 95 % de ces poulies violons, en ce compris celles d'origine sur mon kelt de 1983.
Pensez donc à vérifier sur votre bateau si cette vérification pourrait être ou non opportune, sachant que cela est très important de permettre de larguer rapidement l'écoute de grand-voile et de la rebloquer facilement. Question
La même remarque s'impose également pour le hale bas et le pataras
Je n'ose à peine vous dire depuis quand je navigue, avant de vous avouer que je viens seulement cette année Idea de prendre conscience de cette évidence, ce qui m'a incité, avec le plus grand bonheur, à rectifier ces trois fameuses poulies, ce que j'ai encore plus apprécié aujourd'hui pour la grand-voile, avec des rafales entre 23 et 29 nœuds de vent. Embarassed (pour l'anecdote, le vent fort de ce jour n'est toujours pas tombé ainsi que le bruit du vent dans les pins au-dessus de la villa me le confirme et Windguru Cap-Ferret : 19 noeuds, à la minute où je dicte ce message)
Mon épouse est également enchantée de la facilité accrue de la manœuvre du hale bas (tout le monde n'ayant pas le renvoi au cockpit comme sur les Bahia).
En admettant que ce petit tutoriel puisse être utile à certains, n'hésitez surtout pas à le faire savoir, quitte, en retour, à nous gratifier des améliorations que vous pourriez proposer. Suspect
Bonne navigation à tous. pirat
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum