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du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs
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du bon usage des poulies violons à taquets coinceurs
Vous utilisez régulièrement ces poulies pour :
- l'écoute de grand-voile,
- selon le cas le hale bas de bôme;
- le pataras.
Pour mémoire, il s'agit de cette pièce d'accastillage :
Or, si le réglage de pré-série est prévu pour être perpendiculaire, il existe néanmoins une possibilité (CF entourage rouge sur la photographie) de modifier ce réglage pour bénéficier d'une inclinaison mieux adaptée. Le cas échéant, cette modification s'effectue soit avec un tournevis ou une clé Allen, permettant ainsi de relever ou de baisser l'angle de traction et de blocage.
Pour mémoire, ce réglage existe pour 95 % de ces poulies violons, en ce compris celles d'origine sur mon kelt de 1983.
Pensez donc à vérifier sur votre bateau si cette vérification pourrait être ou non opportune, sachant que cela est très important de permettre de larguer rapidement l'écoute de grand-voile et de la rebloquer facilement.
La même remarque s'impose également pour le hale bas et le pataras
Je n'ose à peine vous dire depuis quand je navigue, avant de vous avouer que je viens seulement cette année de prendre conscience de cette évidence, ce qui m'a incité, avec le plus grand bonheur, à rectifier ces trois fameuses poulies, ce que j'ai encore plus apprécié aujourd'hui pour la grand-voile, avec des rafales entre 23 et 29 nœuds de vent. (pour l'anecdote, le vent fort de ce jour n'est toujours pas tombé ainsi que le bruit du vent dans les pins au-dessus de la villa me le confirme et Windguru Cap-Ferret : 19 noeuds, à la minute où je dicte ce message)
Mon épouse est également enchantée de la facilité accrue de la manœuvre du hale bas (tout le monde n'ayant pas le renvoi au cockpit comme sur les Bahia).
En admettant que ce petit tutoriel puisse être utile à certains, n'hésitez surtout pas à le faire savoir, quitte, en retour, à nous gratifier des améliorations que vous pourriez proposer.
Bonne navigation à tous.
Yema.
- l'écoute de grand-voile,
- selon le cas le hale bas de bôme;
- le pataras.
Pour mémoire, il s'agit de cette pièce d'accastillage :
Or, si le réglage de pré-série est prévu pour être perpendiculaire, il existe néanmoins une possibilité (CF entourage rouge sur la photographie) de modifier ce réglage pour bénéficier d'une inclinaison mieux adaptée. Le cas échéant, cette modification s'effectue soit avec un tournevis ou une clé Allen, permettant ainsi de relever ou de baisser l'angle de traction et de blocage.
Pour mémoire, ce réglage existe pour 95 % de ces poulies violons, en ce compris celles d'origine sur mon kelt de 1983.
Pensez donc à vérifier sur votre bateau si cette vérification pourrait être ou non opportune, sachant que cela est très important de permettre de larguer rapidement l'écoute de grand-voile et de la rebloquer facilement.
La même remarque s'impose également pour le hale bas et le pataras
Je n'ose à peine vous dire depuis quand je navigue, avant de vous avouer que je viens seulement cette année de prendre conscience de cette évidence, ce qui m'a incité, avec le plus grand bonheur, à rectifier ces trois fameuses poulies, ce que j'ai encore plus apprécié aujourd'hui pour la grand-voile, avec des rafales entre 23 et 29 nœuds de vent. (pour l'anecdote, le vent fort de ce jour n'est toujours pas tombé ainsi que le bruit du vent dans les pins au-dessus de la villa me le confirme et Windguru Cap-Ferret : 19 noeuds, à la minute où je dicte ce message)
Mon épouse est également enchantée de la facilité accrue de la manœuvre du hale bas (tout le monde n'ayant pas le renvoi au cockpit comme sur les Bahia).
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Bonne navigation à tous.
Yema.
Yema- Admin
- Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
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