Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Présentation d'un non-cap'tain EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Présentation d'un non-cap'tain EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Présentation d'un non-cap'tain EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Présentation d'un non-cap'tain EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Présentation d'un non-cap'tain EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Présentation d'un non-cap'tain EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Présentation d'un non-cap'tain EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Présentation d'un non-cap'tain EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Présentation d'un non-cap'tain EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Présentation d'un non-cap'tain

+2
Mandrake
Tatlok
6 participants

Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Présentation d'un non-cap'tain

Message par Tatlok Mer 27 Jan - 13:37

Bonjour,
Bientôt 30 ans et père d'une petite famille de 4 personnes.
Je regarde depuis un moment maintenant la possibilité d'acheter un petit transportable pour passer des vacances en famille à caboter.
Situer dans le Rhône, on passerait les long week-end sur les lacs pas trop loin et les vacances en Bretagne ou en Méditerranée.
Le Start6 ou le bahia corresponde bien à ce programme je pense :
Facilite de mise à leau
Habitabilité
Marin
Et poids restreint (1300kg de ptac max pour la remorque)

Je suis très attiré par ces 2 bateaux mais entre les 2 mon cœur balance...
Le bahia et le start ont tout les 2 des atouts mais il est impossible de trouver une comparaison sur le net.
Vous qui connaissez vos bateau pourrez certainement me donner les avantages et les inconvénients de l'un et l'autre, s'il vous plaît 🥺

Merci d'avance et bonne année 2021!
Tatlok

Tatlok

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Mandrake Ven 29 Jan - 14:25

Bonjour,
Tout d'abord j'en profite pour vous souhaiter une très belle année nautique ainsi qu'à tous les membres du forum.

Je vais me permettre de vous faire une 1ere réponse que d'autres membres du forum pourront compléter et/ou corriger si je raconte des bêtises.

Donc vous êtes 4 c'est bien cela (et non pas vous + 4 personnes) ?

Le Start 6 ou le Bahia sont idéaux pour du petit cabotage. Cela reste rustique et peut-être un peu juste si vous êtes 5 sauf si ce sont de jeunes enfants qui peuvent je pense être 3 dans le couchage avant.

Vous trouverez dans les sections "Documentation technique" Start 6 et Bahia des copies d'articles sur ces 2 bateaux.
Mais à ma connaissance il n'y a pas d'article comparant les 2 modèles.

Le Bahia a été produit à la suite du Start 6 et peut être vu comme une amélioration de celui-ci. Il est donc plus récent de quelques années. Il est mieux fini aussi.
Le Bahia a été produit en moins d'exemplaires.
Sur le marché il est côté un peu plus que le Start 6.

Quelques différences à ma connaissance :
Quelques kilos de moins pour le Start 6
Un aménagement intérieur différent :
- bloc évier/réchaud du même côté sur le Start 6, de chaque côté sur le Bahia
- séparation entre carré et cabine avant sur le Start 6

Au niveau du lest :
- Start 6 : lest réparti  dans les fonds autour de la dérive et dérive en métal (~80 kg)
- Bahia : lest réparti dans les fonds autour de la dérive et dérive en bois

De là à savoir si c'est mieux ou pas je n'ai pas d'avis.
Si ce n'est que sur la Start 6 un problème existe sur la détérioration avec le temps du lest (billes d'acier amalgamées autour du puits de dérive. Ceci peut entrainer un gonflement et un resserrement du puits de dérive qui empêche un bon fonctionnement de celle-ci. Un refit de ce lest est possible (cf articles du forum).

Pour le Bahia je ne sais pas (plus) si il y a le même souci. Des retours des propriétaires de Bahia ?

Voici des 1ers éléments. Il y en surement d'autres. A compléter.
Mandrake
Mandrake
Admin

Messages : 215
Date d'inscription : 10/09/2018
Age : 63
Localisation : Les Sables d'Olonne

https://start6-bahia-kelt620.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Yema Ven 29 Jan - 14:56

Bonjour Tatlok,

Bienvenue sur le forum et surtout, félicitations pour ta présentation, devenue rarissime de la part des nouveaux membres du forum. cheers
Je ne pense pas qu'il existe un comparatif spécifique entre le Start 6 et le bahia.
En revanche, il existe des essais séparés que tu trouveras sur le forum lui-même.
Les deux bateaux sont l'oeuvre du même architecte qui ne s'est malheureusement pas contenté pour le bahia, postérieur, de corriger ce qui méritait de l'être sur le start puisque la recherche d'économies par le chantier Jeanneau a conduit à commettre d'autres erreurs.
Parmi les avantages du bahia par rapport au start, on peut relever :
- paroi verticale du roof sur le cockpit au lieu d'une paroi inclinée pour le start ;
- toit relevable complètement au lieu d'un toit inclinable;
- meilleure habitabilité de la cabine, en l'absence des cloisons séparative ;
- selon le modèle, ajout d'équipets de rangement ;
- meilleure finition et meilleure qualité de plastique ;
- modification du plan de voile avec néanmoins maintien de la superficie totale  (grand-voile 11,50 m² au lieu de 11,80 m²);
- installation d'origine d'un enrouleur, avec le défaut majeur d'être indémontable, sans altération ;
- installation d'un premier ris automatique , avec naturellement retour au cockpit ;
- retour au cockpit également du hale bas;
- installation fréquente d'une chaise moteur sur glissière ;
- installation d'origine d'un pataras ;

au titre des différences non positives :
- remplacement de la dérive lourde pivotante du start, relevable grâce à un tambour différentiel, facilitant grandement la manoeuvre, par une dérive légère et flottante ;
- remplacement du safran relevable par un safran coulissant, permettant un réglage à la demande (mais parfois trop tard…) ;
- Suppression de la barre d'écoute ;
- poids théorique légèrement supérieur (840 kg/750 kg) ;
- hauteur sous barrot légèrement inférieur (1 m 45 au lieu de 1 m 50).

Étant propriétaire d'un Start 6, sans être inexorablement un modèle d'objectivité, il me semble que le Start 6 serait légèrement plus performant et ce, pour avoir navigué sur les deux.
Naturellement, je ne vais pas tarder à être largement démenti par des propriétaires de bahia, ce qui est l'immense avantage de s'exprimer sur un forum contradictoire.
Objectivement, le bahia ayant été fabriqué à 100 exemplaires de 1983 à 1986 contre 300 exemplaires pour le start de 1979 à 1982, il n'est pas impossible de trouver un bahia en meilleur état.
Après, à toi de rechercher la perle rare, sachant que les deux bateaux te procureront une satisfaction quasi identique.
Yema. Voile 1
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Tatlok Ven 29 Jan - 19:50

Merci pour ces réponses.
Effectivement nous sommes 4 moi compris 😉

J’ai lu tout les essais séparés mais malheureusement étant tout deux très similaire les essais ne rentre pas assez en détail pour voir les avantages et inconvénients de l’un ou l’autre.
C’est pour ça que je viens vers vous, aillant l’un des deux et pour certains vous avez naviguez sur les deux vous pourrez donc me donner plus de détail.

Merci Yema pour ces précisions! Peut tu me donner un plus de précision :
Tu dis meilleur habitabilité pour le Bahia comme il n’a pas la cloison, je pensais qu’au contraire le start était plus cosy avec la cabine avant « séparé ». Peut tu m’expliquer plus en détail?
L’enrouleur d’origine ne peut pas être démonté? L’étai sera à changer quand on voudra le remplacer?
Tu classe le retrait de la dérive lourde en défaut, elle rajoutait une meilleure stabilité et une meilleur cap au près avec ses 80kg?
Le safran coulissant doit être moins efficace dans une eau peu profonde, non?
Dernière chose, j’ai beaucoup chercher mais j’ai pas trouver les poids réels de ces 2 boat , par hasard l’un d’entre vous aurait passé son bébé sur la balance?
Limité à 1300kg de PTAC sur la remorque, soit à peu près 970kg de charge utile, j’ai peur d’être limite...

Je cherche LA perle mais il n’y a pas beaucoup d’annonce et mon budget est si serré 😥

Tatlok

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Tatlok Ven 29 Jan - 19:53

Désolé pour toutes ces questions mais il s’agit de l’achat de mon premier bateau et je n’ai malheureusement pas beaucoup d’expérience en voile

Tatlok

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Yema Ven 29 Jan - 21:13

dérive Bahia:
Présentation d'un non-cap'tain Plan_b10
Cabine :
Présentation d'un non-cap'tain 14_vue11
Capot relevable :
Présentation d'un non-cap'tain 9_entr10

Safran :
Présentation d'un non-cap'tain Arrizo10

POUR LE START :
Cabine :
Présentation d'un non-cap'tain Img_1313
Cabine d'origine ou presque
Présentation d'un non-cap'tain De39d810
Déive ;
Présentation d'un non-cap'tain Plan_d13

Présentation d'un non-cap'tain Image411

Capot relevable
Présentation d'un non-cap'tain Bzebor11
Safran :
Présentation d'un non-cap'tain Photo066
Présentation d'un non-cap'tain Photo119

le poids réel des navires fait un peu penser aux impôts, faibles lors de leur création et croissants sans cesse par la suite  - cf. CSG/RDS ou IRPP) : les poids indiqués par les chantiers sont manifestement sous-évalués, c'est ainsi que start donné pour 750 kg tutoie plus volontiers la tonne, sachant que le bahia de 840 kg à l'origine doit dépasser cette même tonne.
En outre, chacun d'entre nous a pris pour habitude de charger voire de surcharger son bateau, de telle sorte qu'il faut naturellement en tenir compte pour l'acquisition d'une remorque.
Je crains qu'une remorque de 1300 kg de PTAC, c'est-à-dire environ 950 kg de charge utile soit un peu légère pour faire des trajets assez longs. J'ai moi-même vendu une remorque de 1340 kg de PTAC et de 320 kg à vide, soit 1025 kg de charge utile et c'était vraiment extrêmement limite sur route.
Enfin, il ne faut pas oublier que, selon les propriétaires, les bateaux, quasiment identiques à la sortie chantier sont au fur et à mesure transformés et pas toujours conformément au souhait des acquéreurs ultérieurs et ne sont pas tous utilisés, conformément à leur destination, ce qui explique la grande variété des garde-robes voir leur mauvais état.
En cas de présentation à la vente d'un voilier dont les voiles sont à changer, il est plus prudent de se renseigner auprès d'un voilier pour en connaître le prix, lequel va majorer sensiblement celui de la vente
il faut donc bien déterminer le voilier réellement recherché et prendre son temps avant de le trouver.
il convient également de ne pas perdre de vue le sort susceptible d'être réservé à ce même voilier pendant l'hiver (jardin particulier/ou professionnel, ce qui entraîne une substantielle variation du coût annuel).
Bonne recherche et pour plus tard bonne navigation.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Tatlok Sam 30 Jan - 20:19

Merci Yema pour toutes ces infos
Effectivement l'hivernage dans le jardin est très intéressant, je n'ai de toute façon pas les moyens de payer une place de port a l'année
Pour les voiles je crois qu'il faut compter 1200 pour une Gv et un Genois en gros, pour un bateau de 3-4000 euros ca représente une grosse partie du prix de vente
Le passage sur le poids des navires m'a achevé...
Ma voiture ne permet pas de tirer plus que 1t3, je pensais que le start/bahia serais le bon compromis entre poids et habitabilité...
Pourtant j'ai lu que certain des propriétaires avaient des remorques de 1t3 de PTAC!

Tatlok

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Yema Sam 30 Jan - 20:38

je t'ai indiqué avoir tiré un bahia avec une remorque de 1025 kg de CU et nombreux sont ceux effectivement qui tractent des start avec des remorques de 1300 PTAC.
Il convient d'être prudent et d'éviter de subir une pesée par la maréchaussée.
Il n'est pas non plus inutile de répartir les poids entre la voiture et la remorque.
1200 e pour la grand-voile oui et le double, sinon plus, pour le génois.
Il est souvent intéressant de reprendre un voilier derrière un navigateur contraint par l'âge à renoncer à sa passion : souvent son navire et fonctionnel et bien équipé.
Il faut dorénavant éviter les moteurs deux temps, en sursis probatoire avec révocation définitive à brève échéance.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Michel 87 Lun 1 Fév - 10:38

Bonjour à tous, excellente nouvelle année !
Mon petit avis : Pour avoir bien navigué sur mon (vieux) Start 6, je suis définitivement convaincu qu'il s'agit d'un magnifique day-boat adapté à la petite croisière journalière, cabotage côtier ou plan d'eau intérieur. Très agréable pour naviguer façon "camping" en couple avec deux enfants de moins de 10 ans. Ses principales qualités sont : son confort intérieur, sa conception très marine pour son programme (merci M Harlé), sa vivacité et sa faculté à faire un excellent cap dès 10 à 15 nds de vent.
Dans la brise et surtout dans les vagues, il est .... plutôt sportif.... avec, à l'époque de sa sortie de jolies performances en régate. Et et ... je me souviens aussi d'un retour de l'île d'Yeu vers Les Sables par vent d'Est qui a forci... foc et un ris, puis deux ris, barre d'écoute lâchée... au rappel... si le bateau n'a eu aucun souci, le temps nous a paru un peu long avec les enfants.
Le Bahia que je connais moins me semble plus adapté à la  croisière, surtout dans sa version quillard. Nous avons des récits extraordinaires sur le forum (Aurore de Eric à Alesia). Le roof verrouillable du Bahia me semble largement plus sûr dans le mauvais temps que l'immense capot "basculant" du Start. De même que la descente verticale ; moins sympa au soleil mais bon ...
Quant au pataras, le Start n'en a pas besoin : gréé en 3/4, gréement souple, barres de flèches poussantes, tout comme un 470 ou un Cinquo. Le programme est clairement affiché...
En tout cas on peut trouver de jolis bateaux de ce type pour une somme qui n'a rien à voir avec les productions actuelles et se faire énormément plaisir en navigant !    
Smile
Bonne recherche !

Michel 87

Messages : 78
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 71
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par stefauvent Mer 3 Fév - 14:08

Mon avis en temps que propriétaire de Start 6 et naviguant régulièrement dans le Morbihan le plus souvent en solo.
D'accord avec Michel 87 avec les précisions suivantes:
1) Le roof du Start 6 est basculant , certes mais il est très lourd à soulever.
Pour qu'il se soulève tout seul, il faudrait  s'imaginer au vent arrière ou au grand largue à 6bft au moins,
ou avec des conditions de mer tellement agitée qui ne serait pas raisonnable de naviguer ni avec un Bahia, ni un avec Start 6.
2) Quand on rentre dans la cabine par très fort vent arrière en navigation, on se baisse pour ne pas soulever le roof. (si on a la souplesse suffisante)
3) La porte inclinée du Start 6 est plus embêtante en cas de pluie puisque ça rentre dans la cabine.
Adapter rideaux ou prélarts en cas de pluie règle ce problème.(voir sur le Forum des réalisations)
Par contre, en cas de mer très agitée ,de pluie et de fort vent , mieux vaut naviguer porte fermée et harnaché pour éviter d'embarquer de l'eau de la cabine sur une déferlante mal négociée, mais là on est dans l’extrême et on n'est plus du tout dans le programme de navigation d'un Start 6 ou d'un Bahia.
4)Un point positif de la dérive lourde en fonte du Start 6. Au port, on peut baisser la dérive. Dans ce cas, quand on bouge latéralement dans le cockpit, la  réaction de roulis de la coque est freinée(moment d'inertie) , alors que dérive remontée , la coque réagit plus vite ( comme sur un dériveur léger), et c'est moins confortable (verres renversé...)
En contrepartie, quand la dérive est baissée, dans un mouillage (ancre ou boule) et si ça remue un peu, alors un jeu excessif de la dérive, dans le puits , provoque des coups sourds dans la coque, qui perturbe le sommeil.Il faudra dans ce cas changer les 2 patins en nylon de 1cm d’épaisseur entre la dérive et son puits.
5) La dérive et le safran sont basculants sur le Start6. C'est un avantage quand on navigue en eaux peu profondes.

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Aviron de Godille Jeu 4 Fév - 18:56

Bonjour, Tatiok,

Tu te poses deux questions, auxquelles je peux donner une réponse:

1) PTAC de la remorque, pour un Bahia 22, la nôtre fait 1300 kg, mais elle est récente, en parfait état, il y a vraiment de la marge et je la tracte très facilement avec une Citroen Picasso mais comme le dit Yema, dans le devis de poids, ne pas oublier que ce poids maximal est calculé en supposant le vehicule tracteur chargé à bloc. Il y moyen réglementairement de reporter une partie de la charge de la voiture sur la remorque. Pour ma part je préfère mettre le hors bord dans le coffre, cela améliore la tenue de route, mais j'ai vu des start6 ou Bahia sur route le moteur au tableau arrière (fais attention à bien le baisser comme en navigation, relevé, cela pourrait l'endommager ). Encore une fois, le poids de 880 kg en ordre de marche du Bahia donne de la marge, je ne sais plus si il comprend ou non le poids de l'équipage, mais il comprend le poids du matériel de base.

2) Le safran relevable sur glissière. Je l'ai eu par défaut sur le Bahia. Le dessin de l'arrière du cockpit fait qu'il est complètement dégagé et on peut se placer debout juste derrière lui et relever le gros bébé(le safran) assez facilement en pliant puis dépliant les jambes. Cela vient vite. D'autre part, la navigation par fond moindres est facilitée car il est possible de le relever partiellement, et dans ce cas il n'y a pas le bras de levier impressionnant qui s'exerce sur un safran relevé pivotant. Tu me comprendra si tu as fait du dériveur léger quand on arrive sur la plage.

Pour en rajouter sur cette question, cet été à notre mouillage asséchant où les bateaux s'échouent à marée basse, j'ai eu la surprise de rencontrer un collègue ayant un First 25, que j'ai complimenté pour son système de safran sur glissière comme le Bahia, et qui m'a dit qu'il avait fait fabriquer ce système sur tous ses bateaux précédents !

Ceci dit tu as eu ici de très bons conseils, et tu auras très certainement le coup de foudre dès que tu auras visité ton premier Start6 ou Bahia.
Mon message c'est juste pour que tu ne sois pas tracassé par tes interrogations, très justifiées et pertinentes, saches que nous nous les sommes tous posées avant de sauter le pas et qu'après, nous ne le regrettons pas !  Bien amicalement, et à bientôt sur les plans d'eau ...
François alias Aviron de G

Aviron de Godille

Messages : 342
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 73
Localisation : Pays de la Loire

https://www.youtube.com/channel/UCcrxc-pJq5gvPLzD__05Eqw

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Tatlok Jeu 4 Fév - 20:59

Merci à tous pour ces précieuses information!!
Vous me confortez dans l'idée que le start ou le bahia conviendraient parfaitement!!
Peut-être une légère préférence pour le bahia qui est plus récent et a quelques avantages pour lui.

Je continue a avoir des doutes sur les 1300Kg de PTAC pour la remorque, mais pas le choix je veux pas changer de voiture.
Reste plus qu'a négocier avec madame Embarassed

Tatlok

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par stefauvent Ven 5 Fév - 6:28

dans le jeu des 7 différences:  le Bahia a un rail de fargue et pas le Start6

stefauvent

Messages : 56
Date d'inscription : 17/10/2018
Age : 59
Localisation : Le crouesty(56)

Yema aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation d'un non-cap'tain Empty Re: Présentation d'un non-cap'tain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum