Forum dédié aux Start 6, Bahia et Kelt 6.20
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Publicités gênantes
Présentation nouveau membre EmptyMer 24 Avr - 13:23 par Eric à alésia

» Réfection du saumon de quille du Bahia 22:
Présentation nouveau membre EmptyMar 23 Avr - 10:11 par yves

» intérêt de l'inscription sur le forum ?
Présentation nouveau membre EmptyMer 17 Avr - 11:08 par Yema

» OBSERVATOIRE DES VITESSES 2023
Présentation nouveau membre EmptyMer 3 Avr - 9:21 par Yema

» Bahia coulé
Présentation nouveau membre EmptyDim 17 Mar - 9:30 par yves

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Présentation nouveau membre EmptyVen 1 Mar - 18:30 par Dour Glas 2

» Utilisation « marine » de vos droits à formation
Présentation nouveau membre EmptyVen 1 Mar - 18:25 par Dour Glas 2

» réas avale tout BAHIA
Présentation nouveau membre EmptyLun 1 Jan - 10:08 par Voilier DEL'HIS

» avale tout Ermat
Présentation nouveau membre EmptyLun 25 Déc - 18:12 par Yema

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Présentation nouveau membre

3 participants

Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Présentation nouveau membre

Message par PHOTOMER Lun 26 Avr - 19:39

Présentation d'un futur captain.
Bonjour à tous. Je parcours votre forum depuis quelques mois et je le trouve fort intéressant.
Après 15 ans d'utilisation d'un semi rigide, je retourne vers ma passion première: La voile.
Je viens d'acquérir un Bahia de 1986, mais à cause des restrictions covid à 10 km je ne peux aller le chercher... Une remorque SW 1265 m'attends également à Brest... Vivement la libération !!!
Je compte tirer des bord en Baie de Quiberon , Golfe du Morbihan, Belle Isle, Hoedic...
Je souhaite aussi "bricoler"; le bateau sera basé chez moi à Plouharnel (56340)
Au plaisir de vous croiser à terre comme sur l'eau;
Laurent V (PHOTOMER).
PHOTOMER
PHOTOMER

Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2021
Localisation : Plouharnel

http://www.photomer.com

ChristopheLC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par Yema Lun 26 Avr - 23:21

Bonjour Laurent,

Bienvenue sur le forum et merci pour ta présentation.  cheers
Où as-tu acheté ce bahia ? As-tu des photographies ? Au moins celles annexées à l'annonce de vente ? Quel est l'inventaire de ce bahia ? Des travaux prévisibles ? quel est le bricolage envisagé ? En tous les cas, le plan d'eau choisi est magnifique et varié et de surcroît tellement plus grand avec un voilier qu'avec un semi rigide.
Si tu n'as pas de spinnaker et désire en acquérir un, celui-là mériterait d'être examiné :http://www.microsailing.fr/spi-symetrique-26m2-bahia-st-4833,1,1,8.htm
En tous les cas, merci de nous en dire plus sur ton canot, pour nous faire patienter jusqu'à la libération annoncée. Cool
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par PHOTOMER Mar 27 Avr - 8:27

Bonjour Yema,

Je l'ai trouvé sur " le bon ouin ", annonce parue il y a 2 mois. Le bateau est basé à Loperhet au sud de Brest. Vendu sans remorque, j'en ai commandé une neuve à Brest (SW 1265 1600kg) et je compte rapatrier tout cela le plus tôt possible... ... !
Le bateau est complet; GV récente, génois à voir, spi, moteur yam 4 tps 5ch ( lourd!!), intérieur refait par ancien proprio. il a un roof qui se lève comme certains Edel, bricolé par un ancien proprio. Je ne l'ai vu qu'a terre.
Je pense le mettre à l'eau rapidement afin d' en profiter cette été, il sera au mouillage pleine eau (Association les amis du rivage à Carnac) les bricolages ce sera pour cet hivers... J'aimerai l'utiliser avec un spi asymétrique (J'ai vu pas mal de forum pour adapter un bout dehors...). J'aimerai également revoir la descente avec un coulissant.
Pour l'instant mon soucis c'est de le ramener de Brest avec une remorque équilibrée.
Si certain d'entre vous ont une SW 1265 roulement central cassante 6,20 HT, j'aimerai connaitre la position de l'essieu pour avoir mes 70 kg sur la boule (Volvo V70).
Mon second soucis sera de ne pas mettre la remorque dans l'eau... Une cale de mise à l'eau (12%) avec une " marche" serait l'idéal... Sinon la grue à la Trinité/Mer mais je préférerais la première solution.
Pour l'instant j'ai mis une photo en avatar, je vous en mettrais d'autres ( C'est un peu mon métier... (d'ou le semi rigide...)) lorsque j'aurai pigé la manip.
Bonne journée. Laurent.
PHOTOMER
PHOTOMER

Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2021
Localisation : Plouharnel

http://www.photomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par PHOTOMER Mar 27 Avr - 9:05

Présentation nouveau membre D4d02510
Présentation nouveau membre Img_3111
Présentation nouveau membre Img_3110
PHOTOMER
PHOTOMER

Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2021
Localisation : Plouharnel

http://www.photomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par PHOTOMER Mar 27 Avr - 9:09

Présentation nouveau membre Img_3113
Présentation nouveau membre Img_3112
PHOTOMER
PHOTOMER

Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2021
Localisation : Plouharnel

http://www.photomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par Yema Mar 27 Avr - 10:37

Bonjour Laurent,
j'avais effectivement vu ce Bahia en vente à 4000 e : il s'agissait d'une bonne affaire que tu a eu raison de saisir.
En revanche, le toit relevable n'est pas le résultat d'un bricolage mais a été installé d'origine par le chantier et s'avère très agréable au mouillage, à condition que les vérins soient en état de fonctionnement, même si leur remplacement n'est ni coûteux ni complexe.
pour ce qui est du spi asymétrique, j'avais personnellement fait le choix d'un gennaker monté sur une cadène spéciale, ayant pour inconvénient une diminution de la superficie de la voile elle-même et pour avantage indéniable, une commodité d'utilisation exclusive de toute installation spéciale en cours de navigation, à commencer par un bout dehors :
Les photos ci-dessous seront plus explicites :

Présentation nouveau membre 7_genn10

Présentation nouveau membre Image112

Présentation nouveau membre Image212


Pour ce qui est de la remorque, tu ne parviendras jamais à mettre ton bateau à l'eau sans immerger la remorque, la seule solution étant le grutage ou, à défaut, le remplacement régulier des roulements et des freins avec un rinçage systématique de la remorque elle-même et une surveillance acharnée de l'apparition de points de rouille.
J'avais personnellement renoncé à ce système est revendu la remorque comprise dans l'acquisition de mon start.
Ceci étant, certains des membres du forum utilisent leur remorque avec une parfaite efficacité.
Enfin, la modification du capot d'entrée du Bahia n'est peut-être pas aussi nécessaire qu'il y paraît, après utilisation.
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

PHOTOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par PHOTOMER Mar 27 Avr - 19:44

Yema,
Merci pour les infos. Je pense faire un bout dehors avec un bout de mat de planche en carbone (Démontable). Il existe plein de forums sur ce sujet.
Concernant la mise à l'eau, je vais profiter des coef de marée importants pour aller  observer les cales du coin... J'irai à marée basse. Je suis convaincu qu'une bonne marche (entre 50 cm et 1 m) peux solutionner mon soucis de ne pas mettre l'essieu dans l'eau.
Bonne soirée.
PHOTOMER
PHOTOMER

Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2021
Localisation : Plouharnel

http://www.photomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par PHOTOMER Mar 27 Avr - 19:47

Présentation nouveau membre Dsc_0310

PHOTOMER
PHOTOMER

Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2021
Localisation : Plouharnel

http://www.photomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par Yema Mar 27 Avr - 20:41

Le système du bout-dehors permet d'obtenir de meilleures performances. Nonobstant son caractère démontable, il faut quand même l'installer puis le ranger, tout en conservant à poste la fixation de blocage et l'anneau de guidage.
Le principe de la marche pour la mise à l'eau est effectivement pertinent, du moins tant que les roues de la remorque restent en deçà de la marche.
Le mieux reste quand même indubitablement l'ennemi du bien. Shocked
Yema.
Yema
Yema
Admin

Messages : 385
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 74
Localisation : 33950

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par Eric à alésia Mer 28 Avr - 11:12

Bonjour Laurent,
Bienvenue sur ce petit mais riche forum et félicitation pour l'achat de ton canot!
Il a l'air en bien bon état avec toujours son gelcoat d'origine.
Selon ton perfectionnisme, des petites reprises des vaigrages sont éventuellement à faire.
Sur tes photos, j'ai souri en voyant le range-crayons et le tuyau d'évacuation de l'eau sale dans le puits de dérive que j'avais décrit sur le forum  Présentation nouveau membre 1f609
Pendant qu'il est au sec, prends le temps d'examiner de près la fixation des pattes tenant l'axe de la dérive (voir sujet correspondant).
Prudence aussi à la manip de dépose sur la remorque car l'empilage des agglos ainsi me fait un peu peur et le Bahia est carrément plus lourd qu'un semi-rigide.
Enfin, pour la clarté du forum, n'hésite pas à compléter des sujets existants ou à en créer de nouveaux dès que tu veux évoquer des bricolages ou remise en état.
Je sais bien qu'on est vite bavard quand on parle de notre canot mais si plusieurs sujets sont mélangés ils seront difficilement exploitables par la suite.
Et puis encore (un petit hors sujet à mon tour  Présentation nouveau membre 1f61c ) puisque tu as un spi, probablement symétrique, teste le avant de partir sur un choix d'assy + amure à résoudre car ça pousse fort grâce à la surface et c'est vraiment facile.
A bientôt de te lire et bon rapatriement prochain du canot!
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

PHOTOMER aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par PHOTOMER Mer 28 Avr - 11:44

Bonjour Eric,
Merci.
Le spi asymétrique c'est pour naviguer en solo, mais bien sur si on est deux... Je n'ai pas de pilote de barre.
Concernant les aglos c'est vrai que lorsque j'ai vu le bateau dans cette config cela m'a fait peur. Je te rassure (Et me) il n'est plus comme cela et est posé plus bas pour que je puisse le prendre avec ma remorque avec  ber arrière et cric bouteille... A moins que l'ancien propriétaire ne prévoie une petite grue.
PHOTOMER
PHOTOMER

Messages : 12
Date d'inscription : 26/04/2021
Localisation : Plouharnel

http://www.photomer.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par Eric à alésia Mer 28 Avr - 13:30

Bon c'est déjà bien si le canot est redescendu d'un ou deux étage!!
Pour la mise à l'eau, effectivement en théorie c'est possible sans immerger en partie la remorque avec une cale comme tu décris mais avec ton expérience de semi-rigide, tu sais aussi que les cales sont très encombrées.
C'est donc chacun son tour et avec une certaine pression des autres attendant et quand le tien viendra la hauteur d'eau ne sera peut-être pas idéale par rapport à la marche...
Reste à voir la fréquence annuelle pour toi des manips et leur coût pour décider du meilleur compromis.
Même en solo et sans vrai pilote (voir les sujets concernés) le spi symétrique n'est pas difficile si tout est clair dans la tête et sur le canot.
L'inconvénient d'un bout dehors c'est aussi qu'il gêne l'ouverture de la baille à mouillage qui doit rester opérationnelle.
Je vois aussi que l'ancien proprio a comme je l'ai fait installé des chaumards en coupant l'extrémité du rail de fargue et c'est un vrai plus.
Il faut maintenant, si pas déjà fait, penser à installer aussi  deux bons taquets permettant de tourner au moins deux amarres sur chacun.
Bon j'arrête car ton fil de présentation va devenir un vrai fourre-tout! Ouvre ou crée autant de sujets que nécessaire pour discuter de tout;
A +
Eric
Eric à alésia
Eric à alésia

Messages : 244
Date d'inscription : 12/09/2018
Age : 59
Localisation : Bourgogne

Yema et PHOTOMER aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation nouveau membre Empty Re: Présentation nouveau membre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum